lundi 28 juillet 2025
Macron s'auto-dissout....
samedi 26 juillet 2025
Enterrement
De retour d'un court voyage d'une journée pour assister à l'enterrement d'une tante qui nous a tiré sa révérence à 95 ans. Il ne m'en reste plus qu'une qui va avoir 101 ans d'ici quelques jours.
Elle avait une très nombreuse famille et à part quelques cousins proches de mon âge que je connaissais bien, ce ne fut que des découvertes d'enfants, petits enfants, conjoints, amis, des prénoms et des visages que je ne retiendrai pas, mes facultés cognitives étant de plus en plus limitées avec le temps qui passe.
Mon frère ainé était venu lui aussi et ce fut l'occasion de passer un moment ensemble, nous étant rejoints à la gare de Paris Nord pour le dernier tronçon de nos voyages.
Puisque ma tante était très croyante nous eûmes une belle messe à laquelle j'ai assisté en tant qu'incroyant, mais néanmoins collectionneur de crucifix anciens puisque j'en ai environ soixante-dix... Un de ses petits fils, choriste dans une grande formation lui a dédié un magnifique Ave Maria, celui de Schubert, accompagné à l'orgue. Bref, encensoir, bougies, lectures, chants, aspersions d'eau bénite, tous les rituels ont été accomplis durant ce bel office destiné à entamer le travail de deuil plus ou moins intense que chacun devra faire suite à cette disparition...
Au cimetière j'ai bien aimé ces pétales de roses que chacun a pu lancer sur le cercueil après qu'il fût descendu dans son caveau..
La collation qui a suivi m'a permis d'échanger avec chacun, en particulier avec ce cousin qui fait des recherches sur la vie de notre grand-père, surtout durant la période de la guerre de 14 où il connu plusieurs fronts, fut blessé plusieurs fois et rencontra ma grand-mère. Il possède quelques lettres qui furent échangées avec sa marraine de guerre, une anglaise, et il envisage de coucher tout cela dans un récit plus ou moins romancé. Je l'ai encouragé et lui ai promis de l'aider si je pouvais lui être utile de quelque manière que ce soit.
Et puis ce fut l'heure du retour. Dans le train mon frère se confia sur la peine et même les tourments qu'il éprouve au sujet de la terrible maladie qui vient de toucher un de ses gendres, cinquantenaire, maladie insoignable qui le diminue de jour en jour et qui va le conduire à une mort certaine dans peut-être moins de deux ans. La vie est une loterie...
Arrivés gare du Nord, nous nous sommes quittés pour retourner à nos existences ordinaires...
jeudi 24 juillet 2025
News
lundi 21 juillet 2025
Coup d'œil
Nîmes, Béziers, Limoges, trois villes en émoi, avec attaques des forces de l'ordre, voire des pompiers par des bandes de voyous. Une des conséquences d'une immigration non intégrée et de l'islamo narcotrafic. Pas un seul jour ne se passe sans que quelqu'un ne prenne en coup de couteau quelque part en France.
La gauche nous dit qu'il n'y a rien à voir, que ce qu'on raconte est bien exagéré, que tout va bien, qu'il n'y a pas assez d'immigrés, qu'on les veut tous, que c'est une chance pour la France.
La gauche continue ses petits arrangements comme cette nomination à la Cour des comptes dont le président est Pierre Moscovici, de Najat Vallaud-Belkacem sur des critères de compétence qu'on aimerait bien connaître. Un travail rémunéré 10000 euros par mois et qui va lui laisser le temps de présider l’association France Terre d’asile et de rester conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes. J'aurais dû présenter ma candidature....
Les revirements incessants de Donald Trump sur sa politique commerciale lui valent un nouveau surnom : TACO. Et le président n'apprécie pas du tout...
