mardi 27 septembre 2016

Buisson ardent...

Patrick Buisson règle ses comptes avec Sarkozy. Ça va nous occuper un moment, d'autant que le moment, pour publier ce livre, est judicieusement choisi. J'imagine que les citations et les anecdotes de son ouvrage à paraître sont véridiques, Buisson étant un homme à faire des enregistrements, à garder des photos, à prendre des notes et à conserver des documents. Ça va être un beau déballage, sur fond de primaire à droite....

Autre sujet qui m'interpelle, le programme quasi unanime de ces sept compétiteurs en lice, qui prévoit la suppression de l'impôt sur la fortune, l'augmentation de la TVA de 2%, la retraite à 65 ans, le retour des déficits à 4 ou 5 % du PIB et la baisse des impôts. 

L'annonce de la baisse des impôts c'est un superbe et illusoire argument électoral qui ne concerne déjà que ceux qui en paient, moins de la moitié des ménages et qui sera surtout orienté vers les hautes tranches, les riches, qui ne paieront plus l' impôt sur la fortune qui remplissait les caisses de l'état de 4 ou 5 milliards par an... Ça va devenir vraiment agréable d'être riche, comme si ça ne l'était pas déjà, mais le bon peuple sera flatté qu'on lui tonitrue "on va baisser les impôts" même s'il n'en est rien. Et puis, qui oserait venir à une élection en disant "poursuivons l'effort de maîtrise de nos dépenses"...?

Ceci, bien sûr va faire repartir le déficit de l'Etat et bien entendu, ce sont nos enfants et petits enfants qui en subiront les effets désastreux même s'il parviennent un jour à commencer de rembourser la monstrueuse dette qu'on accumule depuis des années, que la gauche, vertueuse, essaie de maîtriser et à moyen terme de réduire, tandis que la droite s'en fout...

L'augmentation de la TVA par contre sera à la charge de tous et frappera aussi bien les pauvres que les riches, mais si on veut rendre des sous aux riches, il faut bien les prendre chez les pauvres..Bon, je pense qu'on n'en entendra pas trop parler, juste dans les premières semaines de l'été 2017 quand on votera la loi rectificative du budget..

Pour moi, franchement, sans être un groupie de Hollande, force m'est de constater qu'il a fait des efforts pour maîtriser les déficit de l'état, et ceci sans que le corps social en souffre trop. On devrait passer à un déficit en dessous des  3% de  PIB et à ce rythme, en poursuivant cette politique vertueuse, arriver à peu près à l'équilibre en 2022. La droite, étonnamment, nous promet de foutre tout cela par terre. Ce ne sont pas de bons gestionnaires à l'évidence et au fond, la dette, ils s'en foutent comme de leur première chemise.
  
Le bon père de famille, à n'en pas douter, c'est Hollande....



Une petite statuette en pierre de Mbigou...

1 commentaire:

  1. l'europe leur remonte les bretelles à l'avance mais ils l'envoient chier

    RépondreSupprimer