mercredi 9 février 2011

Dans cent ans...

J'ai changé d'ordinateur en l'Île. L'ancien datait de 2003 et ramait, d'autant que les pages sont maintenant enrichies de tas de vidéos ou d'aminations qui nécessitent des tas de calculs avant de pouvoir être affichées sur l'écran. On ne dira jamais assez tout ce que les moyens de communication modernes doivent aux mathématiques et à la rapidité à laquelle ces calculs sont fait grâce à l'exploitation des qualités intimes de la matière ... Notre monde n'aurait jamais existé sans la découverte du transistor, découverte pas banale car la Bell Telephone Compagny a payé trois ingénieurs de haut vol pendant deux ans pour essayer de réaliser physiquement un dispositif prévu par les recherches théoriques, ce à quoi Bardeen, Brattain et Shockley sont parvenus le 16 décembre 1947.
Oui, l'hyper monde, le Net monde, les portables, les écrans plats, la blogosphère, la révolution tunisienne, tout cela, sans cela, n'aurait jamais existé.
Si on est parfois surpris par le monde d'aujourd'hui, - par exemple un de mes amis vient, à 50 ans, d'acquérir sont premier téléphone portable, bien gadgétisé, je ne vous explique pas la crise! - , on ne peut même pas imaginer le monde de demain: le déferlement prodigieux de produits nouveaux, d'applications nouvelles issues du monde de l'informatique, enrichis par l'équipement planétaire en réseaux de tous ordres, me laisse pantois.

Quoi que certains états démocratiques essaient de garantir, comme la protection de la vie privée, la Big Brotherisation est en marche. Elle n'a pas que des aspect négatifs, par exemple, l'exacte connaissance des besoins permettra de gérer au mieux les ressources. Appliqué aux domaines alimentaire, industriel, médical, on comprend tout de suite qu'il y aura moins de gaspillages que par le passé comme, autre exemple, pour l'entité fermée que peut être une entreprise, le logiciel SAP, qui a fait la fortune de son concepteur allemand, permet déjà une gestion globale et détaillée à l'extrême, donc finement analysée, anticipée, contrôlée, de tous les process.

Oui, essayer d'imaginer ce que sera le monde dans cent ans est strictement impossible aujourd'hui. Jules Verne ça a marché une fois, mais ça ne marchera certainement pas deux fois...

1 commentaire: