lundi 23 novembre 2015

De la Marseillaise

Les paroles de la Marseillaise   collent parfaitement à la situation actuelle où nous vivons sous la menace de terroristes:
"Entendez-vous, dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats,
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils et vos compagnes.."
Il n'est pas étonnant que cet hymne soit repris dans le monde entier.
Je suis par contre navré de constater que la plupart de nos footballeurs sont justes capables de bouger leurs lèvres pour faire semblant de la chanter. Alors, messieurs les caméramans évitez de faire des gros plans pendant la Marseillaise. Filmez plutôt les enfants des écoles qui la chantent à pleine gorge comme de bons petits français qu'ils sont....

Face à de tels événements on se rend compte que la notion de nation est indispensable et qu'elle est utile pour partager l'émoi  qui s'empare de chacun d'entre-nous. Elle est utile aussi pour entamer la riposte et vaincre et nous chantons alors :
"Aux armes citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons."

J'ai chanté la Marseillaise petit élève quand, dans le village où j'ai passé mon enfance, on rassemblait les deux écoles de filles et de garçons autour du monument aux morts. Je participais alors à ces rituels claironnés et tambourinés par la petite fanfare municipale sous les ordres du maire ( "ouvrez le ban", "appel des morts", une bonne cinquantaine, avec après chaque nom la réponse litanique "mort pour la France", sonnerie aux morts, Marseillaise et enfin "fermez le ban" ) comme on peut assister à quelque chose d'un peu étrange, de surréaliste dont je ne saisissais pas beaucoup l'intérêt ni le sens, d'autant qu'il fallait attendre sans bouger dans le froid débutant de novembre jusqu'au moment où, après avoir chanté, un coup de clairon me permettait de courir vers ma mère qui m'emmenait ensuite acheter le pain chez le boulanger situé juste sur la place, avant de rentrer à la maison....
Après tant d'années voilà que dans le tragique des événements de ces derniers jours ,  notre hymne national reprend toute sa place, clame  son caractère rassembleur,  apaise nos souffrances et notre effarement et nous appelle au combat. Je ne pensais pas qu'un jour je serais aussi ému de l'entendre interprété par le monde entier et représenter pour tous l'hymne de la lutte contre la barbarie....


2 commentaires:

  1. Vu de l'autre côté de la frontière, on comprend que cet hymne barbare attire la barbarie. Et quand je le vois interprété sur des aires de sport, j'ai envie de dégueuler. Depuis le siècle dit des Lumières, tous les chants "patriotiques" devraient être interdits des jeux, qu'ils soient olympiques ou non. À part cela, tu ne maîtrises pas les concordances, c'est aussi très français.

    RépondreSupprimer
  2. "À part cela, tu ne maîtrises pas les concordances, c'est aussi très français" : tu as sans doute raison....
    Les paroles de notre "hymne barbare" sont souvent remises en cause. Mais dans la mesure où il s'agit d'un texte défensif incitant à ne pas se laisser abattre par l'ennemi et non pas d'un texte offensif pour partir à la conquête de territoires, je le trouve très bien et particulièrement adapté, surtout en ce moment.
    Voilà, tu peux continuer de dégueuler...

    RépondreSupprimer