lundi 27 novembre 2006

Pub

Petite pub de 20six sur mon blog. Je clique. J'arrive là: " Bresson Investigations et Recouvrement. Recouvrement Amiable et Forcé ".

C'est des détectives enquéteurs déclarés à la préfecture de Vesoul. Ils font ça :"Enquêtes, surveillance et filatures. Exemple :

- Etablir l'emploi du temps d'un salarié ou d'un collaborateur.

- Vérifier la présence à son domicile d'un salarié en congé maladie.

- Etablir sous forme de rapports ou d'attestations des faits, en vue d'une action en justice.

- Enquêtes avant embauche ou association.

- Enquêtes sur un futur locataire ou un futur acheteur.

- Enquêtes de moralité.

- Surveillance d'un conjoint douteux.

- Recouvrement de créances.

- Recherches d'adresses. - Recherches de personnes.

- Recherches du patrimoine d'une personne et de tout autres renseignements la concernant...

Nous pouvons envisager tout types d'enquêtes dans le cadre légal. Nous sommes tenus au secret professionnel conformément à l'article 378 du Code Pénal, nous nous interdisons toutes recherches allant à l'encontre des articles 9 et 368 du Code Pénal ( atteinte à la vie privée)."

Ce qu'ils sont capables de faire est surprenant. Bigre. J'ai comme un doute cependant sur la préservation de la vie privée: "surveillance d'un conjoint douteux, enquête de moralité, recherche concernant le patrimoine..", si ça c'est pas de la vie privée, qu'est ce que c'est ?

dimanche 26 novembre 2006

Caca nerveux

Dimanche. Grand soleil.

Repas ce midi chez mes parents qui égrènent des tas de souvenirs. Ce midi, l'histoire d'un contrebandier entre la France et la Belgique qui passait parfois 5 tonnes de tabac dans des doubles coques de péniches, ou encore qui avait dressé des chiens portant de la contrebande à traverser la frontière tout seuls. Mes parents ont eu, longtemps après, un ami qui était douanier en retraite. Ils ont connu ainsi l'autre versant des choses. Il y a souvent deux faces pour une même réalité.

Agacement ensuite. B s'obstine à m'envoyer des textes formatés pour le site des Bascobaroudeurs que je webmaste dans la mesure de mes capacités. Internet c'est simplement des suites de bips: 10100101010111... transportés par des fils ou des ondes d'un point à un autre. Rien d'autre. A chaque bout un ordinateur, une machine qui sait créer, émettre, recevoir et interpréter ces bips. Ces bips contiennent une quantité énorme d'ordres, qu'on ne voit pas, qui gèrent tout ça: la page qui s'affiche sur l'écran n'est que la partie visible de l'iceberg informatique. Si B. m'envoie un texte partiellement mis en page, je n'arrive pas ( au niveau technique où je suis ) à défaire toutes ces instructions. Et je merdoie du coup: je fais un copier coller, c'est pas bien, je n'arrive pas à modifier la casse, les paragraphes etc..., je m'énerve et j'envoie à mon tour des trucs qui ne sont pas beaux. Bon, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en faisant un gros caca nerveux là-dessus j'aurai peut-être un résultat au bout du compte, parce que ce n'est pas la première fois que je lui dis. Je rigole, je rigole...

Puis voyage . Je pars chez mon fils demain pour l'aider à revoir l'électricité de sa maison. Je reste la semaine car il y a du travail : vieille installation des temps antédiluviens. Court circuit et incendie à craindre... La régularité de mes posts en subira peut-être quelques conséquences. Voilà je prépare la valise...

Et encore peut-être, pour finir la journée, un moment détente au sauna si la musique n'est pas trop forte: je ne comprends pas cette prétention des patrons de bars et de sauna basques à vouloir à toute force vous casser les oreilles ( difficile parfois de pouvoir tenir une conversation ) et vous imposer de la musique que vous n'avez pas choisie. Comme je ne suis pas maso, j'évite ces endroits, mais bon, il faut bien aussi voir un peu de monde de temps en temps...

samedi 25 novembre 2006

Raciste

Petit repas ce midi avec quelques ami(e)s et quatre espagnols . L'un d'entre eux est marié avec son compagnon: les espagnols homosexuels peuvent se marier. Un autre était très typé arabe. Il faut dire que les arabes ont occupé l'Espagne pendant huit siècles. Ca a laissé des traces, pas que dans l'architecture. Très mignon d'ailleurs ce garçon. De grands yeux noirs à ravir et à sombrer dedans. Une belle peau mate à caresser.. Je fantasme... Stop !

J'ai "fauté", dans ma vie, avec deux algériens ( je suis toujours en contact avec l'un d'entre eux ) et un turc que je vois de temps à autre.. S'ajoutent quelques métis café au lait et un ou deux noirs (quel grain de peau..!). Quelques asiatiques pour terminer, toujours très sensuels. Je suis même tombé amoureux de l'un d'entre eux.... Du coup je ne me sens pas raciste. C'est ce que les gens ont dans leur tête qui souvent me préoccupe. On s'en rend bien compte, je l'espère, en lisant mon blog.

Un des commensaux, assis près de moi, m'a dit qu'il m'avait trouvé complexe et compliqué à travers mon blog et que du coup il avait cessé de me lire. Peut-être le suis-je effectivement. Je ne sais pas trop. Je me supporte, c'est déjà ça...

Le blog, c'est vraiment quelque chose d'unique pour chacun qui s'y essaie. Ca l'est plus encore pour celui qui s'y adonne. Une sorte de mise à nu, d'exhibition, de grand théâtre où l'on raconte, se raconte etc... Une aire de je...

Pourquoi? Belle question. Pas de réponse a priori. Peut-être le plaisir d'écrire ? Certainement...! C'est déjà pas si mal..!

vendredi 24 novembre 2006

Misère

Téléchargé IE7. Ca se rapproche un peu de Firefox comme présentation. J'ai changé de police du coup et j'ai deux barres de navigation qui me prennent de la place sur l'écran: avec IE6 j'avais réussi à n'en avoir qu'une. Passons.

J'ai regardé, hier soir sur Arte, un documentaire de Gilles Remiche montrant des guérisseurs chrétiens au Zaïre: "Marchands de miracle". Voici le commentaire qu'en donne Achmy Halley:


"Dans un stade plein à craquer de Kinshasa, un pasteur gesticule et hurle à une foule en transe : « La Parole peut te rendre utile. La Parole peut t'élever », harangue aussitôt reprise en choeur par des milliers de fidèles, adeptes crédules de l'une des huit mille « églises de guérison » que compte la capitale de la République démocratique du Congo. Les premières images de l'impressionnant film de Gilles Remiche donnent le ton de l'hallucinante plongée que propose Marchands de miracles dans l'univers de cette Eglise hybride, mélange de pentecôtisme et d'évangélisme made in USA, mâtiné de croyances traditionnelles africaines. Ici les « pasteurs », autoproclamés « Number One de Jésus » ou « Prophète des Nations », ont toutes les qualités (et les défauts !) des bonimenteurs des foires d'antan, promettant, contre quelques billets, miracles et guérison, fortune et félicité céleste au nom de la Bible.

Gilles Remiche confronte efficacement les spectaculaires prières télévisées, les scènes de transe collective et les discours de ces « ministres de l'impos-sible » aux témoignages poignants de fidèles dont les paroles naïves font frémir. On reste perplexe face au rôle politique de ces télévangélistes protégés par le pouvoir, conscient qu'une star comme Denis Lessie, l'un des personnages du film, pourrait faire descendre Kinshasa dans la rue. « Sans nous, ce serait la guerre », avertit-il dans un demi-sourire inquiétant."

Impressionnant, halluciant, c'est bien les mots qui conviennent. Ce film m'a donné la nausée. C'est le dernier avatar du christianisme, comme les kamikases sont le dernier avatar de l'islam. Que les religions chrétiennes puissent se diluer dans ces remugles de la misère humaine est effrayant. J'ai vu des scènes qu'on dirait sorties des pires films d'anticipation quand ils annoncent un monde totalement dégénéré à la merci de bandes sans scrupule. Sauf que là, ce n'est pas de la fiction: c'est la réalité. Glauque et insupportable.

Je ne sais pas ce que deviendra l'Afrique, continent à la dérive, et c'est peu de le dire. C'est une sorte de marais de l'ignorance crasse, de la misère totale dans lequel toute aide, généreuse ou pas, viendra s'engloutir...



jeudi 23 novembre 2006

Racolage

"Nicolas Sarkozy a offert à Nicolas Hulot un super ministère du développement durable. L'animateur de TF1 aurait la responsabilité des transports, du logement, de l'équipement, du risque industriel, et de l'énergie, d'après Le Parisien. C'est Nathalie Kosciusco-Morizet, responsable de l'écologie à l'UMP, qui est à la manœuvre pour convaincre Nicolas Hulot, qui envisage toujours de se présenter à l'élection présidentielle de 2007. Ce dernier a déjà refusé le poste de vice-premier ministre que lui avait offert Laurent Fabius, qui, depuis, a de toutes façons été battu par Ségolène Royal lors de l'investiture du parti socialiste pour 2007."

Sarko en est là, comme ce pauvre Fabius le fut.... On peut imaginer le ministère: Le Lay à la culture, Zidane à la jeunesse et aux sports, Barthez à la défense, Rika Zarai à la santé, Hanin à l'intérieur, Miss France aux affaires étrangères, Johnny aux finances. Faut pas oublier non plus Pascal Sevran qui après avoir soutenu Mitterrand, Chirac, se ralliera certainement à Sarko cette fois. Il mérite quelque chose. Je lui vois le ministère des anciens combattants. Voilà, l'équipe de campagne est prête. On va bien rigoler...

mercredi 22 novembre 2006

Enfermement

Belle mer vert de gris, hier. La pluie continue. C'est l'automne...

Rien à signaler, sauf ces enfants enfermés dans l'univers étrange d'une secte et qui, comme résultat, ont peur du monde extérieur. Dieu parle directement à tous leurs parents qui les isolent dans ce château non loin de Pau. On croit rêver. Mais non, c'est la réalité. Que faire ? Je me suis rendu compte depuis longtemps que la construction de chaque être était, avant tout, d'origine familiale. L'influence du père et de la mère est considérable et essentielle dans l'édification de chacun. Ces enfants ne sont pas près de sortir de leur isolement qui leur semble la chose la plus naturelle qui soit... Quelques-uns, cependant, comme dans toute société, secoueront le joug du conformisme et se risqueront à aller dans notre monde ... L'histoire de chacun d'eux est quasiment déjà écrite...

Est-ce bien nécessaire qu'ils aient notre vie ? Ils ont leur vie. Toute la problématique de notre interventionnisme est là: de quel droit ? au nom de quoi ? Imaginons toute une vie à l'intérieur du vase clos du château protecteur et une autre vie dans les aléas de notre monde difficile qui ne fait pas de cadeau. Laquelle de ces deux vie est la plus légitime? Vaste question...Et pas de réponse.

Appliquons la loi. Si la loi est respectée, laissons ces gens en paix. Ces enfants auront le destin que leurs parents leur auront choisi, mais c'est, dans les grandes lignes, le cas pour chacun d'entre nous....

mardi 21 novembre 2006

Petits riens...

Le petit livre d'Anna Magdalena ce matin....Bach a écrit ces musiques faciles pour sa deuxième épouse qui n'était pas très bonne claveciniste.

Quand ma fille était petite nous l'avions inscrite à un cours d'orgue. A la fin de la première année elle jouait quelques morceaux de ce petit livre. C'est à ce moment là que nous avons divorcé. Il n'y eut pas de deuxième année: ma fille n'était pas faite pour cet apprentissage de fond, et le désordre familial lui a permis de se libérer de cette contrainte...Cette musique me rappelle d'étranges et pénibles souvenirs.

Autre cours où nous l'avions inscrite: en natation. Elle se tapait, à huit ans, des longueurs de bassin. Dur, mais elle a aimé. Elle aime les efforts physiques. Elle va toujours à la piscine au moins une fois par semaine et adore faire des treckings d'une semaine en haute montagne ( Tibet, Cordillière des Andes...) pendant ses vacances.

Il ne pleuvra qu'une seule fois aujourd'hui. Le vent gémit. J'irai voir la mer: elle doit être grise. Ici le temps va d'un extrême à l'autre en quelques heures. Pas très froid cependant : je n'ai toujours pas ouvert les radiateurs du chauffage...

lundi 20 novembre 2006

Nouveau

Le mot "madonne" a été employé aujourd'hui par un journaliste dans un débat télé au sujet de Ségolène. Je ne suis donc plus le seul à l'avoir dit. Bien entendu il ne faut pas exagérer non plus. Mais comment décrire la position singulière qu'occupe la candidate depuis qu'elle a si bien été élue? Il faut bien utiliser des mots qui ne conviennent pas exactement pour décrire cette situation.

Tout cela va se banaliser petit à petit et d'ici quinze jours tout paraîtra bien naturel, comme si ça avait toujours existé. Nous avons maintenant, dans notre civilisation qui est en perpétuel bouleversement technologique, une facilité étonnante à adopter tout ce qui est nouveau. Je suis toujours épaté de voir mon fils se saisir d'une télécommande, d'un téléphone, d'un ordinateur et de leur faire cracher tout ce qu'ils ont dans le ventre. Il est dans l'attente de toute nouveauté.

C'est pour cela que la société doit aller de l'avant et peut bouger: les avancées technologiques instillent les changements sociétaux: il y a une demande permanente de nouveau. Les comportements évoluent, le fond de culture bouge, et tout ce qui est figé disparaît.

C'est la vie finalement, toute de mouvement et de transformations.

samedi 18 novembre 2006

Erection

"Quand « mon maire » se prend pour « mon père ». Paul Anselin, maire UMP de la ville de Ploërmel (Morbihan, 10 000 habitants) a suscité une vive polémique en décidant d'inaugurer le mois prochain une statue en bronze haute de 8 m de Jean Paul II. Le tout sur la place... Jean-Paul-II.

L'initiative hérisse les défenseurs locaux de la laïcité qui manifesteront demain contre ce projet subventionné en partie par les fonds publics. La mairie, la communauté de communes et le conseil général du Morbihan ont en effet financé la construction du socle « pour 8 000 euros au total », selon Paul Anselin, maire depuis 1977, aujourd'hui âgé de 75 ans. Et la ville a voté un budget de 30 000 euros uniquement à la communication...."

Il a pété les plombs, Anselin. JPII est le pape de l'interdiction du préservatif et à ce titre il est moralement responsable d'un bon nombre de contaminations par le VIH. Lui ériger une statue dans un état laïque, financée par des fonds publics, bigre...

Comme ce pape doit encore produire un miracle pour être canonisé, cette stupéfiante érection de son bronze de 8 mètres en présence, peut-être, de Bernadette, pourra tout à fait faire l'affaire...

vendredi 17 novembre 2006

KO

C'est Ségolène par KO technique au premier round !

Ca m'a fait penser à deux choses: un souvenir tout d'abord: je n'étais pas très loin de Simone Veil en 1983 à Belfort, quand une dame s'est approchée d'elle, a mis un genoux à terre et lui a baisé les mains. Simone Veil, toute surprise s'est laissé faire et l'a regardée disparaître dans la foule d'un air étrange.

Ensuite, l'image d'Eva Peron, figure fascinante, madonne des foules, qui avait contribué, et de quelle manière, au succès du péronnisme qui a disparu quasiment avec elle quand elle est morte d'un cancer, m'est arrivée à l'esprit.

Voilà. Je crois qu'il y aura un peu de ça chez Ségolène : une adulation par certains, une place étrange entre le personnage politique et la femme, voire la madonne. On sort tout d'un coup d'une campagne traditionnelle, du choc d'homme à homme, où tous les coups sont quasiment permis et délicieusement attendus par les électeurs qui comptent les points et désignent le vainqueur après le gong final.

Là, avec sa fragilité apparente, son calme et sa tranquilité, elle pose un vrai problème au Nicolas: sous quel angle va-t-il pouvoir l'aborder lui, le petit teigneux complexé par sa taille?

On en parle peu, mais elle peut user de plusieurs images, être multiple, se coiffer avec un chignon pour donner une impression de rigueur et de force, ou bien déployer ses cheveux pour adoucir son visage et convaincre par le charme. Elle a un choix infini entre des tenues, jupes, pantalons, couleurs, pour accompagner ces transformations qui sont autant d'atouts visuels ô combien importants en communication. Elle maîtrise parfaitement cela, tandis que face à elle, Nicolas n'aura que le choix des cravattes.

Et puis, son côté mère, madonne, la protège de bien des assauts, on l'a bien vu dans cette pré campagne. Personne ne peut s'en prendre à sa mère. Plus le Nicolas sera hargneux, plus il sera le sale gosse qui mérite une bonne correction...

Je vais passer pour un ségolènâtre confit. Mais non! Cependant, cette configuration nouvelle me plait beaucoup. Nous sortons du champ ordinaire et habituel de la présidentielle et c'est une bonne nouvelle pour nous: il va y avoir un renouvellement des idées, des équipes, des méthodes et cette femme, quelque part imprévisible, est en train de faire bouger bien des choses. Cette élection va être rude et passionnante...

jeudi 16 novembre 2006

Fidèle

Ma petite liste des choses à faire est presque terminée. Restent trois rendez-vous et un mystère : qui m'a envoyé cette lettre recommandée qui a été retournée à l'expéditeur avant que je ne puisse la retirer? Des ennuis en perspective....

Un tour en ville, hier, pour profiter du vent chaud et de la douceur. Toujours des surfeurs, jeunes gens et jeunes filles plutôt longilignes, aux épaules bien développées, tout en noir dans leur combinaison thermique. Leurs entraîneurs sur le bord, l'un à prendre des photos avec un méga objectif, l'autre à donner ses instructions par une liaison radio.

Il y avait un beau soleil et de belles vagues régulières. Temps idéal. Troisième et quatrième âge de sortie, occupant tous les bancs du front de mer et regardant le spectacle sans cesse renouvelé d'un océan bleu et blanc d'écume sous un ciel bleu et blanc de petits nuages. Les terrasses étaient bien remplies et quelques gourmands poussaient l'audace jusqu'à manger des glaces. C'est vrai qu'il faisait 23 degrès à l'ombre.

En passant j'ai fait un coucou à H., bel homme qui m'a toujours fait envie, mais qui est fidèle parmi les fidèles. Nous n'avons donc jamais fauté... Son ami doit venir s'installer définitivement ici dans dans un bon mois et ils vont pouvoir ainsi vivre bientôt, je leur souhaite, de nombreuses années de bonheur...

mercredi 15 novembre 2006

Pauvres

Grosse panne de 20six. Une attaque de virus ?

Aujourd'hui l' émission "C'est dans l'air" sur la Cinq a été consacrée aux pauvres. Il n'y a pas que les chomeurs qui le sont. Beaucoup de salariés sont pauvres. Certains salariés vivent dans des tentes à Paris. Pas assez de revenus pour pouvoir louer un studio.

Aucun politique n'aborde ces questions. Cependant, selon un sondage du journal "la Croix", les SDF iront voter pour Ségolène, ensuite pour Nicolas.

Les invités de l'émission l'ont dit et redit: personne ne se retrouve dans la rue par choix.

La pauvreté est accentuée par la société de consommation: les gens dans mon village, quand j'étais enfant, étaient pauvres, mais ils n'en avaient pas le sentiment: la télé, la pub n'avaient pas encore fait leurs ravages.

Il a été raconté le cas d'un jeune professeur agrégé de philosophie qui, nommé sur trois lycées en Picardie, alors qu'il habite à Paris où travaille sa femme, vivait d'hôtel minable en hôtel minable et était pauvre lui aussi...

Ce qui a été dit aussi c'est que le problème de la pauvreté était, dans notre pays, un problème de répartition des richesses, donc un problème politique. Des richesses on en produit assez pour que, si elles étaient mieux réparties, la pauvreté diminue significativement. Alors, candidats, un peu de courage...!

mardi 14 novembre 2006

Ramoner

Mon père m'attend ce matin pour ramoner sa cheminée. Grimper sur le toit de sa maison ne lui va plus trop bien.

Cependant, durant mon absence récente, il a amélioré son autonomie : création d'un lève ruches, création d'un petit chariot à bois, création d'un tracto-caddie pour entrer le bois.

En arrivant, il m'a fait la démonstration de l'ensemble de ses inventions. Mon père invente à longueur d'année, il ne peut pas s'en empêcher. A 86 ans il vit une heureuse vieillesse: il crée, ma mère le dorlotte...

Je lui ai rapporté trois grosses noix ( vraiment énormes ces noix) que j'ai trouvées chez L. Je voulais les planter moi-même à cinq ou six centimètres dans le sol, mais il veut faire ça lui-même. Je me méfie, il est capable de les manger. Je lui ai fait jurer qu'il allait me planter mes noix. Je verrai ce matin si c'est fait. Faut penser aux générations futures...

Première circulation du TGV hier sur la ligne Paris Strasbourg. Voilà une photo prise au moment de mon départ. Grands travaux à la gare de Strasbourg. Seront-ils terminés à temps?

lundi 13 novembre 2006

Tricheurs

La fin de campagne au PS est rude.

Le milliardaire Laurent, si sûr de lui, envoie une lettre à tous les militants pour les convaincre de voter jeudi "en toute liberté" afin de faire "gagner les socialistes et la gauche en 2007". "Je ne crois pas qu'il soit vraiment moderne de vouloir copier la social-démocratie des Trente Glorieuses, ou le blairisme qui a fini par s'allier avec Bush en Irak", observe-t-il. Par ailleurs, dans un entretien publié dans "métro", le député de Seine-Maritime oppose la mécanique "médiatico-sondagière", favorisant selon lui Ségolène Royal, aux "débats de fond". Il s'en prend également à la présidente de la région Poitou-Charentes, qu'il assimile à "l'encadrement militaire des jeunes" et à "un vigile au fond de la classe".

Quand à Dominique, c'est un de ses proches qui a diffusé la fameuse vidéo pirate.

Pas très propre tout ça. Au PS il y avait des règles négociées pour un combat loyal entre les candidats. Ils ne les respectent pas, ce sont des tricheurs. Peut-on confier la France à des tricheurs ? S'ils en sont déjà à ces basses manoeuvres, que ne feraient-ils pas au pouvoir pour cacher ceci ou cela, nous faire prendre, à nous citoyens, des vessies pour des lanternes, ou bien manipuler l'opinion....?

J'espère que Ségolène restera zen devant tout ça. C'est en cela, aussi, qu'elle nous apporte de l'air frais...

Tricheurs

La fin de campagne au PS est rude.

Le milliardaire Laurent, si sûr de lui, envoie une lettre à tous les militants pour les convaincre de voter jeudi "en toute liberté" afin de faire "gagner les socialistes et la gauche en 2007". "Je ne crois pas qu'il soit vraiment moderne de vouloir copier la social-démocratie des Trente Glorieuses, ou le blairisme qui a fini par s'allier avec Bush en Irak", observe-t-il. Par ailleurs, dans un entretien publié dans "métro", le député de Seine-Maritime oppose la mécanique "médiatico-sondagière", favorisant selon lui Ségolène Royal, aux "débats de fond". Il s'en prend également à la présidente de la région Poitou-Charentes, qu'il assimile à "l'encadrement militaire des jeunes" et à "un vigile au fond de la classe".

Quand à Dominique, c'est un de ses proches qui a diffusé la fameuse vidéo pirate.

Pas très propre tout ça. Au PS il y avait des règles négociées pour un combat loyal entre les candidats. Ils ne les respectent pas, ce sont des tricheurs. Peut-on confier la France à des tricheurs ? S'ils en sont déjà à ces basses manoeuvres, que ne feraient-ils pas au pouvoir pour cacher ceci ou cela, nous faire prendre, à nous citoyens, des vessies pour des lanternes, ou bien manipuler l'opinion....?

J'espère que Ségolène restera zen devant tout ça. C'est en cela, aussi, qu'elle nous apporte de l'air frais...

dimanche 12 novembre 2006

Mémoire

C'était le 11 novembre hier. Adieu la commémoration: tous les magasins ou presque étaient ouverts. Pourtant c'est pas si loin : mon grand-père s'est battu dans ce cloaque... Oublier le 11 novembre ? Pourquoi pas. Il faudra bien un jour.

Tout cela me rappelle mon enfance. Le passage au monument aux morts après la messe. Le discours du maire, la lecture de l'interminable liste des disparus. Un ancien, après chaque nom répétait "mort pour la France". Une minute de silence et puis une trompette jouait " Aux morts" et ensuite la fanfare fermait le banc. C'était une époque où les villages étaient structurés, chacun avait sa niche sociale. On ne pouvait pas croiser une personne sans lui dire bonjour. Il y avait encore des chevaux dans les fermes, des veuves habillées de noir, et on ne parlait jamais de sexe. Voler quoi que ce soit était impensable...

Ce monde a disparu: hier, en rentrant, j'ai fait mes courses...

samedi 11 novembre 2006

Vidéo pirate

Un peu génante, peut-être, cette histoire de vidéo pirate pour Ségolène. Un coup tordu qui vient de son propre camp, car il s'agissait d'une réunion de section du parti socialiste: celui qui a filmé ses propos était forcément un socialiste. Mais bon. Je pense qu'elle peut assumer sans problème le fait d'essayer d'avoir des idées et de rechercher des pistes pour améliorer le système éducatif. Les enseignants, bien sûr, ne sont pas contents qu'on essaie de toucher à leur statut qui permet à certains profs ( les profs de fac) d'enseigner cinq heures par semaine et pas une de plus. Ils diffusent goulument cette vidéo sur le Net dans toutes les directions possibles et imaginables. Mais ça risque fort d'être l'histoire de l'arroseur arrosé...

Si les enseignants râlent, les autres, tous ceux qui ne sont pas enseignants, sont certainement agréablement surpris que quelqu'un se pose des questions. Donc, au bout du compte, comme toujours avec Ségolène, des vrais sujets sont abordés...

Le côté iconoclaste de Ségolène m'enchante. Il lui coûtera, peut-être cette fois-ci, son élection au premier tour.

Le second tour sera plus hasardeux. Strauss Kahn, européen et social démocrate aura le désistement de Fabius qui a fait voter non à l'Europe et qui est à gauche toute. Une alliance de circonstance qui aura peut-être l'appui de Jospin. On verra bien.

Je pense que Ségolène s'en tirera. Certainement affaiblie, et son camp avec elle, s'il y a un second tour. Si les enseignants sont 30 000 au PS, il reste les 180 000 autres qui n'en pensent pas moins....

De retour dans le sud. Il pleut, mais avec douceur...

vendredi 10 novembre 2006

Téléthon

Coucou, les revoilou...

Des membres de l'église catholique apostolique et romaine du diocèse du Var appellent les fidèles à ne pas participer au téléthon. Voici des extraits de "la contribution de Pierre-Olivier ARDUIN intitulée « IL N'EST PLUS POSSIBLE DE PARTICIPER AU TELETHON » " qui "s’inscrit dans ce débat public d’idées".

".... Nous savons en effet que c’est l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d’Etat concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l’objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades. Le DPI est venu appuyer le diagnostic prénatal (DPN) dans une grande stratégie eugéniste mise en scène de manière triomphale : les bébéthons – qui sont sains parce que n’ayant jamais été malades – ne sont que les survivants d’avortements programmés in vitro ou in utero. Déployant cette logique mortifère jusqu’au bout, les nouvelles orientations de la recherche biomédicale promue par les organisateurs consistent à développer les expérimentations sur les embryons humains tout en persévérant dans un lobbying auprès des responsables politiques pour que le clonage soit rapidement dépénalisé. C’est en 2004 que s’opère ce nouveau tournant, puisque cette année-là, le Téléthon permet de financer le tout nouvel Institut de recherche dédié aux cellules souches embryonnaires, l’I-STEM.(...) Mais le point essentiel est bien que le droit fondamental et primordial à la vie de l’enfant embryonnaire dès sa conception est intangible ainsi que l’a rappelé Benoît XVI aux congressistes (...) Le Saint-Siège ne vient-il pas nous conforter en rompant totalement ses soutiens financiers à Amnesty International parce que le bureau de direction avait voté la promotion du droit à l’avortement dans le monde ? N’avait-il pas fait de même dans les années 90 lorsque Jean-Paul II avait décidé de stopper toute aide matérielle à l’Unicef qui finançait des programmes de santé en faveur des « droits reproductifs » ? Oui, « l’opposition est frontale et définitive à la recherche détruisant des embryons humains - » selon l’expression forte de Mgr Sgreccia, président le l’Académie pontificale pour la Vie...."

La science a permis, pour les familles porteuses de certains gènes incurables, de faire une fécondation in vitro et de sélectionner les embryons sains. On détruit les autres. Un embryon sain est réimplanté dans la mère et au bout de neuf mois vous avez un beau bébé, au lieu de risquer d'avoir un enfant handicapé qui va vivre mille souffrances et vous avec....

L'église catholique, apostolique et romaine s'oppose à ça: elle ne veut pas de "bébéthons". D'où l'appel aux fidèles pour ne pas participer au Téléthon.

L'église catholique apostolique et romaine me les brise menu et c'est peu de le dire. Comme ils n'auront jamais d'enfant handicapé à élever, ils ont beau jeu pour donner des leçons au monde entier.

Moi je pense qu'on ne devrait pas détruire les embryons atteints. On devrait en faire don à l'église catholique, apostolique et romaine, pour qu'elle les réimplante dans ses bonnes soeurs. Il n'y a rien, je pense, dans le droit canon, qui interdit aux bonnes soeurs de faire don de leur corps pour sauver des embryons. Voilà, comme cela tout le monde serait content... C'est une piste à suivre...

Je transhume aujourd'hui... Ménage, etc...

jeudi 9 novembre 2006

Conduire

Les petits sont repartis. Je les ai emmenés ce matin à l'aéroport de Baden Baden. Bouchons sur l'autoroute. Des camions, des camions, des camions! Nous roulions sur un axe nord-sud européen. L'Allemagne a institué une taxe sur les poids lourds: résultat, ils passent chez nous. Je plains tous ces gens qui sont sur les routes à faire du sur place, ou à rouler sous la menace d'une armée de 38 tonnes lancés à pleine vitesse. Petite pluie fine à potron jacquet: c'est hyper stressant de conduire... Je ne comprends pas qu'il y en ait qui aiment ça....

Programme aujourd'hui: lessive et ménage. Demain je redescends, poursuivant ma vie alternative... Il fera meilleur en bas, mais je connais beaucoup plus de monde ici... Il y a du bonheur partout, mais on est toujours insatisfait...

Bon, la lessive vient de se terminer. Je vais la pendre...

mercredi 8 novembre 2006

Alsace

Nous sommes toujours sous la couche de smog. Vu du haut, l'Alsace est sous une immence couverture floconneuse d'où émergent quelques îlots épargnés. Ca peut durer des jours et des semaines, tant qu'il n'y aura pas de vent pour chasser tout ça.

Philippe de Villiers veut supprimer le voile islamique dans les lieux publics. La Turquie l'a fait. Difficile à réaliser en France. Il faudrait interdire tous les autres signes religieux ou politiques. Ca deviendrait invivable. Je préfère croiser quelques fanatiques que de priver les gens de s'habiller comme ils veulent. Ca ne me dérange pas de croiser un curé en soutane, ou un juif muni de tous ses signes réglementaires. Il faut laisser nos compatriotes croirent à ce qu'ils veulent à partir du moment où ils respectent tous ceux qui ne pensent pas comme eux....

Chevénement, lui, a testimé que sa présence était indispensable. C'est d'une prétention.... J'espère qu'il ne trouvera pas ses 500 signatures. Nous allons vers une multiplication des candidatures qui ne font qu'embrouiller le débat. Les radicaux de gauche ont eu plus de sagesse...

Dernier jour ici pour mon fils et sa copine. Qu'y aura-t-il au programme?

mardi 7 novembre 2006

Alpes

Promenade au mont Ste Odile. Nous étions dans la mélasse brumeuse au fond de l'Alsace. Il ne faisait guère plus de six degrès dans le sillon rhénan. Le Mont Ste Odile était au soleil avec une douce température de treize ou quatorze degrès. Nous avons fait une promenade en suivant le mur païen dont on ne sait à quoi il a servi ni quand il fut construit. C'est une énigme qui court sur cinq ou six kilomètres.

Du haut d'un belvédère, nous avons pû voir les Alpes, impressionnant spectacle qui n'apparaît que quelques fois par an. Le mont Eiger est à plus de 200 km du mont Ste Odile. Il faut un air limpide et le soleil à l'ouest pour éclairer les hautes montagnes... J'ai fait une photo qui commémore ce moment rare.

La forêt était silencieuse. Nous avons croisés quelques promeneurs. "Bonjour ! - bonjour !". Nous somme passés près de l'endroit du crash de l'Airbus. Une pensée pour les victimes et les survivants.

Revenus au point de départ nous avons vu la plaine d'Alsace comme noyée dans un océan antédiluvien. La brume, qui n'avait pas décollé du fond de la vallée, engloutissait tout....

Chocolat chaud au couvent. Puis retour. Bouchons sur l'autoroute : rebonjour la civilisation !

lundi 6 novembre 2006

Hulot

Mon baeckeoffe manquait de cuisson... Dommage. Pourtant il est resté trois heures dans le four. Faut que je me remette à la cuisine: on a vite fait de perdre ses bases quand on ne pratique pas suffisamment...

Fabius vient d'exploser en plein vol en faisant appel à Nicolas Hulot, grand ami de Jacques Chirac...Je rêve sur ce coup là.... Je serais Nicolas Hulot je ne serais pas flatté par une telle offre. Ca fait loser qui joue sa dernière carte. J'attends avec impatience les commentaires des uns et des autres...Qui au PS va voter pour Nicolas Hulot ?

Aujourd'hui soirée naturiste dans un bar gay du centre ville. Je ne sais pas si je vais y aller... Ca tourne à plein régime vers une heure du matin... On verra...

Beau temps frais ici ce matin. Ca donne envie de se promener. La ville est belle....

dimanche 5 novembre 2006

Toile

La vitesse de référencement est hallucinante. Le blog où je parle du baeckeoffe est déjà sur Google...En deux jours. Les robots tournent à plein tube et stockent ce qui se fait quotidiennement sur la toile. C'est la mémoire de notre temps. On est loin des lenteurs du dépôt légal. Dans le fond l'idée de grande bibliothèque est maintenant dépassée et il faudrait plutôt un gigantesque disque dur plus à même d'archiver l'extraordinaire foisonnement d'idées qui vient de se déclencher grâce à Internet. La bibliothèque de France est-elle à même de réaliser cette tâche?

Les premières années de la toile devront bientôt être racontée dans les livres d'histoire. L'inventeur du lien méritera d'être connu et honoré. J'ai oublié son nom, mais le commentaire suivant le décrivait : "paresseux et intelligent, donc génial"...

L'informatique, donc le Net qui en découle, c'est une concentration d'intelligence. C'est une véritable explosion qui révolutionne les modes de communication et bouscule toutes les situations établies. Y compris les situations politiques.

Dans le fond, si le 20e siècle a vécu des révolutions idéologiques avec Marx et Freud , le 21e siècle va vivre des révolutions technologiques avec l'informatique et les bio sciences....

Quand à la célèbre antienne de Malraux " le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas...", on voit tout à fait ce que ça peut donner...Trop de religion peut tuer...

Hier, j'ai croisé DSK à l'aéroport...

Bientôt le marché de Noël....

samedi 4 novembre 2006

Banlieues

Ca caille. Autant s'y habituer tout de suite: c'est novembre. Le mois des déprimes. Et celui aussi de la première neige vers le 25...

J'attends l'arrivée de mon fils. Je vais préparer ma marinade. Ce soir flammekuche dans un restaurant renommé de la banlieue de Strasbourg.

Tout ne peut pas être en en ville, sauf à suivre les idées folles de Le Corbusier. Faute de ne pas avoir détruit nos centres villes ( à la mode Ceauscescu ) et de n'y avoir pas construit des gratte ciel nous avons beaucoup de banlieues. J'ai une photo stéréo de Broadway vers 1880. On y voit les mêmes immeubles que ceux qu'on trouve encore chez nous . Maintenant, à New York, tout ça a disparu. Les gens sont-ils plus heureux dans des tours ou plus malheureux en banlieue?

