dimanche 14 juin 2015

Noix de corozo....

Pour écrire un billet de rien, il fait trop beau pour se creuser la tête, je reviens vers mes folles dépenses du week-end. Une fois n'est pas coutume, j'ai frôlé les quarante euros.
Résumons.  Un coquetier en bois 0.5 euros, une  loupe/ boite que j'offrirai à mon petit fils 0.5 euros,  Carmen dirigé par Lorin Maazel avec Placido Domingo, la belle Hélène avec Jessye Norman  que j'écouterai un jour, 8 euros, un plat en verre moulé 1900 qui ira dans une pile, 1 euro , deux beaux plats en étain,  pour lesquels j'ai encore trouvé une place sur un mur, 8 euros, une tortue dragon en bronze, 5 euros, 5 ciseaux à ongle, 10 euros, deux petits clystères, 3 euros, une petite cuiller en argent, 3 euros.....

C'était ma première rencontre avec une tortue dragon et afin d'en savoir davantage à mon retour, trouvant l'objet original et plutôt étonnant, je l'ai achetée. Bien m'en a pris.  D'après la tradition, la Tortue Dragon apporte le succès dans la vie professionnelle et protège des énergies négatives. Si on la place près de l'entrée de l'habitation, la Tortue Dragon apporte longévité et prospérité.... Donc que du bonheur à en attendre..

Les plats en étain, c'était en pays de connaissance. Je suis l'un des rares à acheter de l'étain qui est plutôt délaissé. On trouve encore quelques objets courants datant du 18e siècle et c'est pratiquement tout ce qui subsiste encore de cette époque dans les familles. Les clystères, eux, n'intéressent carrément plus personne. Ce dans quoi ils étaient plantés sert naturellement de repoussoir, mais ils constituent, à mes yeux, un extraordinaire témoignage de la vie  du passé quand on ne connaissait pas encore le caoutchouc: les joints des pistons sont fait avec du simple fil entortillé entre deux rondelles. Parfois aussi,  j'en renifle l'intérieur pour respirer les odeurs qui nous viennent directement des remèdes d'antan.

La  surprise est venue du  petit coquetier en bois. Je le trouvais très joli et très bien travaillé ce qui m'a fait l'acheter et  en plus, un demi-euro ce n'est vraiment pas un risque. Au retour de la chine, bien entendu, recherches sur Internet pour en trouver des semblables et me faire une idée des origines, âge, etc... J'ai fini par aboutir au bon endroit..  Whaou..!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire