jeudi 31 mars 2011

Travaux

Mes travaux à Paris avancent. Début de la peinture demain. L'occasion de voir si la toile verre est bien posée et si les enduits sont corrects. Ensuite au programme: installation d'un coin cuisine, pose d'un bloc lavabo, d'un pare douche, pose des prises de courant, installation d'internet, de la télé, pose des éclairages et autres patères et rideaux et, en fin de fin, les finitions. Encore quinze jours, trois semaines. Ma seule méthode de travail: taper dedans et m'y tenir. Quelques trucs: commencer par du facile avant d'attaquer le difficile, faire le dur le matin, ne pas oublier les poses café, réserver les petites bricoles à la fin de la journée, avoir la radio en permanence, porter les accessoires de sécurité, posséder l'outillage adéquat.
Je ne profite pas du tout de Paris. Métro matin et soir. Achats au brico magasin. Et le soir je rentre suffisamment fatigué pour ne pas avoir envie d'autre chose. C'est une période comme cela. Elle passera. Ma fille est aux petits soins avec moi, mais elle travaille beaucoup de son côté et viendra juste peindre samedi. Ceci dit, en deux mois nous aurons fait d'un taudis quelque chose d'agréablement habitable avec le sentiment, qui n'est pas des moindres, de l'avoir bien mérité....

mardi 29 mars 2011

Inquiétudes...

Je godwinise aujourd'hui. Notre Sarko national, est en train de vivre le syndrome "repaire du loup" (Wolfsschanze) replié sur son cercle de proches, croyant à sa chance, à son incroyable destin et pensant retourner la situation par une intervention extraordinaire de dernière minute qui lui permettra de vaincre. Il maintient le débat sur la laïcité contre l'avis des modérés de son parti et des représentants des "principales" religions et ne va pas changer de politique, clamant que c'est la bonne, rejouant les mêmes sérénades usées jusqu'à la corde. Ses troupes ne vont peut-être pas continuer à le suivre, inquiètes de le voir renforcer le Front National. Fillon manifeste des signes de lassitude et va peut-être tenter sa chance. Attention dans ce cas aux crocs de boucher promis aux traitres... Prochain dilemme à droite: comment éliminer Sarkozy?

Je pense souvent, en ce moment, aux habitants du Japon et aux terribles conséquences des trois catastrophes qui se sont succédées l'une après l'autre.
Nous en aurons ici quelques effets: quelques radiations à des niveaux très faibles, mais surtout des pénuries de produits high tech comme par exemple des mémoires d'ordinateurs, ce qui panique déjà des fabricants de matériel informatique.
Il est bien sûr qu'une autre conséquence sera la remise en question de la pertinence de l'énergie nucléaire, ce qui va affecter notre économie à terme. Mais ce n'est rien en comparaison de ce qui frappe les japonais: leur pire épreuve depuis la seconde guerre mondiale.

Les photos qui montrent la centrale de Fukushima nous font découvrir le chaos dans lequel doivent intervenir les liquidateurs pour des opérations qui ne peuvent durer que quelques instants vu la radioactivité ambiante. Dans ces conditions j'imagine mal qu'on parvienne à renverser le cours des tragiques événements qui nous emmènent jours après jours vers une catastrophe majeure. Sarkozy va aller au Japon. Pour quoi faire? Ils ont suffisamment de soucis comme cela pour qu'on leur ajoute encore les contraintes d'une visite protocolaire. Mais il faut qu'on le voie partout. Les caméras sont-elles prêtes?

lundi 28 mars 2011

Ejection présidentielle de 2012

La Balkany balkanisée, l'UMP karchérisée, en route vers l'éjection présidentielle de 2012...

dimanche 27 mars 2011

La vie parisienne

Tandis que la situation de la centrale nucléaire de Fukushima connait des hauts et des bas, angoissant les japonais qui ne peuvent plus croire en personne, il semble que les électeurs ne soient pas allés à la pêche à la ligne comme le suggérait l'UMP. La participation quoique faible est équivalente à celle de dimanche dernier. On saura dans quelques heures ce qui va sortir des urnes.
Je prends le train pour Paris tout à l'heure, allant poursuivre mes travaux de rénovation. Encore trois semaines environ à jouer du tourne vis et du marteau... Ah, la vie parisienne!...

samedi 26 mars 2011

Petit-chef

Entre deux eaux stigmatise aujourd'hui l'exercice inconsidéré du pouvoir que les forces de l'ordre ont exercé à son encontre au moins une fois. Ce ne sont pas les seuls à agir de la sorte.

Ce matin, pour la première fois de l'année je suis allé aux Emmas en vélo. Belle petite balade matinale pleine de fraîcheur et de tranquillité car j'avais largement calculé mon temps.
Comme d'hab aux Emmas, la queue et une discussion amusée avec une dame sur le thème du contrôle de ses frustrations car j'avais remarqué qu'elle ne pouvait pas s'empêcher d'acheter..
Et puis ouverture de la porte principale et, comme d'habitude attente à un local annexe que les deux compagnons y affectés nous ouvrent: ils semblent jouir d'un certain plaisir à faire poireauter selon leur bon vouloir une quinzaine de personnes. Je finis par perdre patience et je frappe sur la porte tandis que les gens autour de moi essaient de me calmer, par peur(?) de représailles. Vacarme. Je poursuis en faisant remarquer alentour que si les deux compagnons exercent leur petit pouvoir en nous faisant attendre systématiquement à chaque fois et sans aucun motif, je devais exercer au moins une fois mon droit de contestation en réclamant l'ouverture à l'heure. Le directeur s'en mêle, menace de ne pas ouvrir, me parle de respect, mais je lui rétorque que je respecte les compagnons d'Emmaus, que j'espère la même chose en retour et que me faire attendre c'est me manquer de respect. Il a admis que j'avais raison.

Tout cela pour dire que du haut en bas du corps social l'exercice d'une quelconque autorité semble procurer de menus plaisirs à certains, compensant par là, j'imagine, quelques frustrations.
Le petit-chef n'est pas prêt de disparaître et, meaculpasant, j'ai bien peur d'avoir été un jour le petit-chef de quelqu'un. Chacun d'entre-nous est prêt à supporter une certaine dose de petit-chef, sachant le plaisir qu'on procure à l'autre quand il pense nous humilier, mais il y a des moments où ça suffit. C'était le cas ce matin....

Les cinq dernières photos ont été prises avec mon nouveau téléphone portable. C'est pas mal du tout...

vendredi 25 mars 2011

Société harmonieuse

Voilà que mon concept de "société harmonieuse", non pas basée sur sur la compétition, l'affrontement, les disparités, mais basée sur l'entraide, le partage, l'égalité qui me semble entrainer le plus de bonheur et de bien-être pour chacun, avait trouvé son théoricien, depuis quelques années déjà, ce que j'ignorais, qui, sur la base d'études soigneuses et documentées, me confirme le bien fondé de mon intuition!
Pas encore traduit en français (sauf un livre concernant la santé) Richard Wilkinson donne une interview à un journal canadien. Extraits:

"Peu importe comment on mesure la qualité de vie des sociétés, celles où l'on trouve les plus grands écarts de revenus entre les riches et les pauvres - les États-Unis, le Royaume-Uni et le Portugal - sont toujours les plus mal en point, tandis que les plus égalitaires - les pays scandinaves et le Japon - s'en tirent systématiquement mieux.

Que ce soit au chapitre de la longévité, de la santé, de la violence, des grossesses adolescentes, du rendement scolaire ou de la mobilité sociale, la même tendance ressort. Et les différences sont énormes : cinq fois plus de gens souffrent de maladie mentale dans les pays les moins équitables que dans les plus égalitaires ; cinq fois plus sont emprisonnés ; six fois plus sont obèses. Le Canada, avec ses disparités moyennes de revenus, se maintient au milieu du peloton."

On sait, par exemple, qu’il n’y a aucun lien entre l’argent dépensé dans le secteur de la santé et l’espérance de vie. Aux États-Unis, on débourse chaque année environ 6 000 dollars en soins de santé par personne ; en Grèce, c’est moins de 3 000 dollars. On compte six fois plus d’appareils d’imagerie médicale par habitant aux États-Unis qu’en Grèce. Pourtant, pour un enfant né au pays de l’Oncle Sam, le risque de mourir avant l’âge d’un an est plus élevé de 40 % que pour un bébé né en Grèce. Et les Américains vivent moins longtemps que les Grecs : 14 mois de moins en moyenne !

On en voit aussi les répercussions dans le système carcéral. S’il y a davantage de gens emprisonnés dans les pays inégalitaires, ce n’est pas simplement parce qu’on y commet plus de crimes, mais surtout parce que les peines y sont plus lourdes. Au Royaume-Uni, les prisons débordent, alors que la criminalité est en baisse depuis un bout de temps ! C’est la rupture du tissu social qui est en jeu ; la méfiance et la peur se propagent à tous les échelons de la hiérarchie.

Les pays où les revenus sont plus égaux génèrent davantage de brevets par habitant que les pays où ils le sont moins. C’est la Finlande qui arrive au premier rang à ce chapitre, alors que les États-Unis ne font pas très bonne figure. Ce n’est pas si étonnant si on considère que le rendement scolaire est inférieur dans les sociétés inégalitaires : leurs élèves ont de moins bonnes notes en maths et en lecture"

Oui. Quelle remise en cause du sarkozisme ( qui tombe bien bas: titre d'un article de l'Express d'une cruauté parfaite : "Libye: l'Otan aux commandes, Sarkozy au micro") et de la bling bling attitude, de sa politique fondamentalement inégalitaire au service des riches qui sont encore plus riches! Je suis encore plus convaincu aujourd'hui qu'une société plus égalitaire est une société plus heureuse: Richard Wilkinson vient de me le confirmer.

jeudi 24 mars 2011

Nanitude

Le moulin à gaffes, inspiré peut être par le Foutriquet, en a encore fait une aujourd'hui: interdire les signes religieux dans les services publics! Les curés en col romain ne pourront plus prendre le train, les juifs en kippa seront interdits de métro, les femmes arabes en fichu ne pourront plus entrer dans une mairie... Drôle de croisade! C'est le retour à l'Inquisition comme le souligne le député villepiniste, Jean-Pierre Grand. Tout ça pour lécher le cul du Front national...

Avec de tels propos, et suivant le conseil vraiment républicain et citoyen d'aller à la pêche à la ligne dimanche prochain, l'électeur UMP va devenir une espèce en voie de disparition comme le souligne joyeusement Marine Le Pen qui pronostique un siphonage des électeurs de droite par son parti. Siphonage qui peut s'étendre aux électeurs modérés d'ailleurs. Comme le note justement le Médiateur de la République dans son dernier rapport crépusculaire qui mérite une lecture attentive,"les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur. Les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux. Or, les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens."

"Discours de posture et calculs électoraux" on est en pleine Nanitude....

Pendant ce temps la terre n'arrête pas de trembler au Japon... Je ne parle même pas de la centrale nucléaire, toujours aussi inquiétante...Une carte animée des multiples répliques en suivant ce lien.

mercredi 23 mars 2011

Recadrages

Le croisé Guéant me donne l'impression d'être un moulin à gaffes. Juppé vient de le recadrer. Sarkozy lui, vient de recadrer Fillon qui n'est pas un moulin à gaffes. Accoyer a recadré Gremetz et ses gaffes. Bruni-Sarkozy recadre le Midi-libre qui n'a pas fait gaffe. L'UMP recadre ses électeurs en leur conseillant d'aller à la pêche (à la gaffe?), dimanche prochain.
Tout le monde recadre en ce moment. Il y a comme de la nervosité dans l'air...

Aujourd'hui, ciel bleu pas un seul nuage, mais le "nuage" de Fukushima est là nous assurent les inquiets. Autant chercher une apparition de la Vierge Marie dans le ciel. A défaut de la voir vous pouvez vous inscrire pour des neuvaines, ça vous protégera peut-être de tout nuage. Dépêchez-vous de la prier, les religions sont en danger et les vierges Marie sont une espère en voie de disparition. Plus de religion, plus de croisades. Le monde enfin en paix...

Un petit au revoir à Élizabeth Taylor qui nous manquera.

lundi 21 mars 2011

Nauséabond...

Notre Foutriquet et son Trissotin sont en train de mettre à mal leur UMP avec leur consigne de ni-ni pour le deuxième tour des cantonales. Ce sont tout deux de piètres politiques, laissant prospérer cette fois-ci le Front National dans l'espoir du renvoi de la politesse lors de l'éjection présidentielle de 2012. Une forme de politique du pire qui ne pourra les conduire qu'à l'échec, ce dont se démarquent Fillon, Borloo, Kosciusko Morizet, Baroin, Pécresse, qui ont décidé de ne pas perdre leur âme dans des combinaisons douteuses et foireuses.
L'Express titre que cette ligne de conduite pousse l'UMP au bord de l'implosion. C'est peut-être un peu exagéré, mais la prise de position de François Fillon, je suis bien d'accord, est un vrai coup de tonnerre dans le ciel sarkozien et fait de lui un candidat beaucoup plus présentable pour les prochaines présidentielles. Le débat sur la meilleure candidature à droite pour 2012 vient de commencer. Sarkozy peut se faire du soucis.

J'attends que d'ici dimanche prochain, bien relayée par les médias et les blogs, la mayonnaise absconse de Sarkozy et Copé prenne, enfle et pousse un certain nombre d'électeurs d'opinion modérée dans le dégoût de cette consigne nauséabonde. Au niveau de l'abandon des valeurs, Sarkozy vient de nous démontrer qu'il était prêt à tout pour rester au pouvoir. Pauvre tache...!

dimanche 20 mars 2011

Général Guillemain

Tandis que notre Foutriquet s'en va-t-en guerre, guerre que je soutiens cependant, je vais rendre hommage à la gent militaire en publiant ce daguerréotype du général Guillemain 1788-1856, officier d'Empire, mis en non-activité le 15 octobre 1815, et faisant partie, je le pense, des demi-soldes.

samedi 19 mars 2011

Frappes

Voilà le Nain qui part en guerre. Tous ses espoirs de remontée dans les sondages sont là. Il pourrait presque remercier Khadafi de lui avoir donné cette opportunité de ressouder la nation autour de ces frappes et de sa personne. L'UMP, le Trissotin Copé , le petit marquis Wauquiez et la Castafiore Morano vont pouvoir rebomber le torse.
Mais qu'ils se méfient: ils ont à faire à un fou capable du pire. Vague d'attentats en France, attaque de navire de croisière ou de pétrolier en Méditerranée, l'homme ne va pas s'effacer aussi facilement et sera capable de faire bien du mal avant de sombrer. Et dans ce cas, l'opinion publique sera vite retournée..
Bien que notre droite vermoulue rejette tout idée d'un front républicain, et ne fera rien pour contrer le Front National en cas de duel avec la gauche au second tour des élections cantonales, n'appelant pas, suivant les consignes du Nain, à voter pour le candidat républicain, je soutiens cependant cette intervention militaire en Libye. Ointes par l'onction internationale de l'ONU, ces frappes vont permettre, je l'espère, à un peuple opprimé de renverser son dictateur fou et sa famille prédatrice. Bonne chance les libyens...

vendredi 18 mars 2011

La politique, tique, tique...

Claude Guéant pourrait être adhérent d'honneur du Front National. Félicitations. La lutte finale des petites phrases avec la Marine a commencé. Nous allons en avoir une ou deux par jour, ce qui va lasser et ne déplacera pas un seul électeur vers l'UMP. Au contraire...

Sarkozy, lui, poursuit sa politique étrangère des tréteaux, genre Illustre Théâtre. L'a-t-on bien vu serrer la main d'un tel ou d'un tel? Oui, le monde entier l'a vu. Va-t-il s'envoler vers le Japon? Oui, le monde entier le saura. Va-t-il une nouvelle fois rencontrer le pape? Oui le monde entier entrera en pâmoison. Va-t-il s'attaquer tout seul à Kadhafi? Oui, le monde entier applaudira.... Ça va va être un spectacle dantesque, plus fort qu'un réacteur nucléaire qui risque d'exploser. Les caméras sont-elles prêtes?
Qu'est-ce qu'il pourrait nous faire encore pour qu'on le remarque? Sauter en parachute bleu blanc rouge sur la centrale de Fukushima tout en faisant voter une loi interdisant aux réacteurs de surchauffer? Humm trop risqué. Remanier une nouvelle fois son gouvernement? Humm trop banal. Aller caresser le cul d'une vache dans une ferme bien de chez nous? Humm, trop bon. Jusqu'alors il n'avait jamais assez mesuré l'importance du cul des vaches et voilà qu'il vient de découvrir toutes les vertus électorales des croupes bovines.
Ainsi soit-il. Politique extérieure: il monte sur les tréteaux. Politique intérieure: il parcourt les étables... Et qui ose dire qu'on est mal gouverné?

mercredi 16 mars 2011

La suite ...?

La situation au Japon me démoralise. C'est l'un des pays les plus en pointe technologiquement et hélas, avec toute leur science et tout leur savoir faire ils ne parviendront pas à éviter un nouveau Tchernobyl. J'imagine qu'on prépare déjà l'après, les évacuations massives de population, les tonnes de plomb qu'on jettera d'hélicoptère sur les réacteurs béants crachant leurs poussières irradiées dans le ciel, les supputations qu'on fera sur la direction des vents, la panique des habitants de Tokyo, la difficulté des approvisionnements, le gel de l'économie, l'angoisse permanente d'être irradié, tout ceci dans l'effroi de tremblements de terre incessants. Oui, tout cela me démoralise.

