mardi 15 octobre 2013

Brueghel

On a un peu toutes sortes de réactions après cette élection de Brignoles. Une sorte de moment de confusion où chacun y va de son commentaire. Bof.

Fillon du Manoir veut faire des municipales prochaine un referendum contre l'impôt. Le voilà qui se lance à son tour dans le populisme, nie la gravité de la situation et laisse croire que Hollande taxe les français pour son bon plaisir et  jette l'argent par les fenêtres. Fillon du Manoir me semble être de plus en plus méprisable, et au lieu d'appeler à l'effort, fait des promesses qu'il ne pourra pas tenir s'il revient au pouvoir, sauf à encore enfoncer un peu plus le pays dans la dette.

J'enrage. Ils sont tous à braquer les français contre le seul qui tente de redresser les comptes publics et ramener le budget vers l'équilibre avec le minimum de casse, et même Bayrou qui a été raisonnable un moment part dans la critique frénétique de ce que fait Hollande. Je vais bientôt être le dernier à le soutenir.

Cette classe politique me déprime, et ceux qui se défaussent, n'assument aucune responsabilité, se lancent dans des surenchères de toute sorte m'inspirent même du dégoût. Comment imaginer que Hollande crée de nouveaux impôts par plaisir de chuter dans les sondages? Jusqu'où iront-ils tous dans le populisme?

Oublions-les. Je visitais tout à l'heure l’exposition  que consacre la Pinacothèque de Paris à la dynastie Brueghel. En introduction le rédacteur des notices nous rappelle fort justement que "les bouleversements technologiques actuels nous font oublier le rôle que jouait encore l'artiste il y a à peine un siècle. Aujourd'hui, chacun de nous devient le propre témoin de son temps grâce au numérique et à la vidéo, aux smartphone que nous possédons tous. (...) Le peintre, et lui seul, était capable de fournir un témoignage visuel d'un événement avant l'avènement de la photographie. Ce rôle lui incombait sans même qu'il en ait totalement conscience. Tout le rapport à la réalité ne se faisait que par son truchement exclusif. Sans la photographie, l'artiste se devait de montrer ce qui se passait autour de lui."
D'où des magnifiques scènes de la vie paysanne de la fin du 16e siècle et ce buveur à la braguette bien tendue, échangeant un regard avec un autre homme ...

Marchant un peu dans Paris, je suis passé place Vendôme pour constater 1/ qu'il n'y avait pas de veilleur face au ministère de la  Justice, mais que fait la mère Boutin, 2/ qu'on jetait une fois de plus de l'argent par les fenêtres en organisant une installation d'un artiste dont je ne retiendrai jamais le nom, qui consiste à accrocher des planches en l'air à trois endroits de la place, dont tout en haut de la colonne.... Une équipe pendant une semaine,, une nacelle s'élevant à 40 mètres. Une photo demain pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que je considère comme du n'importe quoi, mais que certains appellent de l'art, et qui  coûte un paquet de fric, au contribuable je suppose, en attendant qu'une planche tombe arrachée par le vent et blesse quelqu'un. Qui a dit qu'il fallait augmenter encore et toujours les impôts????



1 commentaire:

  1. ce que vous écrivez est tout à fait vrai: comme si hollande augmentait les impôts pour le plaisir de baisser dans les sondages...
    quant à fillon,ce type me dégoûte -mais il faut dire qu'ils sont tellement nombreux,à droite,à provoquer chez moi ce sentiment...il fait des procès en sectarisme aux autres alors qu'il est "champion" en la matière...lui qui disait,en 2007,être "à la tête" d'un Etat en faillite mais a laissé la dette augmenter de 600 milliards d'euros en 5 ans. on croit rêver...
    j'ai vu un spot de l'ump hier sur france 2 après le journal de 13h,dans "expression directe". le moins que l'on puisse dire,c'est que les umpistes ne font pas dans la nuance et on la mémoire courte!
    en clair,rien n'est de leur faute!...

    sinon,j'ai toujours été fan des bruegel,surtout peter l'ancien et jan l'ancien. le foisonnement et le souci du détail. dans l'expo sur rubens et ses contemporains qui s'est tenue au louvre lens il y avait une très belle toile de bruegel de velours,"la bataille d'issus". j'ai passé tellement de temps le nez presque collé au tableau pour admirer les détails que les gardiens avaient dû trouver ça bizarre...lol

    RépondreSupprimer