dimanche 30 septembre 2007

Misère

J'ai reçu cet email: "bonjour mr. je voudrais me fair prendre en foto , jhabite moi egalemen a besancon, et jaimerais savoire si cela sans indiscretion mes est ce k les foto ke vous fait sont gratui ? jaimerais etre connue au nivo des foto !!!! merci cordialement !!!! a tres vite jespere !!!!! j'ai 18ans et je vais devenir une jeune coiffeuse , meme si jai deja un diplome en poche !!!"

C'est un peu toute la misère du monde qui est concentrée dans ces quelques lignes...

Un débat de plus à la télé: Besancenot, Attali et deux autres. Qui mangera l'autre? Ce qui est bien, avec le progrès technique c'est que je peux zapper sans bouger de ma chaise. Je zappe, Besancenot me gonfle... Sur NT1 des couples qui simulent l'amour. C'est interdit aux moins de 16 ans. Je zappe. Sur LCP, Jacqueline de Chambrun ancienne résistante, raconte sa vie. Un autre de Chambrun était le beau-père de Laval. Les de Chambrun se sont donc retrouvés des deux côtés... Elle est sympathique cette Jacqueline... Je vais écouter la suite...

samedi 29 septembre 2007

Handicap

Je lis ceci dans le site http://www.reunions-de-chantier.org/ , le site boutinesque, dans la rubrique "dernières réactions" ( c'est donc pris aux meilleures sources...):

"C’est affligeant...

Mercredi 26 septembre, 18h, à Lyon, l’incroyable se produit... Je reçois un coup de fil d’Handicap International. La balance du Sakartone Orkestra vendredi 28 septembre à 11h est annulé. Christine Boutin et ses copains (qui, je vous le rappelle, occupent la Place Bellecour depuis le 17 septembre 2007*) ont "décidés" ce mardi (25 septembre) de rajouter une journée à leur squat de 10 jours pour organiser une "garden-party-cérémonie de clôture" qui aura lieu (tenez vous bien) le vendredi 28 septembre de 11h à 14h, ce qui rends impossible tout montage du site d’Handicap avant 14h, toutes balances pour plusieurs groupes, et qui engendre une réorganisation totale de cette journée primordiale pour Handicap, ainsi que pour la majorité des artistes participant aux 13èmes pyramide de chaussures du 29 septembre. (...)

Bref, il est donc peu éxagéré de qualifier l’attitude de Christine Boutin de "grave", non seulement par rapport à la cause humanitaire qu’est celle d’Handicap International et des pertubations que vont subir les 13ème pyramide de chaussures à Lyon pour les caprices d’un ministère, mais aussi par rapport aux engagements que Christine Boutin avait pris face à cette question... Je ne prétends pas, ici, parler au nom d’Handicap International, ni du Sakartone Orkestra (même si je sais qu’ils doivent certainement tous partager cet avis !), mais il nous est impossible de rester coi face à cela... Malheureusement, une action de type manifestation le 28 septembre place bellecour pendant cette cérémonie de cloture s’averere trop dangereuse pour le Sakartone comme pour Handicap et peut provoquer (dans le pire des scénarios) l’annulation des pyramides. Mon dieu, c’est affreux, cette hierarchie, et cette liberté d’expression qui s’anéantit doucement, par anesthésie générale en plus... L’important, avant tout, est de faire diffuser cette info, pour que les gens sachent. Rappelons aussi que cette petite affaire a coûté (je devrais dire : "VOUS a coûté" !!) 250 000 euros et des bananes, rien que pour la comm, donc si on additionne avec le reste , on doit froler les 400 000 euros... C’est affligeant... Parlez en !"

J'ai lu aussi LibéLyon concernant cette cérémonie de clôture : "...Au milieu du discours, des immenses panneaux résumant les slogans et les avancées ont été installés derrière Christine Boutin, par des hommes habillés de salopettes et de casquettes d’un orange fluorescent qui les faisait ressembler à des cantonniers de la DDE. Puis le directeur de cabinet de Christine Boutin est sorti en urgence, téléphone à l’oreille, avant de revenir avec une feuille qu’il a tendue à la ministre. «C’est une lettre de Nicolas Sarkozy, s’est-elle exclamé. Excusez-moi, je la découvre avec vous.» Le show jusqu’au bout ! Le Président y promettait de faire du logement social «une politique sociale populaire et solidaire». La ministre a achevé son discours émue, répétant avant de verser quelques larmes : «Et si chacun avait un toit. Et si chacun avait un toit»..."

J'ai lu aussi les commentaires, gratinés, qui suivent, dont un appel à l'entarteur :"C'est juste que quand j'entends parler de Boutin , j'ai les nerfs qui montent grave et comme j'ai plus rien à fumer alors je tape sur mon clavier et je dis please, s'il vous plait, por favor Mr l'entarteur faites plaisir à des milliers de français et collez lui en une en pleine gueule, steuplais ..."

Du coup, je me demande si la Boutin c'est pas notre handicap national....

vendredi 28 septembre 2007

Merglu

Strauss Kahn est out pour la présidentielle de 2012... Belle manoeuvre du président Sarkozy. Il est très fort, il faut le reconnaître... Habile manoeuvrier, mais médiocre économiste...

Je suis un peu dans le merglu ici ( merglu, c'est un mot que j'ai inventé, il y a déjà fort longtemps, contraction de merde et de glue ), en ce moment. L'automne se fait sentir de toute sa nostalgie. Je crois que je vais devoir aller me ressourcer dans l'est....

jeudi 27 septembre 2007

Caractères

PARIS ( AP )- "Un nouveau Code du travail "simplifié", à droit constant, entrera en vigueur à compter du 1er mai 2008, selon un communiqué du ministère du Travail publié jeudi.(...) Selon le ministère, le nouveau Code du travail comprendra 3.652 articles, contre 1.891 dans l'ancien, et 416 caractères en moyenne par article, contre 894 dans l'ancien."

Calculons: ancien code 1891x894= 1690554 caractères, nouveau code 3652x416= 1519232 caractères. Gain: 171322 caractères, soit un peu plus de 10%. C'est un progrès....

Opéra

Deux jours que les jardiniers jardinent, tondent, émondent, sarclent, binent.... Le pire engin c'est celui qui repousse les feuilles avec une soufflerie actionnée par un moteur thermique: cette forme moderne du râteau vient me gâcher la Clémence de Titus.... A quoi ça sert que Mozart se décarcasse ???

La junte birmane va écraser le mouvement de protestation: si j'habitais un tel pays, je n'aurais même pas de quoi manger à ma faim.

Mahmoud Ahmadinejad, président d'Iran, lui, a déclaré lundi, devant des étudiants américains, qu'il n'y avait pas d'homosexuel dans son pays. Les étudiants lui ont ri au nez. Il en fait pendre de temps en temps, de quoi terroriser les autres. Si j'habitais un tel pays, je n'aurais même pas la possibilité d'être ce que je suis.

Considérant notre vaste monde je me dis que j'ai bien de la chance de pourvoir écouter un opéra, même si le son en est parfois altéré...

mercredi 26 septembre 2007

Bockel

Dans une interview publiée mercredi dans "Le Parisien"/"Aujourd'hui en France", Jean-Marie Bockel, le maire de Mulhouse (ex-PS), entré au gouvernement comme secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie au titre de l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy, se définit comme "social-libéral" et "sarkozyste de gauche".

Pas encore "social-national" et "lepeniste de gauche", mais qui sait? Un jour peut-être... Plus rien ne m'étonne...

Moi aussi j'ai fait ma rénovation ce matin. Je suis passé de Bach ( confit de religion) à Mozart ( dévergondé ) et j'écoute "la clémence de Titus". Au titre de l'ouverture j'écouterai un jour Wagner, qu'on a voulu faire passer comme social-national. Petite anecdote en passant: La Walkyrie a été à l'origine du nom de notre fromage "la vache qui rit". C'est ce qu'on raconte en tout cas... Plus rien ne m'étonne, plus rien ne m'étonne...

mardi 25 septembre 2007

Dissension

Débat sur l'euthanasie sur la 5. J'apprends que J. Paul II a demandé qu'on le laisse mourir, ce qui gène un peu, parait-il, la sainte église apostolique. Je dois dire que je n'ai pas bien saisi pourquoi. On entre dans des nuances bien éloignées de la misère humaine des derniers instants. Face à cette misère, la discussion m'a semblé un peu surréaliste: chacun devrait avoir le droit de choisir sa fin. Sur ce sujet, les royaumes qui nous entourent vont encore nous montrer la voie...

Téloche ce soir: "les experts Miami". Faut oublier... Scénario indigent.

Mon frère de P. arrive demain chez mes parents. Fin de semaine plutôt familiale donc. Mon père ne comprend pas pourquoi je ne suis pas au garde à vous pour l'accueillir demain soir. Ben j'en n'ai pas envie. Je le verrai jeudi. Il peut bien y avoir quelques petites dissenssions dans les familles, non mais...!

lundi 24 septembre 2007

Sécu

Une image qui m'a beaucoup amusé: Kouchner faisant du jogging avec son président à Central Park. Pas drôle de faire partie du gouvernement: jogging obligatoire. Je pense que si Nicolas me téléphone pour le prochain remaniement, je refuserai: le jogging c'est pas mon truc...

Trou de la sécu: il faudrait que, comme dans le régime d'Alsace Moselle, les cotisations soient automatiquement ajustées aux dépenses. Je ne comprends pas qu'on laisse nos enfants et petits enfants payer nos soins.

Journée plan plan pour le reste...

dimanche 23 septembre 2007

Fonctionnaires

Les gros chiens, comme les loups, ont des grosses faims.... Rien de nouveau depuis le petit chaperon rouge... Pauvre petite, son beau père aimait les gros chiens !

Dimanche plan plan. J'ai bien tenté le sauna mais sans succès. Retour devant la téloche.... Un débat sur la 3: notation des fonctionnaires au mérite, réforme de l'administration etc... Le débat n'est pas près de s'achever.

Je ne veux pas scier la branche sur laquelle j'étais assis, mais il y a quand même quelque chose à faire...

Bon, je ne vais pas refaire la France ce soir. Je m'occuperai de cela quand je serai président de la République...

samedi 22 septembre 2007

Boutin, Fillon

Selon Libération: "Christine Boutin a gardé un sourire crispé, vendredi, en écoutant Fadela Amara. Les deux femmes participaient à l’Assemblée générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), à Lyon. Amara a raconté aux administrateurs de l’Anru sa visite, la veille, à une famille d’Oullins (lire ci-contre). Elle a décrit l’ascenseur, sa vitre cassée, son trou dans le plancher : «Ce qui me choque, c’est de voir qu’on est capable d’aller manger chez Bocuse, d’inviter je ne sais combien de personnes, mais pas de réparer les ascenseurs.» Figée, Boutin observe sa secrétaire d’Etat. Deux jours plus tôt, la ministre était invitée chez Bocuse, près de Lyon, avec plusieurs centaines de convives. Le festin était financé par l’organisme qui fédère les collecteurs du 1 % logement…"

PARIS (AFP) - Le président de l'UDF-MoDem, François Bayrou, a estimé samedi que les propos de François Fillon sur l'Etat "en situation de faillite" constituaient "un aveu estomaquant" et "une autocritique" après l'octroi de "15 milliards d'euros" aux "plus favorisés" dans le paquet fiscal.

Tout cela peut se passer de commentaires....

Fidel

Samedi ordinaire.

L'équipe de France de rugby a gagné son match hier soir: l'occasion pour les supporters en liesse de se bourrer la gueule. Vive le sport...

Pendant ce temps là Sarkozas nous prépare la pire régression sociale depuis la Libération. Que le peuple s'amuse...

Là, sur mon écran, Fidel Castro. Eh oui, il bouge encore...

vendredi 21 septembre 2007

Retour

De retour...

Il faisait beau aujourd'hui pour le dernier jour de l'été: des voitures roulaient décapotées... Ca me fait penser à ma 2 CV, la seule décapotable que j'ai possédée...

Je regarde "C'est dans l'air". Commentaires sur la prestation d'hier de Nicoly Sarcozas , à la télé. Tout baigne apparemment. C'est la pâmoison. Bon, tant mieux... Remboursons nos dettes et faisons évoluer la société...Pour l'évolution sociétale il faudra attendre. Pour les dettes j'ai bien peur qu'il faille attendre aussi... Parole, paroles ? On verra tout ça dans un an...

Je vais aller faire un tour au phare tout à l'heure. Je reprends mes petites habitudes...

jeudi 20 septembre 2007

Refondeur

Là, je suis en train de manquer à tous mes devoirs: je suis devant un ordinateur au lieu d'être devant la téloche en train d'écouter, pâmé sans doute, mon président: en avant la musique ! Je l'aime bien, dans le fond, mais on le voit trop, il en fait trop: il refonde, il refonde, il refonde. Il va se planter et nous avec. Ce mec n'a pas le temps de passer une seule minute à l'étude de ses dossiers et Dieu sait ce qu'il faut comme réflexions avant d'engager une action... Ca me semble être de la politique au petit bonheur la chance. On verra bien. Souhaitons toutefois qu'il réussisse car on a bien besoin de quelques réformes...

J'ai bien travaillé avec mon fils et nous avons fait des choses utiles. C'est un plaisir de bosser avec lui, car il est bon compagnon, toujours optimiste et positif. Demain, dernier jour. On termine les finitions ( pléonasme?) et je prends le train en soirée pour rentrer chez moi. Voilà. Bonne soirée...

mercredi 19 septembre 2007

Histoire

Chez mon ex, j'ai terminé le portail que j'avais commencé à ma précédente visite. Ça remonte à pas mal de temps et les choses étaient restées en l'état. Voilà, c'est fini...

Demain suite des travaux chez mon fils. En attendant, un excellent Simenon à la télé, décrivant avec justesse et pessimisme la méchanceté ordinaire.

Blog ensuite, je suis en train, et avant de dormir, lecture de quelques pages d'un vieux Lagarde et Michard, les grands auteurs du XVIIe siècle, qui traîne chez mon ex. Ce qu'on ne trouve pas dans le Lagarde et Michard, ni chez aucun autre, du reste, c'est des détails biographiques qui expliquent beaucoup de la personnalité des gens illustres. Ainsi, si je ne me trompe, Boileau était sodomite. Mais Boileau s'était fait émasculer par un jars quand il était petit enfant, ceci expliquant sans doute cela. C'est au hasard de lectures incongrues qu'on trouve ce genre de détails. Ainsi lisant, il y a quelques jours, l'Almanach Vermot de 1919, je découvre que le surintendant Fouquet louchait comme c'est pas possible. Quelqu'un lui demandant comment il voyait la suite des événements, Fouquet, qui ne manquait pas d'humour, lui répondit: "de travers, comme vous pouvez le constater". L'almanach Vermot raconte l'anecdote. On devrait la lire dans les livres d'histoire.

Le sommet, pour moi, se trouve chez Freud. Par exemple, quand il raconte le cas de Dora, dans "Cinq psychanalyses", si ma mémoire est bonne, il ne dit jamais que Dora est aveugle, cécité qu'elle a eu par l'intermédiaire de son père qui a contracté la syphilis. Si Dora a eu des problèmes, c'est pas étonnant...

Ainsi, je suis convaincu que le physique a beaucoup d'importance dans la vie de chacun d'entre nous et qu'il influence, en bien ou en mal, le déroulement de notre existence. Toute une industrie, celle des cosmétiques et de la mode, vit sur des souffrances qu'on peut ressentir en la matière. Et nos responsables n'y échappent pas: Sarkozy et ses talonnettes, pour ne citer que notre président. Les livres d'histoire devraient en parler...

mardi 18 septembre 2007

Objectif

Les travaux avancent bien. Ma fille est venue aider. Elle est très manuelle et entreprend régulièrement des petits chantiers chez elle: peinture d'une pièce, aménagement d'un placard etc... Elle est du style diesel et ne lache pas tant que ça n'est pas terminé. Elle a toujours un projet en vue. Je pense qu'elle a besoin de ces contacts avec la matière et cet équilibre avec l'esprit en fait quelqu'un de très apaisé. Je vais cesser de louanger ma fille: tout le monde va penser que c'est exagéré.

Mon fils était là lui aussi, assez physique, il faut bien le dire, mais moins diesel que sa soeur. Il a trop le sens du plaisir et du bonheur pour s'atteler à des choses énormes, quoiqu'il s'est mis sur les bras une maison qui a besoin de pas mal d'attentions.

J'ai bien compris qu'il était bon que je vienne l'encourager. Les pères sont utiles pour ça, et je pense que ce genre de contribution est assez répandu.

Donc, dans un bel élan familial, nous avons pas mal progressé aujourd'hui vers l'objectif que nous nous étions fixé, et je pense que je vais pouvoir rentrer tranquillement vendredi...

lundi 17 septembre 2007

Aghr...

Aghr...! Deux photos qu'on m'a demandé de supprimer et ça n'a pas fonctionné. Bon, je sens que je vais être puni, car il faudra attendre mon retour pour que je puisse y apporter quelque remède. Mea culpa, mea culpa...

Travaux dans la maison de mon fils: je suis un peu cassé ce soir, mais la bête bouge encore, que la bête, pas la bébête... Demain suite.

J'ai pas vu Nicolas à la télé aux infos. Que se passe-t-il? Il est malade? Par contre il y avait un numéro de Ségolène : tout ce qui est contre elle est "sexiste, voire raciste". Il faudrait qu'elle se calme un peu et qu'elle arrête de nous resservir cet argument chaque fois qu'un homme (Jospin en l'occurence) dit du mal d'elle. Elle lasse à force...

Bon, voilà, c'est tout pour ce soir...

dimanche 16 septembre 2007

Ondes

Aujourd'hui rando avec les basco..

Nous avons longé les crêtes du Jaizkibel. A un moment nous sommes passés à proximité d'antennes civiles ou militaires. Quatre gros pylônes impressionnants, truffés de paraboles. Notre société a ses contraintes technologiques. La photo donne un idée de la dépendance dans laquelle nous sommes tombés par rapport à notre système de transmission d'informations et de données.

