Papotage ce matin dans la file d'attente aux Emmas et un agréable moment de fraîcheur en attendant les heures chaudes de la journée. Acheté une céramique que j'ai trouvée belle et pertinente, laquelle passera quelques temps en ma compagnie avant d'aller chez quelqu'un d'autre quand le moment sera venu.
Objets inanimés, avez vous donc une âme ? Oui, un peu, puisqu'ils sont l'œuvre d'humains qui se sont appliqués à les créer et y ont mis une part d'eux-mêmes. Quant à moi, est-ce que j'ai une âme, j'en doute fortement, cette notion d'âme étant une belle invention pour nous laisser croire qu'il y a une part de transcendant en chacun d'entre-nous, ce dont profitent les religions pour asseoir leur domination sur les béats que nous sommes et nous faire adopter des comportements et des pensées étranges.
Je déclare à qui veut l'entendre que je vis sans posséder d'âme, et quand quelqu'un m'oppose le contraire je lui rétorque que dans ce cas je la lui donne bien volontiers, comme cela ça lui en fera deux, ce qui met fin à la discussion pratiquement à chaque fois... Je pense, pour bien enfoncer le clou, que le corps humain est une grosse machine qui vit selon les règles de la physique et de la chimie et que des molécules, comme celles d'alcool, de cannabis, l'héroïne, etc.., peuvent modifier par exemple le cours de la pensée et les comportements, que d'autres molécules peuvent nous transformer en zombies ou bien nous aident à surmonter des dépressions et, qu'en définitive tout s'éteindra au moment de la mort... C'est une vision assez pessimiste et minimaliste mais au moins je ne me fais pas de cinéma..
Pour revenir à cette céramique, elle est signée par Jean-Claude Courjault, un potier des années 60-70...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire