jeudi 21 août 2025
Tomber bien bas
lundi 18 août 2025
Du lundi
vendredi 15 août 2025
La photo du mois
Thème du mois : escalier
mardi 12 août 2025
Gonflants....
vendredi 8 août 2025
Méfiances
G. avec qui je discutais hier, est de plus en plus inquiet des avancées de l'intelligence artificielle qui, d'après lui, va notablement modifier nos existences à un point qu'on n'imagine même pas.
Je partage ses craintes. Il me citait comme exemple ce robot qui sait maintenant vider une machine à laver et qui coûte dans les 7000 euros. Bientôt la femme de ménage robot...
Les progrès en la matière avancent à la vitesse grand V comme cette découverte sur les plasmas poussiéreux car la machine apprend toute seule. Autre exemple il me disait que sur Vinted, le site de vente d'habits, l'intelligence artificielle aidait les vendeurs à mettre en scène leurs vêtements, faisait de courtes vidéo de personnages fictifs revêtus des tenues qu'il mettaient en vente, lesquels habits étaient parfois achetés sur des sites à très bas coût pour être revendus comme vêtements d'occasion avec un joli bénéfice comme le dénonce cet article de Ines Chékirine : " un phénomène commence à prendre de l’ampleur sur la plateforme Vinted. Des vendeurs postent des images d’articles présumés de seconde main, générées à l’aide de l’intelligence artificielle, alors qu’en réalité, il s’agit de produits issus de l’ultra fast fashion. Cette technique leur permet de vendre ces vêtements à des prix allant jusqu’à 3 ou 4 fois plus que leur valeur initiale. L’usage de l’IA permet de donner à ces produits un aspect vintage, ce qui fait augmenter leur prix. En réalité, il s’agit de produits neufs, qui contiennent une étiquette et qui sont souvent de mauvaise qualité."
On va devoir se méfier de tout. Comment savoir si une photo est vraie ou si elle n'a pas été créée artificiellement? Quels algorithmes nous suivent et nous analysent finement lorsque qu'on surfe sur internet ? Qu'est-ce que ces machines monstrueuses dans leurs capacités de stocker et d'analyser engrangent sur chacun d'entre-nous ? Elles savent tout de nous ou presque...
Le Conseil constitutionnel a jugé que les étrangers dangereux, violeurs, voleurs, doivent être dehors passé 90 jours, prêts à récidiver, plutôt que d'être gardés en centre de rétention jusqu'à 210 jours, jusqu'à leur expulsion du territoire. Les honnêtes gens sont mis en danger par ces pseudo sages. Il a aussi retoqué la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, autorisé partout ailleurs en Europe. Nous paierons notre sucre plus cher et nos producteurs de noisettes n'ont plus qu'à fermer boutique. Nous importerons ces produits, évidemment traités à acétamipride... On est chez les fous. Il faut réformer ou supprimer le Conseil constitutionnel.
lundi 4 août 2025
Cochonneries en stock...
Hier entrée gratuite du musée d'art moderne. Si vous vous demandez où passe votre argent, voici parmi d'autres, quelques cochonneries exposées avec leur cartel explicatif. A les lire je me demande si c'est de l'humour au 4ème degré ou bien si on prend les visiteurs pour de parfaits abrutis.
Si l'art est un reflet de la société, je suis bien triste de ce qu'est devenue la société....
vendredi 1 août 2025
Point de vue
lundi 28 juillet 2025
Macron s'auto-dissout....
samedi 26 juillet 2025
Enterrement
De retour d'un court voyage d'une journée pour assister à l'enterrement d'une tante qui nous a tiré sa révérence à 95 ans. Il ne m'en reste plus qu'une qui va avoir 101 ans d'ici quelques jours.
Elle avait une très nombreuse famille et à part quelques cousins proches de mon âge que je connaissais bien, ce ne fut que des découvertes d'enfants, petits enfants, conjoints, amis, des prénoms et des visages que je ne retiendrai pas, mes facultés cognitives étant de plus en plus limitées avec le temps qui passe.
Mon frère ainé était venu lui aussi et ce fut l'occasion de passer un moment ensemble, nous étant rejoints à la gare de Paris Nord pour le dernier tronçon de nos voyages.
