mercredi 20 juin 2012

Traces...

Les deux candidates qui ont défilé avec nous à la Gaypride de Biarritz ont été élues députées le lendemain soir, comme quoi le courage et l'engagement paient. 

Sinon journée cigarettes avec  son petit tour en Espagne.

Je suis aussi allé voir mon père . Il m'a parlé un peu de sa famille. J'ai essayé de savoir le prénom de sa grand-mère, mais il ne s'en souvenait plus. Marie peut-être... Ma fille lui ressemble tellement à cette ancêtre..
Après qu'il m'eut raconté d'autres souvenirs, j'ai aussi retrouvé, dans l'après midi, la trace d'un de ses oncles qui est mort à la fin de la guerre 14 et dont il porte le prénom en souvenir, emporté bêtement le 23 octobre 1918 par une "broncho pneunomie aigüe", d'après le document que j'ai déniché sur internet dans un site du gouvernement français qui met en ligne des archives militaires. Il venait tout juste d'avoir 19 ans.... Voilà une trace dont je vais pouvoir lui remettre une copie et qui assoira cette légende familiale en espérant que ça déclenchera d'autres récits....
J'avais un grand-père qui fut poilu à la même guerre et qui en revint malgré des blessures aux Dardanelles et dans la Somme. Mais il raconta fort peu de choses des années qu'il passa au front et ses quelques souvenirs furent détruits. C'est  dommage. Je suis le seul de la famille à récolter tout ce que je peux trouver, mais je n'ai que peu d'oreilles à qui les transmettre: ma fille et mon fils me semblent indifférents chaque fois que je leur raconte une histoire du passé ou que je leur parle de quelqu'un dont ils portent les gènes, et mes petits enfants sont vraiment trop petits pour que je tente le moindre essai. Mes frères sont aussi peu intéressés que mes enfants et je me demande pourquoi je rassemble ces quelques traces pour qu'elles disparaissent finalement avec moi. Surtout qu'il ne reste vraiment pas grand chose de tous ceux qui m'ont précédé. C'est effarant quelque part. J'ai peint, mais je sens que je vais embarrasser mes enfants avec ma centaine de toiles dont la plupart sont conservées dans la cave: elles finiront peut-être à la poubelle. Disparaitre totalement me semble être la seule issue....

2 commentaires:

  1. Cette recherche dans le passé, c'est aussi un des trucs qui m'intéresse et m'intrigue le plus !! Et sinon si tu jettes tes tableaux, je veux au moins en récupérer un !!!!!! Certaines toiles sont excellentes !! (enfin à mon goût quoi)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis pour les toiles, ce serait vraiement dommage de les jeter.

    RépondreSupprimer