vendredi 24 juin 2016

Brexit

Marine Le Pen appelle déjà à un référendum sur la sortie de la France de l'Europe.  Quand on voit l'affolement des marchés, la chute instantanée de la  livre sterling, l'augmentation annoncée du chômage en Grande Bretagne, l'isolement dans lequel vont se retrouver les Britanniques, on ne peut que la traiter de folle de vouloir entraîner la France dans une telle aventure.
J'espère, au vu des conséquences qu'aura la sortie des Britanniques sur leur niveau de vie  et leur richesse, qu'elle en paiera le prix politique à moyen terme..

J'attends aussi la réaction du populiste Mélenchon, autre brailleur qui ne fait que se plaindre et gémir.

Voilà. Prévoir des turbulences. Rester couvert et prudent.

Reste à faire une Europe fédérale à quelques uns, peut-être une dizaine d'états, pour être plus solidaires et plus forts...

3 commentaires:

  1. Oui, l'Angleterre risque de se retrouver aussi isolée et appauvrie que la Suisse ou la Norvège : c'est horrible. Pendant ce temps, la France "européenne" conserva douillettement sa bonne santé économique, son taux de chômage au plus bas et son climat social apaisé.

    Sont vraiment cons, ces Grands-Bretons.

    RépondreSupprimer
  2. On verra bien.... La Norvège c'est peu d'habitants et beaucoup de pétrole, la Suisse c'est un petit pays,coffre-fort qui sert de refuge à l'argent propre ou non. Vous pourriez aussi citer Monaco, le Liechtenstein, le Luxembourg, Guernesey.....

    RépondreSupprimer