Puisque ma tante était très croyante nous eûmes une belle messe à laquelle j'ai assisté en tant qu'incroyant, mais néanmoins collectionneur de crucifix anciens puisque j'en ai environ soixante-dix... Un de ses petits fils, choriste dans une grande formation lui a dédié un magnifique Ave Maria, celui de Schubert, accompagné à l'orgue. Bref, encensoir, bougies, lectures, chants, aspersions d'eau bénite, tous les rituels ont été accomplis durant ce bel office destiné à entamer le travail de deuil plus ou moins intense que chacun devra faire suite à cette disparition...
Au cimetière j'ai bien aimé ces pétales de roses que chacun a pu lancer sur le cercueil après qu'il fût descendu dans son caveau..
La collation qui a suivi m'a permis d'échanger avec chacun, en particulier avec ce cousin qui fait des recherches sur la vie de notre grand-père, surtout durant la période de la guerre de 14 où il connu plusieurs fronts, fut blessé plusieurs fois et rencontra ma grand-mère. Il possède quelques lettres qui furent échangées avec sa marraine de guerre, une anglaise, et il envisage de coucher tout cela dans un récit plus ou moins romancé. Je l'ai encouragé et lui ai promis de l'aider si je pouvais lui être utile de quelque manière que ce soit.
Et puis ce fut l'heure du retour. Dans le train mon frère se confia sur la peine et même les tourments qu'il éprouve au sujet de la terrible maladie qui vient de toucher un de ses gendres, cinquantenaire, maladie insoignable qui le diminue de jour en jour et qui va le conduire à une mort certaine dans peut-être moins de deux ans. La vie est une loterie...
Arrivés gare du Nord, nous nous sommes quittés pour retourner à nos existences ordinaires...
jeudi 24 juillet 2025
News
lundi 21 juillet 2025
Coup d'œil
Nîmes, Béziers, Limoges, trois villes en émoi, avec attaques des forces de l'ordre, voire des pompiers par des bandes de voyous. Une des conséquences d'une immigration non intégrée et de l'islamo narcotrafic. Pas un seul jour ne se passe sans que quelqu'un ne prenne en coup de couteau quelque part en France.
La gauche nous dit qu'il n'y a rien à voir, que ce qu'on raconte est bien exagéré, que tout va bien, qu'il n'y a pas assez d'immigrés, qu'on les veut tous, que c'est une chance pour la France.
La gauche continue ses petits arrangements comme cette nomination à la Cour des comptes dont le président est Pierre Moscovici, de Najat Vallaud-Belkacem sur des critères de compétence qu'on aimerait bien connaître. Un travail rémunéré 10000 euros par mois et qui va lui laisser le temps de présider l’association France Terre d’asile et de rester conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes. J'aurais dû présenter ma candidature....
Les revirements incessants de Donald Trump sur sa politique commerciale lui valent un nouveau surnom : TACO. Et le président n'apprécie pas du tout...
Je sens comme une sorte de marasme se répandre, précédant la crise de l'automne quand Bayrou présentera son projet de budget pour 2026. Nous subirons alors un déferlement sans retenue des oppositions avec des surenchères pour nous dire combien ce projet va être injuste, combien nous devrons nous sentir malheureux, combien nous devrons nous révolter, combien l'Etat ne remplira plus son rôle de nounou en ne garantissant plus à chacun d'entre-nous toutes les félicités sur terre sans que nous n'ayons à fournir aucun effort, n'ayant que des droits et aucun devoir... Je sens déjà que la racaille de LFI va être à fond sur ce créneau....
jeudi 17 juillet 2025
Efforts
Enfin un premier ministre parle d'efforts et soulève les dangers mortels de la dette. Je contribuerai comme les autres en payant plus d'impôts.
mardi 15 juillet 2025
vendredi 11 juillet 2025
Point de vue
Trump a encore changé d'avis et a décidé de soutenir l'Ukraine. Bon. Jusqu'à quand ? Avec lui rien n'est sûr et il faut toujours attendre la suite... L'Ukraine serait en train de porter des coups ciblés à la Russie à l'aide de drones. Ceci dit, suivant les commentateurs, l'analyse de la situation sur le terrain est soit optimiste, soit pessimiste. Il est certain que la Russie attaque abondamment les villes ukrainiennes chaque nuit et que beaucoup de civils meurent..
Quelques personnes, constatant les statistiques de la pauvreté en France et remarquant que ça ne s'améliore pas critiquent le gouvernement comme d'habitude. C'est un peu vite oublier que 500 000 migrants, clandestins ou réguliers, entrent en France chaque année. Ils arrivent pauvres ou ultra pauvres, ne s'intègrent pratiquement pas, sont pour la plus part sans qualification, beaucoup ne parlent pas notre langue. Dans ces conditions rien d'étonnant à ce que le taux de pauvreté augmente....
Discussion avec G. sur l'intelligence artificielle. Il revient souvent sur ce sujet car il sent bien que beaucoup de métiers vont être menacés, dont le sien. Que vont devenir les journalistes, les traducteurs, les avocats, les notaires, les informaticiens et beaucoup d'autres dont le travail va être mâché par ces machines qui s'alimentent de millions de sources en des fractions de secondes et qui, en plus de générer des idées très abouties, sont capables de piloter des robots qui sauront faire les gestes... Toutes les entreprises actuellement essaient d'insérer l'IA dans leurs process et G. remarquait que nous ne sommes qu'au début d'une révolution, n'ayons pas peur du mot, qui va considérablement affecter le monde du travail, avec, par exemple cette question : quelles études doit faire un jeune aujourd'hui pour être à peu près certain d'avoir un emploi demain?
Gros effort cette semaine. Aidé par M. j'ai nettoyé ma cave et emporté pas mal de choses à la déchetterie.
lundi 7 juillet 2025
LFI c'est pourri
Les écologistes me gavent. Les voilà qu'il remettent la pression sur l'autoroute A69 pour faire arrêter les travaux et jeter aux orties des millions et des millions d'euros déjà dépensés.
Ce sont des bandes d'abrutis qui croient à la violence, souvent des assistés tatoués et percés de partout sans aucune formation scientifique, qui se foutent du reste de la population, vivant dans une marginalité dogmatique hors du bien collectif, hors du monde réel. Cette ultra gauche veut avoir raison et n'hésite pas devant la manière d'imposer ses vues. Ces gens sont des grands malades...
LFI c'est pourri. Mathilde Panot affirme que les maires LFI élus lors des prochaines municipales désarmeront la police municipale et démantèleront la vidéo-surveillance et soumettront ainsi la vie des braves gens aux débordement de la racaille et des trafiquants de drogue, sans parler de l'islamisation de la société qu'ils encouragent.. La destruction systématique de ce qu'est la France semble être leur unique programme pour les prochaines années.
Le duel entre Elon Musk et Donald Trump a pris une tournure inattendue, presque surréaliste. Deux des figures les plus puissantes et polarisantes des États-Unis, jadis alliées, se livrent désormais une bataille publique d’une rare virulence. On peut se demander qui sortira vainqueur de cette lutte à mort. La plupart des observateurs misent sur Trump qui détient le pouvoir politique. Il n'en demeure pas moins que cette sorte de chaos qui s'installe là-bas, aggravé par les errements de Trump, fait douter de la puissance de l'Amérique et annonce un déclin..
Pendant ce temps Poutine, qui a de plus en plus les mains libres par le désengagement de Trump, bombarde abondamment l'Ukraine qui manque d'armes. Comment l'Ukraine fait-elle pour résister et supporter cette guerre depuis trois ans ?
vendredi 4 juillet 2025
Etat-Nounou
lundi 30 juin 2025
Gay-pride chez Orban
samedi 28 juin 2025
Fin de la guerre ?
mercredi 25 juin 2025
Islamo-gauchisme
dimanche 22 juin 2025
Basculement
jeudi 19 juin 2025
Bref
Comme il fallait s'y attendre les bolivariens islamo gauchistes soutiennent les mollahs qui, depuis 45 ans pendent, tuent, violent, massacrent leur population. D'après la gauche Israël a tout faux et cette bombe nucléaire imminente n'est qu'un mythe.
Ces LFI ont voté à l'Assemblée pour le maintien des ZFE, abandonnant à leur misère les pauvres qui ne les intéressent plus et qui vont directement chez Marine Le Pen. Ils ont aussi voté contre la libération de Boualem Sansal abandonnant cet intellectuel aux geôles algériennes.
Personnellement je me réjouis de l'abandon des ZFE : ma voiture Criter3 va pouvoir mourir de sa belle mort . Les vielles voitures vont disparaitre d'elles-mêmes. Leur suppression anticipée aurait été un immense gaspillage dont, vu notre déficit et vu notre dette, nous n'avons plus les moyens. Cette mesure aurait certainement amélioré quelque peu l'air de nos villes, mais à la marge, la principale pollution vient du chauffage urbain, des industries et de l'usure des freins des voitures. Et puis, regardons le reste du monde...