Je sens comme une sorte de marasme se répandre, précédant la crise de l'automne quand Bayrou présentera son projet de budget pour 2026. Nous subirons alors un déferlement sans retenue des oppositions avec des surenchères pour nous dire combien ce projet va être injuste, combien nous devrons nous sentir malheureux, combien nous devrons nous révolter, combien l'Etat ne remplira plus son rôle de nounou en ne garantissant plus à chacun d'entre-nous toutes les félicités sur terre sans que nous n'ayons à fournir aucun effort, n'ayant que des droits et aucun devoir... Je sens déjà que la racaille de LFI va être à fond sur ce créneau....
jeudi 17 juillet 2025
Efforts
Enfin un premier ministre parle d'efforts et soulève les dangers mortels de la dette. Je contribuerai comme les autres en payant plus d'impôts.
mardi 15 juillet 2025
vendredi 11 juillet 2025
Point de vue
Trump a encore changé d'avis et a décidé de soutenir l'Ukraine. Bon. Jusqu'à quand ? Avec lui rien n'est sûr et il faut toujours attendre la suite... L'Ukraine serait en train de porter des coups ciblés à la Russie à l'aide de drones. Ceci dit, suivant les commentateurs, l'analyse de la situation sur le terrain est soit optimiste, soit pessimiste. Il est certain que la Russie attaque abondamment les villes ukrainiennes chaque nuit et que beaucoup de civils meurent..
Quelques personnes, constatant les statistiques de la pauvreté en France et remarquant que ça ne s'améliore pas critiquent le gouvernement comme d'habitude. C'est un peu vite oublier que 500 000 migrants, clandestins ou réguliers, entrent en France chaque année. Ils arrivent pauvres ou ultra pauvres, ne s'intègrent pratiquement pas, sont pour la plus part sans qualification, beaucoup ne parlent pas notre langue. Dans ces conditions rien d'étonnant à ce que le taux de pauvreté augmente....
Discussion avec G. sur l'intelligence artificielle. Il revient souvent sur ce sujet car il sent bien que beaucoup de métiers vont être menacés, dont le sien. Que vont devenir les journalistes, les traducteurs, les avocats, les notaires, les informaticiens et beaucoup d'autres dont le travail va être mâché par ces machines qui s'alimentent de millions de sources en des fractions de secondes et qui, en plus de générer des idées très abouties, sont capables de piloter des robots qui sauront faire les gestes... Toutes les entreprises actuellement essaient d'insérer l'IA dans leurs process et G. remarquait que nous ne sommes qu'au début d'une révolution, n'ayons pas peur du mot, qui va considérablement affecter le monde du travail, avec, par exemple cette question : quelles études doit faire un jeune aujourd'hui pour être à peu près certain d'avoir un emploi demain?
Gros effort cette semaine. Aidé par M. j'ai nettoyé ma cave et emporté pas mal de choses à la déchetterie.
lundi 7 juillet 2025
LFI c'est pourri
Les écologistes me gavent. Les voilà qu'il remettent la pression sur l'autoroute A69 pour faire arrêter les travaux et jeter aux orties des millions et des millions d'euros déjà dépensés.
Ce sont des bandes d'abrutis qui croient à la violence, souvent des assistés tatoués et percés de partout sans aucune formation scientifique, qui se foutent du reste de la population, vivant dans une marginalité dogmatique hors du bien collectif, hors du monde réel. Cette ultra gauche veut avoir raison et n'hésite pas devant la manière d'imposer ses vues. Ces gens sont des grands malades...
LFI c'est pourri. Mathilde Panot affirme que les maires LFI élus lors des prochaines municipales désarmeront la police municipale et démantèleront la vidéo-surveillance et soumettront ainsi la vie des braves gens aux débordement de la racaille et des trafiquants de drogue, sans parler de l'islamisation de la société qu'ils encouragent.. La destruction systématique de ce qu'est la France semble être leur unique programme pour les prochaines années.
Le duel entre Elon Musk et Donald Trump a pris une tournure inattendue, presque surréaliste. Deux des figures les plus puissantes et polarisantes des États-Unis, jadis alliées, se livrent désormais une bataille publique d’une rare virulence. On peut se demander qui sortira vainqueur de cette lutte à mort. La plupart des observateurs misent sur Trump qui détient le pouvoir politique. Il n'en demeure pas moins que cette sorte de chaos qui s'installe là-bas, aggravé par les errements de Trump, fait douter de la puissance de l'Amérique et annonce un déclin..
Pendant ce temps Poutine, qui a de plus en plus les mains libres par le désengagement de Trump, bombarde abondamment l'Ukraine qui manque d'armes. Comment l'Ukraine fait-elle pour résister et supporter cette guerre depuis trois ans ?
vendredi 4 juillet 2025
Etat-Nounou