samedi 9 mai 2015

Bâchage et rabâchage....

Certains s'en plaignent mais  au contraire, j'ai été passionné et ému de voir ou de revoir tous ces films historiques qui montraient la guerre de 39-45 à l'occasion de la commémoration du  huit mai.
Il est essentiel de savoir ce que c'est une guerre, ce que c'est une dictature, ce que c'est un état totalitaire, ce que furent le fascisme et le nazisme. Il est nécessaire d'en voir les conséquences, les destructions, les morts, les horreurs, ne serait-ce que pour honorer nos ainés et aussi mieux apprécier la paix, la démocratie, la liberté etc...
Pour justifier sa lassitude, ("Je n'en puis plus, vraiment."), Goux  " pointe simplement le fait qu'on continue à faire semblant de prendre pour un danger imminent une chose qui a disparu corps et bien depuis 70 ans."
Non, quel aveuglement, rien n'a disparu !  Outre le fait que certains groupes en Europe revendiquent leur appartenance au fascisme et au nazisme, que des mouvements politiques n'en sont pas bien loin idéologiquement, des dictatures pures et dures existent encore ( la Corée du nord ) et des états totalitaires idéologues ou religieux prospèrent encore. Le pire exemple est Daesh et ses satellites terroristes qui au niveau de l'horreur rejoignent et dépassent même le nazisme. L'islamisme est-il un nazisme? Oui, évidemment !
C'est notre principale menace. Elle est même présente chez nous: par exemple je lis aujourd'hui que l'éducation nationale soupçonne  500 élèves de s'être radicalisés.  Personnellement je ne sais quoi penser de ces femmes bâchées que je croise, certaines  bâchées de noir du haut jusqu'en bas. Qu'ont-elles dans la tête? En a-t-on vu une seule commémorer notre histoire hier?  Elles portent une tenue qui les isole du monde, les enferme dans leur communauté. L'islam, une religion exquise? Là franchement j'ai comme un doute...

Oui rabâchons notre histoire, racontons nos guerres, qui sont autant d'échecs qu'on ne voudrait pas voir se recommencer. Mais restons prêt à défendre ce  que nous avons d'essentiel, la liberté...


2 commentaires:

  1. Je cite Houellebecq : «La religion la plus con, c'est quand même l'islam». Vu ce qui se passe, a-t-il tellement tort ?

    RépondreSupprimer
  2. L'islam (ou l'islamisme, si vous préférez ; mais pour mon compte je récuse cette dissociation frauduleuse) n'a absolument rien à voir avec le nazisme ni avec le fascisme – même si Hitler reste très admiré dans l'ensemble des pays musulmans actuels. Penser cela, c'est justement montrer que les commémorations ne servent à rien.

    RépondreSupprimer