L'Assemblée nationale a voté pour la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les liens de LFI avec les réseaux islamistes. LFI en l'espace de quelques mois a défendu Poutine, puis le Hamas, puis le Hezbollah, puis le régime iranien. Ça interroge....
L'Assemblée nationale a également voté pour la réouverture de la centrale de Fessenheim.
lundi 16 juin 2025
A gauche
C'était la gay-pride ce samedi à Strasbourg. Je suis allé voir passer le défilé. En tête, comme il fallait s'y attendre, noyautage des LGBT par la meute de la France insoumise, avec par exemple, cette allumée qui demande aux queers de soutenir la Palestine.
dimanche 15 juin 2025
vendredi 13 juin 2025
Là-bas...
Cette nuit Israël est allé détruire des installations nucléaires en Iran. L'AIEA avait prévenu il y a quelques jours que l'Iran avait enrichi assez d'uranium et était sur le point de fabriquer 10 bombes nucléaires
Le conducador bolivaresque Mélenchon qui se pâmait hier en revoyant Rima Hamas qui s'était bâchée d'un keffieh, rentrant de sa croisière qui s'amusait après un détour par Israël et une grève de la faim de cinq minutes, soutient l'Iran dans un message où il déclare que "frapper des sites stockant des matières radioactives est un crime de longue durée contre tout ce qui vit. L'urgence est d'arrêter Netanyahu" . Il approuve par conséquent que l'Iran, cette mollarchie, se dote de l'arme nucléaire et ait pour objectif de détruire Israël. Cet islamo gauchiste est un habitué de toutes les compromissions avec les pires islamistes qui soient et il serait bien capable de vouloir soumettre la France à l'islam et à la charia.. Cette islamo gôche est pathétique...
Macron envisage de reconnaître un état palestinien. Reconnaître qui ou quoi ? Le Hamas, qui terrorise toujours certains gazaouis et qui veut la destruction d' Israël ? Je pense que ce serait une erreur...
jeudi 12 juin 2025
Des frustrations
Chacun, j'imagine, a un avis sur ce drame de Nogent dans ce collège baptisé par ironie, si je puis me permettre, François Dolto, qui était une psychanalyste des enfants.
Personne ne sait en fait ce qui se passe vraiment dans la tête des autres et tous les lanceurs d'anathèmes sur les responsabilités des politiques actuellement au pouvoir qui n'auraient rien fait, comme le dit par exemple la voleuse Marine Le Pen, feraient mieux de rester humbles et devraient se taire avant de déclarer n'importe quoi. Marine Le Pen, si elle était au pouvoir, ferait pire...
Personne à mon humble avis n'était capable de savoir ce qui se passait dans la tête de cet adolescent et l'acte qu'il a commis était imprévisible.
Je note juste qu'il semblerait qu'il n'a pas su gérer la frustration que lui a infligé la surveillante qui l'avait sermonné quand il avait embrassé sa copine à l'intérieur de l'établissement quelques jours auparavant. De là j'imagine qu'il a été élevé comme un enfant gâté, aimé de ses parents qui n'ont jamais su rien lui refuser...
Or, selon moi, la frustration, l'échec, l'effort doivent faire partie des apprentissages qu'on doit inculquer à un enfant. L'enfant roi n'est en aucun cas préparé aux difficultés qu'il rencontrera forcément dans sa vie et la démarche "je n'ai pas eu ce que voulais", "je regarde les choses en face et me confronte au réel", "j'ai été maladroit", "j'apprends de mes échecs" est une des bases de la construction de chaque individu.
L'espèce de laxisme permanent que je dénonce, par exemple là, peut conduire au manque de repères de certains. Les mots ordre, effort ne sont pas à bannir de notre vocabulaire, au contraire.. Comme je le remarquais là, ça n'en prend pas le chemin.
Comme je notais alors que "je faisais toujours ma vaisselle à la main pour préserver en moi une petite quantité d'humanité", oserai-je suggérer qu'il a peut-être manqué à cet adolescent de devoir ramasser la table, passer l'aspirateur, aider son père à tondre la pelouse pour obtenir l'argent pour acheter son dernier jeu vidéo ? Qui sait !
mardi 10 juin 2025
Brèves...
dimanche 8 juin 2025
Ça l'affiche mal....
vendredi 6 juin 2025
Divorce...
Comme c'était prévu, Trump et Musk divorcent. Non sans dire pis que pendre de l'autre.....Walter Isaacson, l'auteur de la dernière biographie sur Elon Musk, avait donné un an à l'idylle entre le patron de Tesla et Donald Trump. Le mariage a finalement implosé en quatre mois.
mercredi 4 juin 2025
Décadence...
dimanche 1 juin 2025
Le foot, le fric et les racailles...
vendredi 30 mai 2025
Regard...
mercredi 28 mai 2025
Première lecture
lundi 26 mai 2025
Ici...
dimanche 25 mai 2025
Là-bas...
En gros ça fait soixante quinze ans que la solution à deux états a été essayée au Moyen Orient, pour le résultat actuel qu'on ne peut que déplorer. Ainsi tous ceux qui préconisent cette solution pour mettre fin à la crise actuelle ne sont en aucun cas des pragmatiques car ils ne tiennent pas compte des expériences du passé et ils ne feront que remettre en route ce qui a déjà été tenté là bas en long en large et en travers pendant soixante quinze ans. Cette solution à deux états ce sera deux millions d'individus qui attendront tout des aides internationales qui seront détournées au profit de quelques mauvais qui amasseront des fortunes considérables, tout en maintenant un système terroriste qui leur laissera un pouvoir absolu sur les populations instrumentées dès leur enfance pour haïr copieusement leur voisin qui n'a pas la même religion qu'eux, ceci conformément aux préceptes du Coran, religion particulièrement haineuse de l'autre....
samedi 24 mai 2025
Retour
mercredi 21 mai 2025
Voyage
Petit voyage rapide pour faire le tour de la famille. Ma fille, que je n'avais pas vue depuis un moment, m'attendait pour installer des grandes portes de placard, ce qui nous a pris deux bonnes heures. Nous sommes allés ensuite dans Paris pour manger, et les rues étaient pleines de monde ce vendredi soir, très animées et m'ont fait penser que je n'aurais pas aimé vivre là, dans cette agitation et cette foule.
Le lendemain je suis passé voir mon fils qui cette fois n'avait rien de particulier à faire, sauf d'aller au pied de ses arbres pour se gaver de cerises ou de se pencher dans son potager pour se régaler de fraises. Très beau temps. Ses enfants vont bien et terminent leur année scolaire. La petite passe le bac en juin et saura bientôt où elle va aller l'année prochaine quand le gros système d'orientation aura rendu son verdict. Le petit, lui, a encore grandi de quelques millimètres ou plus. Pour lui le bac ce sera l'année prochaine et il semblerait qu'il ait envie ensuite de faire math sup et math spé. Le dimanche nous sommes allés voir mon ex-épouse.
Il a tonné très fort dans la nuit de dimanche à lundi. Je suis arrivé en l'Île hier en début d'après-midi après être passé par Toulouse où j'ai profité du temps de correspondance pour faire des photos du canal du midi qui passe devant la gare de Matabiau. Le temps a franchement commencé à se dégrader peu après mon arrivée en l'Île. Deux lessives, serviettes, serviettes de plage, draps, m'attendaient d'un précédent séjour de mon fils pendant lequel il a remplacé le four qui était HS, ce que je n'avais pas fait car il faut être au moins à deux pour manipuler les trente kilos que ça pèse...
Il a plu depuis et hier matin il y avait un fort vent. Ailleurs il a grêlé d'abondance et une voie ferrée s'est affaissée du côté de Tonnens, fermant la ligne pour plusieurs jours, le temps de réparer. Je suis quand même allé sur le front de mer pour ramener des caramels à P. et du pain à mon frère chez qui je suis allé manger à midi et dont le boulanger était fermé hier. Des petites choses mais qui, si le vent s'était déchainé, auraient peut-être été pénibles...
Opération pain et caramel OK. Excellent repas chez mon frère... Son épouse est une spécialiste de la crème renversée. Il va falloir que j'essaie d'en faire, c'était délicieux comme tout...
Retour en passant par le cimetière pour faire un petit coucou à mes parents... Bel endroit paisible. Nous les avions évoqués pendant le repas pour convenir que c'était pas mal d'avoir eu ces exemples à suivre...