Nos centres villes sont restés à taille humaine et la majorité de nos banlieues sont très agréables à vivre. Restent quelques îlots qui concentrent beaucoup de misère: ils sont rénovés ou détruits petit à petit selon nos moyens...

Et puis, pour ne citer que celle là il y a une ville en France ou la situation est inversée: c'est Bayonne. L'habitat populaire est centre ville, les plus aisés sont en périphérie. Comme quoi....

Donc, ce soir, loin du bruit et de la fureur de la circulation automobile des centres villes ( où il ne fait pas toujours si bon vivre...) un petit moment de quiétude à déguster la flammekuche en banlieue....Il y a du bonheur partout...

vendredi 3 novembre 2006

Baeckeoffe

Je vais me livrer aux plaisirs de la cuisine: j'ai mon fils qui vient faire un tour ici avec sa copine. Je vais donc devoir augmenter le niveau de mes prestations en matière de repas et ne pas me contenter d'alimentation. Tout cela me pousse à de mures réflexions, car, cerise sur le gâteau, je projette de transhumer sitôt mes visiteurs repartis: il ne faut donc aucun reste, sinon je dois jeter, et jeter de la nourriture, par principe, ça ne se fait jamais. Trop de gens n'ont pas assez sur cette terre pour qu'on se permette de gaspiller...

Donc voilà. Pour donner une couleur locale à leur voyage je ferai un baeckeoffe. Si le nom peut sembler un peu rébarbatif, le résultat est un pur délice. Je crois que le mot signifie : cuit dans le four du boulanger. C'est bien ça. Les paysannes, qui allaient travailler aux champs ou dans les vignes préparaient le repas dans un moule en terre et l'apportaient au boulanger qui le mettait à cuire tranquillement dans son four pendant des heures. La recette est à la portée du moindre débutant.

D'où la préparation: dans un beau moule en céramique de Soufflenheim vous faites d'abord mariner trois viandes durant 24 heures dans du sylvaner: porc, boeuf, agneau. Pied de porc et queue de boeuf pour ceux qui aiment . Ensuite vous mettez en couches avec trois légumes: pommes de terre, poireaux, carottes et trois accompagnements : oignons, ail, persil. Et vous mettez au four 3 heures. Quatre heures, si vous invités sont en retard... Vous servez avec un riesling frais. Succès garanti....J'ai un grand moule et il n'en n'est jamais resté...

Voilà. Au boulot...

jeudi 2 novembre 2006

Sauna

Ici, les saunas gays, sont de purs baisoirs. Tous les mecs là dedans sont gonflés de testostérone, quelques fois dopés aux poppers, et c'est peu de le dire. Quand je fais la comparaison avec l'unique établissement de la côte basque, il n'y a pas photo. Là bas en bas, c'est pincé du cul, avec une sono à fond qui vous casse les oreilles et de la lumière partout, presque comme si vous étiez en plein jour.

C'est pur festival sexe ici, avec de la musique douce qui vous fait planer, les râles de plaisir des uns ou des autres qui vous stimulent, des endroits presque dans le noir total qui exaspèrent vos sensations tactiles et encouragent les mains baladeuses. C'est du total plaisir tout ça.

Reste à appliquer le protocole SSR et à ne pas y déroger. Les préservatifs sont largement distribués et les douches turbinent à fond. Je me lave soigneusement après chaque tripotage et je reste en deçà des pratiques autorisées...

Combien peut on caresser de bites dans un après midi comme celui là ? Des dizaines. On peut participer à quelques baises collectives ou s'isoler à deux.. J'ai eu une suite avec un suisse italophone que j'ai ramené chez moi...Voilà. Hier, c'était la tous seins....

mercredi 1 novembre 2006

Demain

Encore quelques réflexions sur demain et après je passerai à autre chose.

Je pense que, comme en 2002, la campagne électorale sera pourrie par les problèmes de sécurité. Ce matin, un simple voyageur s'est encore fait poignarder dans un train. C'est désormais chaque jour qu'il y a un drame ici ou là.

Cette tension continuelle, ces dérapages, c'est la meilleure chance de Nicolas. Il surfe là dessus avec une aisance remarquable, peut jouer au sauveur de la France, maintient la tension et à l'occasion peut déclencher des troubles ( des simples mots suffisent pour embraser: karcher, canaille...) pour les réprimer ensuite.

J'ai toujours en mémoire l'affaire de la grotte d'Ouvéa ( où il y a quand même eu 17 kanaks de tués ) et la libération des otages du Liban pour le 2e tour de l'élection présidentielle de 1988. Créer un grand événement dramatique pour influencer le vote....

La problématique pour Nicolas, et c'est bien là que le bât blesse pour lui, c'est qu'il vaudrait mieux qu'il reste ministre de l'Intérieur jusqu'au bout. Aux commandes, il retirerait l'entier bénéfice des actions qu'il aurait à mener en tant que ministre, tandis que simple candidat ça lui sera plus difficile de se faire valoir. J'attends de voir. Chirac lui met la pression là dessus et aimerait bien qu'il s'en aille.

Quoiqu'il en soit, il est plus que probable que l'élection ne se passe pas dans la sérénité: nous aurons des troubles. Autant s'y préparer maintenant...