Demain, voyage. Je vais rendre visite à ma petite fille...

samedi 15 septembre 2007

Nuit

Promenade ce soir. Température agréable. Du monde aux terrasses. Bruissements. Lumières. C'est la fin de l'été et il y a encore plein de monde. Rentré à la nuit.

Demain rando avec les bascobaroudeurs...

vendredi 14 septembre 2007

Gadget

La Boutin s'est boutée hors de Paris. Elle a installé quelques barraques de chantier ( avec la clim, je suppose) place Bellecour à Lyon et prétend ainsi se décentraliser pendant dix jours. Coût avoué 225000 €. Coût réel: on ne saura jamais.

Cette décentralisation a pour but de lui permettre d' assister à d'importantes réunions sur place, dont celle-ci:

"Le Forum des Républicains sociaux du Rhône (FRS69)
vous informe de sa réunion de rentrée.

Le Samedi 22 SEPTEMBRE

A VALPRE (Ecully)
http://www.valpre.com

En présence de Madame Christine BOUTIN,
Ministre de la ville et du logement
Présidente du FRS

La journée débutera à 10 Heures par une intervention du Père J.M.Petitclerc, chargé de mission auprès de la Ministre : « Comment faciliter la réalisation de projets dans les banlieues »
Intervention de Madame Boutin à 11H30
Repas « tiré des sacs »
Puis, à 14H00 Intervention du Professeur Xavier Lacroix : « comment parler de la famille aujourd’hui ? »

Qui est le professeur Xavier Lacroix? Un rapide passage sur Google vous permettra d'en savoir plus sur ce professeur de théologie morale. J'extrais ce bref commentaire concernant un de ses livres :"Fondé sur une précision sémantique sans faille, des statistiques incontestables, et une capacité à décortiquer les mécanismes de la propagande des lobbies, son ouvrage nous plonge dans le coeur de la machine médiatique et intellectuelle qui prétend "refonder" la famille et les relations sociales sur des bases idéologiques. Il nous donne des armes intellectuelles pour la contrer, et des arguments pour la battre."

Lyon capitale cul-bénit de la France pour dix jours. Je suis content de savoir que les contribuables participent, d'une certaine manière, à l'économie d'un billet aller retour en TGV à Madame Boutin. En plus du repas "tiré des sacs" je lui suggère d'aller en vélo de la place Bellecour à Ecully: ça lui fera le plus grand bien...

jeudi 13 septembre 2007

Education

Un prof homosexuel muté pour s'être inscrit sur un site ( Gaypax ) pour homosexuels sur lequel il a mis ses photos . Voir l'info sur http://www.gaynormandie.com/infos/reportages/art-education_homophobe.htm.

L'honneur de ses chefs aurait été de le soutenir pour ce qu'il fait de sa vie privée, qui ne regarde que lui, et de banaliser sa sexualité auprès des élèves en prêchant la tolérance. Au lieu de cela, celle qui l'a dénoncé peut écrire:

"Elèves légitimement inquiets" parce que leur professeur est homosexuel... Ben , il y a encore du boulot à faire et ce n'est pas de telles attitudes qui vont faire évoluer les choses... Les ados homos continueront à se suicider tranquillement...

Bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

mercredi 12 septembre 2007

Flamands

Triste réalité d'une Belgique qui se déchire: les riches flamands veulent larguer les pauvres wallons. L'hystérie est portée à son comble quand des flamands interdisent l'usage du français sur leur territoire. C'est navrant de bêtise.

Ici, c'est quelques intolérants qui parfois floutent des panneaux routiers écrits en français. Ils n'ont pas connus les vicissitudes des alsaciens qui ont été très heureux, en 1945, de pouvoir reparler le français. Je ne fais pas l'éloge du français en particulier, mais de la langue de l'autre qu'il vaut mieux connaître et pratiquer... Je vais même plus loin en appelant de tous mes voeux la naissance de l'européen, cette idiome des années 2500 qui sera un mélange de toutes nos langues actuelles si on les laisse gentiment diverger...

La religion nous divise, la langue nous divise, l'argent nous divise, la géographie nous divise. Comment espérer que ça aille mieux sur notre terre si des européens de vieille culture, bien éduqués, aisés, se mettent à ségréguer les leurs. Chez les flamands, tout n'est pas rose...

mardi 11 septembre 2007

Mercure

Le mercure: je n'aime pas du tout, mais, il y a quelques temps, j'ai acheté un baromètre qui en manquait. Je me suis alors souvenu que j'en avais un petit peu ( quelques grammes) dans l'est et j'ai rapporté mon petit flacon dans mes bagages.

Comment faire pour remplir ma colonne de mercure et enlever les insidieuses bulles d'air? Glups! Je laisse mûrir comme à chaque fois que je n'ai pas les réponses à mes questions.

J'en parle à mon père. Là il réagit: " du mercure, mais j'en ai! Mon père, me raconte-t-il, a renfloué un sous-marin allemand à la fin de la guerre et ils ont trouvé, à deux, un important stock de mercure, métal de guerre, dans le sous-marin. Ils l'ont caché, mais il est mort sans dire où. Cependant j'en ai récupéré un flacon" et, joignant le geste à la parole il va me chercher une petite bouteille pesant plusieurs kilos pleine de mercure. Je le remercie, mais du mercure j'en ai suffisamment. C'est comment faire qui m'intéresse... Là il sèche...Je lui demande s'il n'a pas une petite seringue et il m'en donne une. Mais il n'a pas de petit tuyau en plastique à mettre au bout. C'est un début..

Hier, c'était le jour des premiers essais. Je planque tout ce que j'ai en or , car la réaction avec le mercure est quasi instantannée, que c'est un métal qui a tendance à s'éparpiller partout de manière sournoise, et je m'attaque au problème. Je retourne le tube, je tapote et je m'aperçois que ce que je fais n'est pas très efficace: mes petites bulles ne bougent guère. Je me dis que je les chasserais plus facilement en introduisant un fil à l'intérieur du tube. Rien chez moi pour essayer.

Mon père, ancien pécheur en mer, dispose de ce qu'il faut. Je coupe le morceau dont j'ai besoin et cet après midi j'ai chassé mes bulles d'air en faisant couler le mercure dans le tube avec un nylon de pèche. J'ai fait le complément de mercure avec la petite seringue et petit à petit j'ai guidé cet ajout vers le fond du tube en utilisant les lois de la gravité et le fil... Voilà, j'ai fini. Ouf, je crois n'avoir laissé échapper pas une seule goutte de ce métal un peu particulier... Mon baromètre semble fonctionner: pression atmosphérique 774mm de mercure, beau temps...

Voilà. Mercure cet après midi, Mars peut-être ce soir...

dimanche 9 septembre 2007

D Day

Vu D. aujourd'hui: c'est donc le D Day. Hier c'était une soirée plutôt espagnole. Je souffre du syndrôme Ninon de Lenclos. C'est un syndrome qui est bien réel, et que je viens de nommer d'après les quelques rudiments que je connais de sa biographie qu'il faudrait que je creuse sérieusement.

En attendant mes developpements sur mon lenclosisme, un inconnu me contacte de Dubaï par Msn pour me faire une exhib. Notre monde devient assez stupéfiant. Quelques phrases en anglais et je coupe court à ses demandes assez hard : faut oser proposer des choses pareilles!...Je vais finir par me faire payer si ça continue...

La prochaine grosse révolution de l'image sera l'image en relief. J'imagine alors les séances par webcam, plus vraies que nature, d'un bout à l'autre de la planète. Je ne rêve pas, c'est peut-être pour demain.

Pour l'heure je vais peut-être me regarder un Maigret, quoiqu'il ait l'air bien réchauffé. Mais quoi d'autre sur la Télé Non Transcendante ? Le plumage est beau, mais le ramage...!

Anniversaire

Ça fait deux ans que je blogue. Environ 750 notes et autant de photos.

28163 visiteurs. Mois record: mai 2007 avec 3579 visiteurs. Les visiteurs viennent à 80% pour les photos. C'est Google qui mène la danse d'une manière cyclique suivant l'indexation qu'il accorde à mon site: il y a donc des hauts et des bas.

Les mots clés de recherche sont souvent à connotation sexuelle (salope, soumis, minet..). Une rareté parmi ceux-ci: " analyse du poème la nuit d'août" ce qui montre qu'il y a des élèves qui sont devenus un peu faignasses... Dans les photos un succès: celle d'une ceinture de chasteté...

J'ai quelques lecteurs réguliers que je salue cordialement ici, et d'autres, répartis dans le monde entier, qui ne font qu'un bref passage. Quelques proches aussi qui me parlent à l'occasion de ce que j'écris et qui m'ont demandé, une fois ou l'autre, de rectifier, bien volontiers, certains propos. Je fais donc très attention de ne pas blesser quite à ce que le contenu semble parfois un peu décérébré.

