vendredi 17 avril 2020

Trente deuxième jour / le mystère de la sucette citron


Je vais dire quelques mots du mystère de la sucette citron, ainsi que je peux l'appeler maintenant, puisqu'il vient de se résoudre tout à fait par hasard.

Depuis environ un an, chaque fois que je reviens en l'Île, je trouve une sorte de pâte transparente, collante sur mon clavier d'ordinateur, laquelle me bloque des touches et ne se retrouve pas au même endroit d'une fois sur l'autre.
J'ai tout d'abord suspecté mes petits enfants, quand ils viennent ici, d'avoir posé une de leurs glaces ou autre gourmandise sur le clavier, ou d'avoir renversé quelque chose.. Et puis me disant que c'était un peu invraisemblable, la fois suivante le phénomène s'étant reproduit, j'ai pensé à une quelconque larve de bois, un nid d'insectes bizarres et à leurs sécrétions éventuelles. J'ai alors cherché tout autour pour voir si je ne trouvais pas de trace, de trous de sortie dans le bois et après une inspection détaillée vaine j'ai nettoyé mon clavier pour enlever cette "colle". Cette fois-ci encore ça a recommencé,  comme on peut le voir sur la photo,



mais j'ai géré ça par le mépris, ai juste débloqué les touches qui m'étaient utiles et ai continué ma vie en me disant que ce mystère me dépassait complètement.

Ce qui change, c'est que nous sommes maintenant en pleine crise du coronavirus, ce qui n'était pas le cas les fois précédentes. 
Et donc, comme je l'ai écrit plusieurs fois, je ne sais pas ce que devient mon courrier au Sanctuaire, vu que je n'ai pas pu le faire suivre ici, la Poste et ses différents services ne voulant pas s'en charger en ces temps difficiles.
Ma fille m'a conseillé de faire une copie de clé de ma boîte à lettre et de la faire parvenir à un voisin qui se chargerait de me le renvoyer... Bonne idée que je n'avais pas eue. J'ai honte..

Faire une copie de clé s'est révélé difficile. Tout est fermé. J'ai téléphoné en vain à plusieurs serruriers, tombant à chaque fois sur un répondeur, sauf que l'un d'entre-eux m'a rappelé peu après pour me dire que la  gendarmerie les avait obligé à fermer, qu'il pouvait intervenir en cas d'urgence, mais franchement déçu quand il a su que je ne voulais qu'une copie de clé, il s'est ravisé quand même, en me disant qu'il me préviendrai quand il passerait prendre son courrier et qu'il me ferait la copie à ce moment là. C'était mardi dernier.

Je me mis alors à réfléchir pour imaginer quel jour il passerait prendre son courrier, n'ayant pas pensé à lui demander. Le plus probable, c'était aujourd'hui, fin de semaine.
Hier donc, je l'ai rappelé pour lui rafraîchir la mémoire, mais en vain, n'ayant que le répondeur à chaque fois. J'ai pensé qu'il avait oublié sa promesse...

De sorte que ce matin en allant faire mes courses j'ai filé à Carrefour en espérant que la serrurerie de la galerie marchande serait ouverte. Il y avait la queue pour rentrer dans le magasin et malheureusement rideau métallique baissé partout.

Retour donc, courses en passant et en rentrant, un appel du serrurier pour me dire qu'il serait dans son magasin vingt minutes plus tard.

J'y étais !  Garçon charmant avec lequel j'ai évoqué ce qui nous tombait sur la tronche et qui se demandait comment il allait s'en sortir..

J'arrive bientôt à la sucette citron...

Donc j'ai la clé. Il me faut le voisin. J'envoie un email à celui qui habite juste au dessus du Sanctuaire pour lui demander s'il n'aurait pas la gentillesse de prendre mon courrier et de me lire les lettres que je lui indiquerai. Il me répond par retour qu'en voisins il faut s'entraider..

Reste l'enveloppe  pour lui envoyer la clé, scotchée entre deux bristols.

Ai-je des enveloppes? Je cherche un peu et j'en trouve un petit paquet dans les rayons près d'une boîte à chaussures. L'enveloppe qui la touche est toute gluante à son extrémité, mais pas que, quelque chose de visqueux sort du carton.

J'ai immédiatement compris que j'étais en train de résoudre un mystère vieux d'un an.

J'ai ouvert la boîte, enlevé tous les papiers qui traînaient dedans depuis 2006 et j'ai vu au fond une sucette citron, laquelle a fondu, et s'est répandue,  comme on peut le voir sur la photo.



Le mystère est enfin résolu. Le carton, plus grand, dépassant légèrement du rayonnage, la sucette s'est décomposée au fil du temps pour des raisons qui m'échappent et a goutté sur le clavier juste en dessous, respectant en cela les lois de la gravitation universelle.


Pour terminer l'histoire, je suis allé à la poste en début d'après midi.  La postière m'a dit que ma lettre ne partirait pas avant mardi prochain et arriverait selon. La Poste n'est plus ce qu'elle était....

Quant aux sucettes citron, je ne leur ferai plus jamais confiance..

1 commentaire: