tag:blogger.com,1999:blog-3627200993415505595.post7410718870601060783..comments2024-03-27T17:59:37.874+01:00Comments on Description Méthodique du Vide: Anéantissement devant la téloche...renepaulhenryhttp://www.blogger.com/profile/10785654663430119383noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-3627200993415505595.post-39694906373442552762012-05-16T18:48:05.404+02:002012-05-16T18:48:05.404+02:00Ouille... Je crois m'être trompé. Il s'agi...Ouille... Je crois m'être trompé. Il s'agirait de Caillebotte "homme au bain". Mais j'ai photographié cette toile dans l'exposition Degas et le nu. <br />"Homme sortant du bain 1884. Quand Degas comme d’autres signe une « femme sortant du bain », Caillebotte nous propose un homme nu, de dos, dans sa salle de bain. Jusqu’à présent les nus masculins étaient livrés sous prétexte de scènes mythologiques ou guerrières, très loin de la vie réelle. Ici, comme dans les autres œuvres de l’artiste, le spectateur se sent voyeur d’une scène qu’il aurait surpris au détour d’une porte mal fermée. Et la carnation du corps est si tonique, la touche si charnelle qu’on ne peut faire abstraction de l’homo-érotisme dégagé. De la ronde musculation jusqu’au scrotum que l’on aperçoit entre les jambes, tout galvanise le désir. Enfin, en abandonnant à regret la contemplation de ce corps, on considère la forme phallique de la baignoire sur le côté, pointée vers l’anus lieu interdit de tant de plaisirs espérés.<br /><br />Cette œuvre pose le problème de l’image consciente ou inconsciente : acte manqué de la part d’un peintre qui recommençait plusieurs fois ses esquisses jusqu’à obtenir la composition qui lui convenait ? Une première tentative du personnage assis s’essuyant la jambe n’a pas eu la finition de ce tableau-ci. Et pourquoi diable alors que le combat esthétique ne le préoccupe plus, se lancer dans cette aventure plus que scabreuse pour l’époque ? Gustave Caillebotte a-t-il enfin eu accès au plaisir homosexuel, et par ce nouvel épanouissement de lui-même, sent-il le besoin d’en laisser une image qui, nourrie de son espièglerie, sera cryptée de la banalité du quotidien, mais fort lisible pour qui se donne la peine de la contempler ? Incapable de me prononcer, je laisse donc ouverte la question, bien que je doute qu’un tempérament aussi précis, érudit et obstiné que l’était Gustave puisse passer autant d’énergie créatrice sans en maîtriser les fondements."RPHnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3627200993415505595.post-25465200972493181052012-05-14T11:25:41.462+02:002012-05-14T11:25:41.462+02:00rare cette peinture d'homme tout comme le serv...rare cette peinture d'homme tout comme le service en porcelaine !maevinahttp://maevina.canalblog.comnoreply@blogger.com