J'ai beaucoup de plaisir à décrire méthodiquement mon vide. Le quotidien que je raconte laisse sa trace de redites, de ritournelles, de logorrhées parfois, mais c'est le quotidien dans toute sa splendeur. Si j'éprouve des doutes, de temps à autre, devant ma page blanche, dès que les premiers mots sont couchés, le reste vient dans un flot tranquille comme par enchantement. J'espère que l'enchantement n'est pas que pour moi et que mes textes, que j'affine du mieux que je peux, sont agréables et légers à lire. J'aimerais atteindre la musicalité des mots, donner une sonorité à mon écriture, orchestrer mes histoires, mais là il ne faut pas que je rêve, c'est de talent dont il s'agit et si j'en avais ça se saurait....

Quoiqu'il en soit mon vide ne cesse de me préoccuper et j'aime bien en parler. Je le fais en toute franchise, ce qui constitue, à mon sens, le côté humoristique de l'entreprise. Voilà. Deux ans... Je vous invite, chers amis lecteurs, à continuer à me suivre dans ma sidération, toujours intacte, devant le vide sidéral, et, puisque je dis qu'il y a du bonheur partout, essayez de me croire. Vous verrez, ça marche!...

samedi 8 septembre 2007

Cadre

LOS ANGELES (AFP) -" L'évêché de San Diego (Californie, ouest) a accepté vendredi de donner 198 millions de dollars à 144 victimes de prêtres pédophiles, le deuxième plus gros montant jamais versé par l'Eglise catholique américaine dans ce scandale qui la secoue depuis 2002.(...) Cet accord porte à près de trois milliards de dollars les dommages destinés aux victimes de sévices sexuels d'ecclésiastiques aux Etats-Unis (...) Environ 3.000 prêtres, sur 42.000 aux Etats-Unis, ont fait l'objet d'une dénonciation."

Là, je trouve qu'il n'y a pas besoin de commentaires.

PARIS (AFP) - "Le XV de France a encaissé l'une des défaites les plus humiliantes de son histoire, face à l'Argentine (17-12), en match d'ouverture de "sa" Coupe du monde. (...) Ce résultat plonge le XV de France dans un abîme de perplexité et plombe singulièrement l'ambiance de la Coupe du monde."

Oui, hélas ! Le point de croissance tant attendu, grâce à la dynamique qu'aurait impulsé cette compétition, en prend un coup. Morosité en vue...

Pour le reste samedi ordinaire. J'ai trouvé un beau cadre, il va falloir que je le remplisse: c'est un des avantages de tout faire soi-même, on peut traîter les choses à l'envers, acheter le cadre et peindre le tableau ensuite. Quand je vois les cadres qui entourent certaines oeuvres de Gauguin je me dis qu'il a peut-être, parfois, procédé de cette manière ...

Je ne suis pas encore allé voir la mer depuis mon retour. Hier soir un tour au phare encore très animé. Le bar, lui , était toujours aussi bruyant.

Je poursuis la mise en ligne des photos des oeuvres d'art contemporain exposées cet été à Anglet dans le cadre de la biennale.... Eh oui, "arrêtons de pisser dans l'eau" c'est une oeuvre d'art....

vendredi 7 septembre 2007

Couleurs

Le Monde:"La Camif, la vénérable coopérative de vente par correspondance des enseignants rachetée par un fonds ! La transaction finalisée, mercredi 5 septembre, avec Osiris Partners pour 25 millions d'euros est symptomatique de la période délicate que traverse la vente à distance."

Des entreprises s'effondrent à cause d'internet....Là, avec la Camif, ça m'en bouche un coin...

Associated Press:"FECAMP - Un homme de 33 ans originaire de Fécamp (Seine-Maritime) a été mis en examen et écroué jeudi après la découverte à son domicile de plus de 3.000 vidéos et 30.000 photos à caractère pédophile, a-t-on appris vendredi de source judiciaire."

Ca aussi, c'est une conséquence d'internet. Mais le mec, avec 30000 photos et 3000 vidéos, il n'avait vraiment pas le temps de tout regarder. Il gardait ça comme une sorte de trésor, j'imagine, sorte d'amasseur compulsif des interdits des temps modernes. Lui, il pose carrément des problèmes à la société. Les parents du coin ont dû avoir retrospectivement des sueurs froides.

Internet nous en fera voir de toutes les couleurs...

jeudi 6 septembre 2007

Beau

Réveillé aux aurores. En fait, je ne voulais plus dormir. Je n'aime pas beaucoup dormir.

Cantates de Bach depuis. Cette musique est apaisante. Elle accompagne merveilleusement le lever du jour...

Petit déjeuner... Connexion sur internet. Personne ou presque en ligne.

Les nouvelles. Pavarotti est mort. Sarko, une refondation par jour, "ira chercher la croissance". Il mangera jeudi soir au Strissel à Strasbourg. Chirac, lui, allait chez Yvonne: c'est la rupture. Ces deux restaurants appartiennent au même propriétaire: on est rassuré pour lui....

Du soleil dehors maintenant. Il va faire beau.

Le conseil du jour....

mercredi 5 septembre 2007

Demain

Coupe du monde de rugby dans quelques jours. Les joueurs je les préfère en calendrier. J'irai quand même voir un match en vrai une fois.

Le 11 septembre c'est mardi. Les islamistes ont peut-être imaginé une surprise pour ce triste anniversaire, histoire qu'on ne les oublie pas. En Allemagne il se préparait quelque chose...

Pavarotti va mal: ses derniers moments parmi nous..

Voilà les dernières nouvelles d'aujourd'hui avant que je ne sorte boire un pot. Pas de tour au phare de prévu ce soir.

Demain sera un autre jour....

mardi 4 septembre 2007

Rupture

Voilà, je suis réinstallé dans le quotidien. Les courses sont faites. Je n'ai plus qu'à me laisser couler doucement, comme ces rivières qui avancent sans qu'on ne les voie bouger. Sauf que je n'avance pas...

Bref. Rentrée des classes aujourd'hui et rediscours de Sarko qui veut refonder l'école. Sarko refonde tout. S'il avait existé en l'an zéro, il aurait refondé la création, critiquant l'homme imparfait, pourtant oeuvre de Dieu lui-même, et nous proposerait un être parfait dans un paradis de rupture. Dieu a merdé son coup, mais Sarko, lui, sauvera le monde entier. C'est pas fini.

Bon, j'arrête là, on va finir par croire que je ne l'aime pas. Mais si, je l'aime bien Sarko, c'est mon président....

Tiens, je m'aperçois que j'ai acheté du fromage Président tout à l'heure. C'est pas dans mes habitudes. Vous voyez que je l'aime bien, finalement....

lundi 3 septembre 2007

Retour

Fin du périple et retour à la case départ. Soirée avec ma fille hier à Paris. Elle se pose de plus en plus en vigilante chef de famille, s'inquiétant du sort des uns et des autres et essayant de trouver des idées et des solutions: je partirai tout à fait tranquille le moment venu. Ses analyses sont justes, bien charpentées et toujours généreuses ou compassionnelles. Je lui parle avec de plus en plus de franchise et je deviens même très direct: sa maturité permet d'aborder carrément tous les sujets. Nous poursuivons, en en modifiant régulièrement les registres, une belle relation père - fille.

En arrivant j'ai, pour une fois, défait ma valise. D'habitude le voyage me tue, mais là j'ai planté les deux noix que L. m'a donné en espérant que des noyers en sortiront au printemps, fait deux lessives ( j'avais prêté mon appartement en partant ) et suspendu le linge un peu partout selon mon habitude ( cette fois-ci, par manque de place, à une patène en étain de 1621: le passé vient au secours du présent...). Etonnante cette énergie après les bouleversements psychologiques qu'impliquent ce passage d'un monde à un autre, espacés de 1300 km. J'ai aussi publié les photos de la dernière sortie des bascobaroudeurs reçues par email. Bref, cette énergie cache quelque chose, mais quoi?

Voilà un retour. Demain je mange chez mes parents et je fais les courses. Je n'ai vraiment rien à grailler ici...

dimanche 2 septembre 2007

Mouches

Sur le départ. Il y a du soleil: les paysages seront beaux... L. était là hier soir.... Restau, télé et dodo ensuite.... La vie des mouches...

samedi 1 septembre 2007

Dépêches

Des dépêches d'aujourd'hui prises en vrac:

"Michel Rocard finalement pas si pessimiste sur l'avenir du PS,

C'est fini le grand soir!", lance François Hollande au MJS,

Un Russe vole un pont,

Sarco, le plus grand crocodile de tous les temps,

Cure réussie pour un éléphant accro à l'héroïne"

Comme on peut le voir, le monde continue de tourner. Des nouvelles qui semblent évidentes cependant: Rocard dit tout et son contraire, on l'a toujours su, "fini le grand soir": eh oui, les jours raccoucissent, c'est l'automne, "un russe vole un pont": c'est sur la Bérézina, ils viennent seulement de s'en apercevoir vu le désordre chez eux, "Sarco, le plus grand crocodile...": là, c'est pas moi qui le dit, "cure réussie...": c'est Lang qui n'aime plus Ségolène?