samedi 25 octobre 2008

Reims

Jours tranquilles. Moments dont je veux profiter à fond, sachant qu'il y a comme des menaces dans l'air. Tout cela me rappelle la période un peu décadente de l'avant guerre, au temps des années folles que je n'ai connue qu'à travers les films, dernières bouffées de plaisir accumulées avant la chute...

Un visiteur nouveau est entré dans le Sanctuaire hier soir, un peu surpris par l'amoncellement des objets. Il a fait le tour, curieux. C'est peut-être étonnant, la première fois, mais je ne vois plus rien du tout, tant tout cela m'est familier. Comme il était allemand, je lui ai montré une vieille bible luthérienne du 18e écrite en gothique, une louche gravée Waffen SS, et un livre de propagande nazi de 1941. Je suis un peu lourd parfois.

B. et son ami C. assuraient l'ambiance, Un peu étonnant les vannes que ces jeunes alsaciens lançaient à ce jeune teuton sur le thème des rapports difficiles qu'eurent nos deux pays. C'est en fait C. qui a commencé en lui montrant des photos de la cathédrale de Reims après les bombardements de la guerre 14 avec pour commentaire: "regarde ce que tes ancêtres ont fait à notre cathédrale..!". On n'y peut rien, ces réalités sont là, mais, de notre côté, on a un peu oublié le pillage du Palatinat par les troupes de Louis XIV et d'autres choses dans le genre, comme la destruction de Dresde.

Ceci dit, R. n'a pas eu l'air fâché: il est ami de B.et C. J'imagine que ces vannes, il les entend de temps à autre et qu'elles constituent une ritournelle dans leur vie amicale. Mais bon, pourquoi remuer ces vieilles histoires..?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire