jeudi 17 août 2017

De la peinture


N. regardait il y a quelques jours ce petit tableau qui n'étais pas encore sec quand il fit une allusion au temps que j'avais dû y consacrer.  " Moins d'une heure " lui répondis-je. Comme il me regardait l'air étonné, j'ai développé sur les 30 000 œuvres de Picasso, environ une oeuvre par jour de sa vie,  et donc il y a forcément des choses qu'il a faites en cinq minutes, j'ai développé sur la peinture moderne et ce n'importe quoi généralisé que le marché de l'art présente comme essentiel et qu'il faut absolument posséder pour être quelqu'un et avoir réussi, peinturlures dont 95% seront complètement oubliées dans 30 ans, et dont la réalisation ne doit pas demander plus qu'une heure ou deux pour des toiles pourtant gigantesques, j'ai poursuivi sur les 20 000 coups de pinceau, voire davantage qu'on a compté sur les toiles de Monet qui a dû consacrer quelques jours à chacun de ses tableaux, ce qui m'inspire plus de respect et d'admiration surtout lorsqu'on considère la cohérence et l'aboutissement du résultat...  Mais donc, une heure, oui, pourquoi pas, d'autant que j'essaie d'aller vers l'abstraction et cherche à faire comme tout le monde.....

J'ai reçu, il y a déjà un petit moment, une carte postale que ma fille m'a envoyée de New York d'où elle  m'a écrit, peut-être voulait-elle faire un pèlerinage familial dans un endroit que j'ai consacré par la peinture, ou voulait-elle vérifier que je peignais vrai, ou encore  voulait-elle juste me faire plaisir  : "A propos, à Central Park, on s'est trouvé pile à l'endroit d'où tu as peint ton tableau".
Ça m'a ravi...




4 commentaires:

  1. Je suis dans l'obligation de corriger ton assertion sur la peinture moderne dont, écris-tu, 95% des oeuvres seront oubliées dans 30 ans. À mon sens, les deux chiffres sont trop élevés. Il en restera un plus grand pourcentage, parmi lesquelles plusieurs dont notre perception actuelle ne peut pas encore saisir l'intérêt. Mais surtout, les autres seront oubliées beaucoup plus tôt, entre autre parce que le marché est saturé et les marchands compétents ou honnêtes peu nombreux.
    Tu nous présentes une jolie petite pièce et j'aimerais aussi voir ton interprétation du Central Park.

    RépondreSupprimer
  2. On trouve ça là: joueurs de base-ball à Central Park
    http://renepaulhenry.free.fr/joueurs.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google refuse de rediriger sur free. Mais je suis tombé sur le miroir où tu t'anamorphoses et avec un clic curieux pour agrandir l'image sur le site pedeblogueurs.net. Les voies de la Toile sont imprévisibles.

      Supprimer
    2. Imprévisibles et impénétrables.. Je n'ai pas trouvé cette anamorphose. Internet fait ce qu'il veut, finalement...

      Supprimer