Il y aura un après 11 mars 2011. On ne pourra jamais faire comme si ce jour n'avait pas existé: toutes nos certitudes énergétiques ont volé en éclat.. Nombre de pays s'orientent vers un moratoire sur le nucléaire. Tension sur le pétrole. Je n'ai pas trop envie de connaître la suite, et pourtant il faudra bien...

mardi 15 mars 2011

Le pire est en chemin...

La situation s'aggrave au Japon. Une pensée pour les travailleurs qui sont à pied d'œuvre et qui se font sur-irradier. La grosse difficulté c'est de trouver des volontaires qualifiés pour intervenir en zone irradiée dans le chaos d'unités détruites par plusieurs explosions... Le pire est en chemin...

Le point sur Fukushima Dai-ichi par Greg Onizuka, mardi 15 mars 2011, 10:58
" Bon, le point pour les amis qui suivent sans avoir les infos précises... On va faire ça par réacteur (je découpe, sinon trop long pour Facebook).
Dai-ici n°1 : Après explosion de son bâtiment de protection (juste un toit, pas le confinement) due à une poche d'hydrogène, et refroidissement à l'eau de mer borée (le bore absorbe les neutrons et stoppe la réaction), il est actuellement en finalisation de refroidissement.

- Dai-ichi n°3 : Ayant lui aussi détruit son bâtiment de protection (encore une fois, pas le confinement) du fait d'une poche d'hydrogène, et subissant un refroidissement à l'eau de mer borée, il commence à peine à refroidir. Toujours chaud, il ne faut surtout pas une interruption du refroidissement, auquel cas il pourrait redevenir dangereux.

- Dai-ichi n°2 : Le cas le plus problématique. Il était en cours de refroidissement, quand une vanne de mise à l'air libre est restée bloquée en position fermée, empêchant l'échappement de la vapeur. Celle-ci est montée en pression, empêchant l'eau de mer de refroidissement d'entrer dans le cœur, faisant encore monter la pression et la température. Suite à l'augmentation de température, une partie du combustible est probablement entrée en fusion (à confirmer, impossible d'assurer sans relevé des éléments présents dans la vapeur de sortie), et suite à la montée en pression, la chambre de suppression (justement là pour canaliser la pression) a explosé. Le plus difficile est maintenant de savoir si cette explosion a endommagé ou non le système de confinement, mais au vu des dernières nouvelles de retombée de la radioactivité autour du site, cela ne semble pas être le cas.

- Dai-ichi n°4 : C'est ce dommage collatéral qui est la cause majeure de radioactivité ambiante. En effet, des débris de l'explosion des réacteurs environnants ont allumé un incendie au niveau de la piscine de refroidissement de combustible usé, hautement radioactif. Ce sont eux qui envoient le plus de radioactivité dans l'air. L'incendie étant terminé, la diminution de rejets confirme cette hypothèse.

Attention : ces infos sont valables à 11h00 heure française, soit 19h00 à Tokyo et 10h00 UTC. J'essayerai de les faire évoluer suivant les nouvelles. Je rappelle aussi que je ne suis qu'un "simple" amateur de technologie, qui trouve ses infos sur les sites officiels. Je ne peux malheureusement pas avoir de nouvelles autrement."



La centrale du Blayais en face de St Estèphe..

lundi 14 mars 2011

Sortir du nucléaire...

Je trouve normal qu'on débatte du nucléaire à la suite des événements du Japon. Ne pas le faire serait stupide: c'est un drame dont il faut tirer les conséquences. Si les risques sismiques semblent maîtrisés, le risque du raz de marée n'est pas pris suffisamment en compte pour nos centrales installées en bord de mer d'autant que l'Atlantique est parcouru du nord au sud par une grande ligne de fracture qui génère moult tremblements de terre... C'est loin, mais un raz de marée se déplaçant à 700 km/h on n'aura pas beaucoup de temps pour prendre les bonnes décisions...

Opportuns, les écologistes enfoncent le clou et profitent de l'occasion pour demander la fin du nucléaire. La réponse des pro-nucléaire c'est de dire qu'il est indécent de lancer ce débat en ce moment. Ben non, les bonnes questions ne sont jamais indécentes, tout au plus gênantes...

