mardi 14 mars 2006

Wurtemberg

Le Wurtemberg, état province de l'Allemagne fédérale, fait remplir un questionnaire aux candidats à la naturalisation. La principe est de vérifier que les futurs allemands partagent bien les valeurs germaniques. Ca me semble un minimum . Je me vois mal accepter au sein d'un collectivité quelqu'un qui réfute les gravement certains principes qui sont à la base du lien social.

Le questionnaire , je le reconnais volontiers, mérite quelques améliorations, mais je trouve cette démarche pertinente et j'aimerais bien que chaque nouveau français parle correctement notre langue, ait un travail, ne soit pas polygame, aime la démocratie, s'engage à voter, soit tolérant, ne soit pas un intégriste musulman, soit pour l'égalité des deux sexes, respecte les homosexuels, etc... Au risque de passer pour un facho j'aimerais bien qu'on s'en assure avant de procéder à l'irréparable...

Autre sujet de réflexion, cette habitude qu'on prend de tout casser pour se faire entendre. Le raid des viticulteurs d'il y a peu m'a semblé effarant de violence et de brutalité. Avec de tels exemples, tout le monde s'y met et si les étudiants trouvent légitime de balancer des livres par les fenêtres, pourquoi les beurs des banlieues ne brûleraient-ils pas des voitures finalement ? En démocratie le pouvoir appartient au peuple et il se manifeste par le bulletin de vote. Mais quand il s'agit de voter il n'y a plus personne....Casser semble plus simple... Moi je pense que ce n'est pas la meilleure solution...On peut déjà essayer de se mettre autour d'une table et de causer....

Bon, là, je sens que je vais me faire tuer dans les commentaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire