dimanche 18 septembre 2016

Objets inanimés......

Puisque je suis dans les objets ronds en ce moment, je note l'arrivée à la Caverne, il y a quelques jours, de ce grand plat à la cardinal, que j'ai acheté un peu au flair, en raison du prix, faible, et du poids, élevé, qui me garantissaient, vu le cours de l'étain, de ne pas perdre un centime en cas de revente chez un ferrailleur, ce que je ne ferai d'ailleurs jamais.


Donc au moment de l'achat j'ignorais complètement qu'on avait fabriqué des choses aussi lourdes, plus de 2 kg, et aussi larges, diamètre de presque 50 centimètres, au 17e siècle et un peu après. Bien sûr, dès que je suis rentré, je me suis plongé dans Saint Google pour savoir de quoi il s'agissait et m'apercevoir qu'il s'en vend quelques-uns par an.
Il me reste aussi, dès mon retour au Sanctuaire, où se trouve ma documentation,  à en savoir plus sur ses poinçons qui sont encore suffisamment lisibles pour espérer pouvoir  attribuer ce plat au potier qui l'a fabriqué. On a une rose étoilée surmontée d'une couronne avec les initiales  PT ou PA  et à côté un lion couronné avec une étoile, une initiale invisible et un  A, et la date 1690 en dessous... Ça devrait suffire largement.. Origine Lyon? On verra bien...


Ce matin c'était tranquille sans pratiquement de concurrence, un  déballage très renommé avait éloigné les chineurs de la petite brocante où j'étais allé, et j'ai pu acheter une soixantaine de verres Louis Philippe et fin 19e, Me voilà ravi, j'ai pu remplacer les deux verres, mes verres, que j'utilise toujours quand je suis ici, dont l'un avait été cassé par la famille , et l'autre en juin par moi-même,  ce dont  je ne me suis pas vanté sur le blog... Un verre ne casse qu'une fois, c'est son côté dramatique...

1 commentaire:

  1. Plat fabriqué par un certain PA dont on a perdu la trace, passé maître en 1690 à Namur....

    RépondreSupprimer