jeudi 21 août 2025
Tomber bien bas
lundi 18 août 2025
Du lundi
vendredi 15 août 2025
La photo du mois
Thème du mois : escalier
mardi 12 août 2025
Gonflants....
vendredi 8 août 2025
Méfiances
G. avec qui je discutais hier, est de plus en plus inquiet des avancées de l'intelligence artificielle qui, d'après lui, va notablement modifier nos existences à un point qu'on n'imagine même pas.
Je partage ses craintes. Il me citait comme exemple ce robot qui sait maintenant vider une machine à laver et qui coûte dans les 7000 euros. Bientôt la femme de ménage robot...
Les progrès en la matière avancent à la vitesse grand V comme cette découverte sur les plasmas poussiéreux car la machine apprend toute seule. Autre exemple il me disait que sur Vinted, le site de vente d'habits, l'intelligence artificielle aidait les vendeurs à mettre en scène leurs vêtements, faisait de courtes vidéo de personnages fictifs revêtus des tenues qu'il mettaient en vente, lesquels habits étaient parfois achetés sur des sites à très bas coût pour être revendus comme vêtements d'occasion avec un joli bénéfice comme le dénonce cet article de Ines Chékirine : " un phénomène commence à prendre de l’ampleur sur la plateforme Vinted. Des vendeurs postent des images d’articles présumés de seconde main, générées à l’aide de l’intelligence artificielle, alors qu’en réalité, il s’agit de produits issus de l’ultra fast fashion. Cette technique leur permet de vendre ces vêtements à des prix allant jusqu’à 3 ou 4 fois plus que leur valeur initiale. L’usage de l’IA permet de donner à ces produits un aspect vintage, ce qui fait augmenter leur prix. En réalité, il s’agit de produits neufs, qui contiennent une étiquette et qui sont souvent de mauvaise qualité."
On va devoir se méfier de tout. Comment savoir si une photo est vraie ou si elle n'a pas été créée artificiellement? Quels algorithmes nous suivent et nous analysent finement lorsque qu'on surfe sur internet ? Qu'est-ce que ces machines monstrueuses dans leurs capacités de stocker et d'analyser engrangent sur chacun d'entre-nous ? Elles savent tout de nous ou presque...
Le Conseil constitutionnel a jugé que les étrangers dangereux, violeurs, voleurs, doivent être dehors passé 90 jours, prêts à récidiver, plutôt que d'être gardés en centre de rétention jusqu'à 210 jours, jusqu'à leur expulsion du territoire. Les honnêtes gens sont mis en danger par ces pseudo sages. Il a aussi retoqué la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, autorisé partout ailleurs en Europe. Nous paierons notre sucre plus cher et nos producteurs de noisettes n'ont plus qu'à fermer boutique. Nous importerons ces produits, évidemment traités à acétamipride... On est chez les fous. Il faut réformer ou supprimer le Conseil constitutionnel.
lundi 4 août 2025
Cochonneries en stock...
Hier entrée gratuite du musée d'art moderne. Si vous vous demandez où passe votre argent, voici parmi d'autres, quelques cochonneries exposées avec leur cartel explicatif. A les lire je me demande si c'est de l'humour au 4ème degré ou bien si on prend les visiteurs pour de parfaits abrutis.
Si l'art est un reflet de la société, je suis bien triste de ce qu'est devenue la société....
vendredi 1 août 2025
Point de vue
lundi 28 juillet 2025
Macron s'auto-dissout....
samedi 26 juillet 2025
Enterrement
De retour d'un court voyage d'une journée pour assister à l'enterrement d'une tante qui nous a tiré sa révérence à 95 ans. Il ne m'en reste plus qu'une qui va avoir 101 ans d'ici quelques jours.
Elle avait une très nombreuse famille et à part quelques cousins proches de mon âge que je connaissais bien, ce ne fut que des découvertes d'enfants, petits enfants, conjoints, amis, des prénoms et des visages que je ne retiendrai pas, mes facultés cognitives étant de plus en plus limitées avec le temps qui passe.
Mon frère ainé était venu lui aussi et ce fut l'occasion de passer un moment ensemble, nous étant rejoints à la gare de Paris Nord pour le dernier tronçon de nos voyages.
Puisque ma tante était très croyante nous eûmes une belle messe à laquelle j'ai assisté en tant qu'incroyant, mais néanmoins collectionneur de crucifix anciens puisque j'en ai environ soixante-dix... Un de ses petits fils, choriste dans une grande formation lui a dédié un magnifique Ave Maria, celui de Schubert, accompagné à l'orgue. Bref, encensoir, bougies, lectures, chants, aspersions d'eau bénite, tous les rituels ont été accomplis durant ce bel office destiné à entamer le travail de deuil plus ou moins intense que chacun devra faire suite à cette disparition...
Au cimetière j'ai bien aimé ces pétales de roses que chacun a pu lancer sur le cercueil après qu'il fût descendu dans son caveau..
La collation qui a suivi m'a permis d'échanger avec chacun, en particulier avec ce cousin qui fait des recherches sur la vie de notre grand-père, surtout durant la période de la guerre de 14 où il connu plusieurs fronts, fut blessé plusieurs fois et rencontra ma grand-mère. Il possède quelques lettres qui furent échangées avec sa marraine de guerre, une anglaise, et il envisage de coucher tout cela dans un récit plus ou moins romancé. Je l'ai encouragé et lui ai promis de l'aider si je pouvais lui être utile de quelque manière que ce soit.
Et puis ce fut l'heure du retour. Dans le train mon frère se confia sur la peine et même les tourments qu'il éprouve au sujet de la terrible maladie qui vient de toucher un de ses gendres, cinquantenaire, maladie insoignable qui le diminue de jour en jour et qui va le conduire à une mort certaine dans peut-être moins de deux ans. La vie est une loterie...
Arrivés gare du Nord, nous nous sommes quittés pour retourner à nos existences ordinaires...