lundi 24 août 2009

Finis Africae ?

C'en est fini pour Finis Africae. Son auteur nous confie:" je ne peux plus écrire sur ce blog. Il est lu par beaucoup trop de personnes de mon entourage, des collègues de travail, des amis, de la famille, pour que j'y puisse me sentir à l'aise..."
C'est la problématique des blogs qui peuvent être lus par des proches créant ainsi des frictions avec les uns et les autres... J'essaie, quand à moi, à rester le plus anonyme possible.
J'ai testé mes traces sur le net : ça reste discret...

Au Sénégal, par exemple, il faut l'être: l'islam, dans ce pays, donne tous les signaux de l'intolérance et à défaut de juifs, s'attaque aux homosexuels même morts :"début mai 2009, dans la ville de Thiès, dans l'ouest du pays, après que les autorités religieuses aient interdites l’accès aux mosquées des quartiers où ses proches voulaient organiser une prière mortuaire, la dépouille mortelle d'un homosexuel a été déterrée par des habitants et abandonnée devant le domicile de ses parents. Le père du défunt a du aller enterrer le corps de son fils dans un endroit secret pour qu’il ne soit pas de nouveau déterré par les habitants haineux."

Il faut toujours un bouc émissaire à la pauvreté, à la misère, à la bêtise. L'islam, qui voit peut-être, comme les églises chrétiennes, ses mosquées se vider face à la modernité, face à internet, face à la télé satellitaire, qui font de notre planète un village où les idées, les modes, la technologie s'échangent à la vitesse de la lumière, se roidit dans un extrémisme désuet, haineux et vengeur qui ne pourra qu'éloigner davantage la majorité de ses croyants.

Je croise souvent, sur une place de Strasbourg, la statue de Gutenberg, responsable de la première grande révolution culturelle du monde, car l'imprimerie, qu'il a inventée, a permis la diffusion massive du savoir. Internet, c'est la deuxième grande révolution culturelle, d'une force encore plus puissante et irrésistible que la première: notre monde en sera bouleversé.

Aux opprimés du Sénégal et d'autres pays par des politiciens ou des religieux imbéciles, je leur demande de prendre patience et de tourner leurs espérances vers ce Gutenberg de bronze qui nous regarde du haut de son piédestal et nous tend une feuille sur laquelle il vient d'imprimer "Et la lumière fut": la lumière sera....

2 commentaires:

  1. bof! tant pis pour les indiscrets! enfin c'est toi qui vois, si ça te pourrit la vie mieux vaut demenager

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    je n avais pas vu que jétais en lien, c'est gentil ca ! merci. A mon tour je te link
    biz

    RépondreSupprimer