Le monde idéal serait un monde sans énergie nucléaire, dont les dangers à court et à très très très long terme sont bien connus et ont déjà causé bien des souffrances, mais la supprimer n'est pas si simple. Quelles autres sources d'énergie mettre à la place? Le monde a vécu sans charbon, sans pétrole et sans nucléaire jusqu'au 18e siècle et on peut envisager un retour à cette époque, mais les écologistes eux-mêmes ne supporteraient pas longtemps de passer les hivers dans des maisons chauffées à 12 degrés et d'attendre que les relais de poste apportent la marée.
Sortir du nucléaire implique forcément de la décroissance car les énergies fossiles s'épuisent et que les énergies renouvelables en sont à leurs balbutiements. Ceci dit, un débat permettrait d'orienter et de décider d'un mode de société, le gaspillage d'énergie, tel qu'on l'a connu et qu'on le connait encore, étant un non sens.
Ce débat sur le nucléaire, implique forcément un débat sur la décroissance qui n'est pas un mal, engageant chacun d'entre nous vers des économies d'électricité, d'eau, d'essence, de produits chimiques, d'antibiotiques... etc, dont on sait que l'hyper consommation ne conduit pas forcément au bonheur. C'est un vrai choix de société et d'avenir qui nécessite la mise en avant d'autres valeurs que le fric, le paraître et le bling-bling, comme l'authenticité, la sincérité, le partage...
Finalement tout un choix de vie..
Mais ceci dit, qui est prêt à cela? Pas grand monde car les habitudes sont prises. Alors, oui, il sera très difficile de sortir du nucléaire. Ne rêvons pas...

dimanche 13 mars 2011

Efforts et courage...

Tandis que le Japon vient de se déplacer d'un coup de 2,4 mètres, nous avons en France notre centrale du Blayais qui a eu quelques soucis lors de la tempête des 27 et 28 décembre 1999 au cours de laquelle elle fut inondée. Des raz-de-marée dans l'Atlantique il y en a comme partout ailleurs, comme celui du 9 janvier 1924 qui a emporté la maison dans laquelle était née ma grand-mère, sans compter le méga raz-de-marée prévu lors de l'effondrement d'un flanc du volcan Cumbre Vieja de l'île La Palma des Canaries qui s' annonce avec des vagues de plusieurs dizaines de mètres: nos centrales en bord de mer seront alors toutes inondées. Nous ne serons pas, hélas, les seules victimes de ce méga raz-de-marée qui sera une véritable catastrophe atlantique, voire mondiale...

Souhaitant bon courage à la génération qui vivra cette tragédie, ça peut tout à fait être la nôtre, je ne vais pas m'étendre sur tous les malheurs passés , présents et à venir: la vie sur terre a toujours été soumise aux fureurs de la nature et c'est ainsi, nous n'y pourrons rien changer. Espérons cependant que la catastrophe nucléaire redoutée n'ait pas lieu et que les japonais, à force d'efforts et de courage, retrouvent une vie ordinaire. Quand on voit les photos et les films on peut se faire une idée de l'ampleur des destructions: c'est hallucinant... Des efforts et du courage, c'est sûr, il leur en faudra...

samedi 12 mars 2011

Stupeur et tremblements...

Brrrr... le nom de Fukushima va devenir aussi célèbre que Tchernobyl... Le toit du réacteur n°1 se serait effondré, mais l'enveloppe béton du réacteur semble tenir bon. Espérons...Tokyo n'est qu'à 250 km. Terribles conséquence d'un hyper tremblement de terre accompagné d'un tsunami. Les dévastations sont immenses... Les images sont impressionnantes. Deux trains ont entièrement disparu ainsi que 10000 personnes. C'est inimaginable et pourtant c'est vrai. Quelle va être la vie des survivants dans le cloaque laissé après le retrait des eaux vers la mer? Une vague de dix mètres de haut: un mur liquide de plus de trois étages..

Ma tranquillité m'en semble plus injuste: on est si bien en France.. J'ai poursuivi mes travaux toute la semaine. Quelques jours d'arrêt et j'y repars mercredi prochain... Le point en image...

vendredi 11 mars 2011

Bluettes du soir...

Les régimes arabes sont en pleine mutation et on peut espérer qu'il vont vers plus de démocratie..
D'ici quelques mois, si ce mouvement continue, il ne restera plus que deux ou trois dictatures dans le monde dont le Vatican: selon sa Loi fondamentale du 7 juin 1929, article premier: "Le Souverain Pontife, souverain de l'État de la Cité du Vatican, a la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire." Fermez le ban! Il n'y a plus rien à dire...

J'ai pris le métro chaque jour cette semaine et j'ai fini par remarquer que les gens ne regardent personne. C'est extraordinaire ces regards perdus, posés nulle part, et surtout pas sur quelqu'un, comme s'il était indispensable d'être neutre, sans pensée, et surtout sans marquer quelque intérêt pour qui que ce soit. Si proches et si lointains..

Un leçon de bondage sur une affiche en ce moment dans le métro..

mercredi 9 mars 2011

L'année du Mexicon....

Où en est l'année du Mexique et ses 360 manifestations prévues? Y a n'a plus, c'est fini! Cette année particulière aura duré un mois et cinq jours. Côté finances le bilan de toutes les annulations n'est pas encore fait et j'attends de savoir combien tout ça va coûter au contribuable. Un député posera peut-être la question au ministre de la culture. Voilà le résultat de trois mots de notre président qui le 14 février a choisi de dédier l'année du Mexique à Florence Cassez. Grave erreur Mexicon!...

Internet est terrible et garde tout en mémoire. Revenant en décembre 2007 et à la célèbre visite d'État de Kadhafi nous fit et aux "extraordinaires" marchés de 10 milliard d'euros que nous avait fait miroiter le Nain pour légitimer cette visite ( qui se sont concrétisés à 300 millions d'euros en tout et pour tout ), je relis cette reflexion de Patrick Devedjian, alors secrétaire général de l'UMP , qui avait, lui, jugé utile de "discuter avec les dictateurs" pour "les amener vers nos valeurs", reprenant l'argumentation de Sarkozy. On peut voir le résultat de tout cela aujourd'hui...

Terrible début d'année 2011 pour le Nain que les sondages placent maintenant en troisième position derrière la Marine et DSK. Il lui reste le G20 et le G8. A mon avis, puisqu'il va avoir la poisse tout au long de 2011, il ferait mieux d'annuler tout, tout de suite...

lundi 7 mars 2011

Je ponce donc j'essuie....

" Chirac est "con", Fillon est "mou", Raffarin une "serpillière". C'est du Nain dans le texte tiré du livre "Off" de Maurice Szafran et Nicolas Domenach, sous-titré:" Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire ". Tout ça ne va pas arranger le climat à l'UMP. On est en fin de règne....

Les sondages confirment la première place de la Marine qui les coule tous, grand vent arrière devant même DSK. Alors, Nicolas, ce débat sur l'islam, tu nous le sors quand, pour qu'elle accentue encore plus son avance?

Bon, à part cela je finis les carrelages. Demain rebouchage et ponçage.Ensuite essuyage de toutes les poussières... Pas besoin de m'inscrire à une salle de sport en ce moment.

dimanche 6 mars 2011

Débat sur l'islam..

Le petit marquis Wauquiez, le Trissotin Copé, la Castafiore Morano peuvent s'époumoner tant qu'il veulent, les résultats sont là: la Marine a le vent en poupe, et c'est bien de leur faute. Ils sont aux affaires depuis tant de temps qu'il ne peuvent franchement pas dire que c'est de la faute des autres. Mais s'assumer semble chose rare à l'UMP.

Kadhafi, lui, fonce: il lance ses contre-attaques, décime et martyrise son peuple. Il est ravagé, c'est un fou. Qu'a fait le Nain avec ce fou? Il lui a vendu la technologie nucléaire. Le petit marquis, Trissotin et la Castafiore nous crient en choeur : " c'est pour dessaler l'eau de mer! c'est pour dessaler l'eau de mer!"
Eh bien, quand des isotopes d'uranium courront le Sahara, ou seront dans les mains des terroristes, ou qu'on sera menacé de la bombe du pauvre (ou de la bombe du riche d'ailleurs, car les fous sont plein de ressources en tout genre), qu'est-ce qu'il nous diront? "Nous sommes les héritiers de la chrétienté, lançons un débat sur l'Islam ".
On en est là. Pas étonnant que la Marine leur dame le pion: elle, au moins, n'aurait jamais vendu de centrale nucléaire à la Libye...

samedi 5 mars 2011

Quelle régression ..!

Quoique, le 25 septembre dernier je le sentais déjà venir, ce sondage me fait l'effet d'une bombe: La Marine serait en tête au premier tour des présidentielles. A force de chasser sur les terres du Front National, donnant ainsi une légitimité républicaine à leurs thèses les plus extrêmes, le futur débat sur l'islam en étant une nouvelle et inquiétante illustration, le Nain nous laissera, après son limogeage par le peuple en avril 2012, une situation merdique à tous points de vue avec des français haineux les uns envers les autres.
Les propos de Wauquiez, par exemple, illustrent cette dynamique de haine de l'autre quand il déclare "ce n'est pas la même approche, Dominique Strauss-Kahn est à Washington, il a sûrement une très belle maison qui donne sur le (fleuve) Potomac. Ce n'est pas la Haute-Loire, ce n'est pas ces racines-là". Allusion aux origines juives de Strauss Kahn, "ce n'est pas la Haute-Loire, ce n'est pas ces racines-là", cette petite phrase qui pue, prononcée par ce bon catholique bon teint lui permet de parler de ses hautes, belles et bonnes racines, bien françaises de souche.... L'UMP nous en sortira bien d'autres du même tonneau d'ici les élections. Quelle régression pour la France! Quelle régression....

jeudi 3 mars 2011

Hériter de la chrétienté...

« La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture » nous assène Sarkozy. Bon d'accord, mais il y en a qui vont péter les plombs, la Boutin par exemple: "La France est fatiguée de ces discours sans lendemain." Il faudrait "qu'il revienne sur la législation sur le travail dominical et sur le lundi de Pentecôte, qu'il tienne vraiment compte de l'avis de l'Eglise sur les questions de la vie et de la famille, qu'il exige des musulmans le respect de ces racines.."
En héritage, la chrétienté nous laisse aussi un Sarkozy puisqu'il revendique d'en être l'héritier, héritage qu'on ne peut pas qualifier de magnifique, vu les sondages.
Je sais qu'il nous avait promis une politique de civilisation qu'on n'avait encore jamais vue, et j'ai l'impression que sa politique de civilisation, il vient juste d'en hériter: c'est retour à la messe, haro sur l'islam, léchage des bottes de la Boutin et des cathos. Si le pape est content tant mieux, mais je ne pense pas qu'il va gagner beaucoup de voix avec ça. Il est à 22% de satisfaits tandis que 75% ne lui font pas confiance, alors ses phrases sur la chrétienté, ses débats sur l'islam, ça fait ramasse miettes, ramasse voix. Notre nouvel héritier de la chrétienté se prend gamelles sur gamelles mais il ajoute des titres à son nom: après avoir été intronisé chanoine honoraire de Saint Jean de Latran, le voilà devenu héritier de la chrétienté. Que du bonheur! Que demande le peuple!

mardi 1 mars 2011

MAM fait-elle peur ou fait-elle rire?

La MAM va nous "faire un ou deux livres" et "on va l'entendre". Bon on verra bien ce qu'elle va nous sortir. Rien de bien méchant, j'imagine. Ils font tous ça au début, profèrent des menaces, et sont rapidement calmés: je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette.
Il faudra que j'apprenne cette comptine à ma petite fille, ça lui servira quand elle sera grande.
Quand à ces deux livres, (si elle parvient à en écrire un toute seule ça sera déjà pas mal) ce seront des Mameries et rien de plus, pète-sec à chaque page, pour ne pas dire à chaque ligne, et remplis d'humour du quatrième ou du cinquième degré au moins, mais bien involontaire, totalement involontaire: MAM sait grincer mais ne peut jamais rire.
Bon, j'arrête de frapper "en dessous de la ceinture" et je me renvoie à "ma propre médiocrité".
Pour me reposer de ma dure journée de travaux, la pose de carrelage m'ayant bien accaparée aujourd'hui, je suis allé ce soir chercher un peu de rigolade sur des blogs de droite, ces gens là se prennant toujours au sérieux et je suis tombé là dessus: "J’ai regardé Hollande ce soir à Canal+. Il a déclaré péremptoirement que Nicolas Sarkozy ne ferait plus une seule réforme jusqu’à la présidentielle. Hé bien, je vous parie tout le contraire. Il continuera ses réformes jusqu’au bout ! Qu’a-t-il à y perdre puisque tous les sondages de 2ème tout le donnent perdant face à n’importe qui ? Rien ! Au contraire, car ce faisant il bluffera les Français qui n’ont pas encore compris qu’outre un président hors pair sur le plan politique, il est aussi un président courageux, et ça, ça ne court pas les rues !" Je suis bluffé en effet, c' est d'un tel humour involontaire qu'on atteint là des sommets. Cette gente dame devrait écrire un ou deux livres pour qu'on l'entende, ça serait d'un intérêt absolu, et je la sais capable de faire ça toute seule. Elle devrait même se mettre à écrire des odes en alexandrins à la gloire de Sarkozy:
Ô toi qui feras ses réformes jusqu'au bout,
Toi qui nous blufferas, jouant tous tes atouts
Toi, Président hors pair sur le plan politique
Tu ne cours pas les rues alors que tous te niquent...

Bon, je le reconnais, c'est en dessous de la ceinture et ça me renvoie à ma propre médiocrité comme dirait MAM, mais il faut bien parfois se détendre, surtout après avoir posé du carrelage...