Je me prépare pour le retour que j'ai un peu avancé ayant réglé tous les petits problèmes d'ici. Départ en début d'après-midi...
La télé de droite, souvent un peu extrême, CNEWS pour ne pas la nommer, nous fait profiter en ce moment des propos de l'évêque de Nanterre contre la loi de fin de vie. Ces pitoyables qui promettent la vie éternelle à qui veut y croire, se foutent pas mal des souffrances de la fin de vie sur terre de tout un chacun. J'aimerais bien que l'un d'entre-eux me raconte par le détail ce que sera cette vie éternelle, avec résurrection de la chair en plus, ils n'ont peur de rien au niveau des promesses. Cette résurrection de la chair se fera-t-elle au moment de nos plus belles années, ou bien au moment de l'enfance ? Et on mangera quoi pour vivre cette éternité ? Et que va-t-il se passer pour ceux qui ont donné leur cœur, ou leurs reins ? Va-t-on leur rendre ? Et puis que vont-ils faire de leur temps éternel ? Je m'interroge...
vendredi 16 mai 2025
Dérives...
jeudi 15 mai 2025
La photo du mois
mercredi 14 mai 2025
Bof...
Macron a parlé pendant trois heures hier et fait face à des opposants. Un exercice difficile. Les commentaires ce matin sont franchement négatifs du côté de CNEWS et j'ai rapidement zappé d'entendre ces critiques sans nuance, d'une pièce, orchestrées par le footballeur Praud et le condamné pour corruption de mineur Morandini. dont l'émission n'est que criaillements et hurlements entre les invités et lui.
Bayrou lui, vient de se rendre devant la commission parlementaire pour témoigner de son inaction à l'époque vis à vis de l'affaire de Bétharram et sa suspicion de mensonge. "C dans l'air" est à fond pour l'enterrer et a même sollicité le témoignage en direct d'un journaliste de Médiapart. Tout cela ressemble à une forme d'acharnement du service public contre le premier ministre dont la cote de popularité s'est effondrée suite à la révélation de cette affaire.
Rebelotte avec "C à vous", l'émission qui suit sur le service public, qui critique à mort la prestation de Macron par la voix d'une chroniqueuse bornée, Saint Cricq, qui donne ses leçons à la terre entière. Le service public en rajoute et veut décidément la peau du premier ministre, en invitant cette fois encore un journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, "qui a enquêté sur cette affaire Bétharram" et qui accuse Bayrou sans vergogne.
Bon, il y a convergence entre la droite et la gauche pour faire tomber le gouvernement tandis que Macron est fragilisé, Bayrou défend sa survie et tente de gouverner dans un contexte très difficile. J'ai l'impression qu'on va bientôt reparler de censure du gouvernement et repartir dans un aventurisme des plus dangereux pour le pays..
lundi 12 mai 2025
L'ultime liberté
Retailleau et d'autres vont essayer d'empêcher le vote de la loi sur la fin de vie, et une fois encore certains vont peut-être réussir à imposer une ribambelle de conditions pour en limiter le champ d'application, prenant une fois de plus les Français pour des demeurés de bas étage, ces citoyens qu'on traite comme des nuls, qu'il faut assister, des débiles profonds sauf le jour où ils vont voter car ce jour-là tous les candidats les trouvent intelligents, matures, capables de faire un choix et même beaux.
C'est ainsi que notre pays s'enfonce dans les milliers de lois, de décrets, de règlements, de normes, de niveaux de décision, d'assemblées, de millefeuille administratif, de commissions, de bureaux, de ronds points, de dos d'âne, de panneaux, et c'est ainsi que je me demande si je suis un adulte, si je peux décider de quelque chose moi-même et être responsable de ce que je fais. Comment des gens peuvent-ils se risquer à créer des entreprises ou reprendre une ferme sachant qu'une ribambelle d'empêcheurs vont leur tomber dessus pour leur rappeler que là le décret tartempion leur impose de faire une déclaration préalable qui sera visée par une succession de fonctionnaires montés dans la hiérarchie par ancienneté sans rien connaitre aux problèmes réels qui se posent, ailleurs ce seront les rigides de la feuille d'impôt qui couleront une start-up trop jeune et trop fragile mais qui était sur le point de créer un Google à la française pour peu qu'on lui eût laissé un peu de temps ?