mardi 30 septembre 2025

Mes riches heures

Visite ce week-end du château de Chantilly et de l'exposition consacrée aux Très Riches Heures du duc de Berry. Les pages consacrées aux miniatures des frères Limburg étaient détachées du livre et exposées recto-verso dans des vitrines. Des livres d'heures de cette époque, venant du monde entier, avaient été rassemblés,  illustrant la magnificence  des œuvres des artistes de cette fin du Moyen-âge. Le vénérable gisant du duc de Berry venant de la cathédrale de Bourges nous accueillait à l'entrée de cette exposition mémorable qui ne peut avoir lieu que tous les cinquante ans,  à l'occasion de restaurations du célèbre ouvrage.

J'ai poursuivi par la visite du château du duc d'Aumale, propriété de l'Institut de France par la volonté testamentaire du duc avec pour condition de laisser tout comme c'était au moment de sa mort.

C'est bluffant ! Dans un bâtis somptueux, une collection d'objets, de livres, de peintures, de meubles d'une richesse invraisemblable qui vous en fout plein les yeux pour longtemps. 

Le duc a bien eu raison de vouloir que tout reste en l'état, sinon tout ça aurait été dispersé à sa mort au grès du partage chaotique de cet héritage fabuleux qui n'a pas fini de nous enchanter...

Une photo parmi toutes celles que j'ai prises : le mois d'octobre

lundi 29 septembre 2025

Bats ta femme avec douceur....

La mairie islamo-écologique de Strasbourg fait la promotion du bâchage des femmes et  consacre ainsi leur infériorité par rapport aux hommes comme l'exige  le Coran dans le verset 38 de la quatrième sourate.

C'est le genre de douceurs que nous proposent les écologistes et on peut même se demander si la maire de Strasbourg ne va pas se bâcher prochainement  car elle arbore déjà le keffieh.
Voilà le monde que nous propose la gauche qui trouve que la France n'est pas assez islamisée. Les Afghanes, les Iraniennes, les Saoudiennes et les autres apprécieront. J'espère que cette engeance écologiste sera battue aux prochaines municipales....

vendredi 26 septembre 2025

Taxer plus pour gaspiller plus


Sébastien Lecornu a admis qu’il était le premier ministre « le plus faible de la Ve République » lors d’une rencontre avec des organisations syndicales et patronales à Matignon.
De là la gauche est à fond les manettes sur la taxation de tout ce qui bouge en France et produit des richesses et  les nantis n'ont qu'à bien se tenir : les "économistes" staliniens se déchainent,  Zucman est à fond la caisse et Thomas Piketty menace de sanctions les  grandes fortunes qui refuseraient de payer la taxe sur les patrimoines  et déclare "vos actifs seront gelés, vous pouvez être arrêtés à l'aéroport". François Ruffin évoque, lui,  une "privation des droits civiques" pour les grandes fortunes qui quitteraient la France.

Nous sommes prévenus, le Goulag c'est pour bientôt, et le mot "effort" c'est pour jamais. La catastrophique dissolution de l'Assemblé nationale par le président Macron empêche de tenter quoi que ce soit d'utile et Lecornu se demande même s'il pourra gouverner quelques semaines, le parti socialiste, avec lequel il essaie de passer un accord de non censure, déploie ses surenchères habituelles, demande le gel de la loi retraite, le retour de l'impôt sur la fortune, l'application de la taxe Zucman, sans proposer une seule économie, bref la dette de la France, dont la note vient d'être dégradée par deux agences de notation, s'élève maintenant à 3400 milliards d'euros et va continuer d'enfler à la vitesse grand V. 

Tout ça pour constater des gaspillages comme dans les médias publics qui nous coûtent 4 milliards par an, sont noyautés par la gauche et avec par exemple France 2 qui emploie deux fois plus de personnels que TF1 et dont les journalistes ont un salaire moyen de 6000 euros par mois. 
Faut-il évoquer Anne Hidalgo, ses soins esthétiques et ses achats de vêtements sur le dos des Parisiens ?

Quelques mots de la "croisière s'amuse" qui connait des dissentions entre des LGBT et des musulmans pour qui l'homosexualité est haram. Vont-ils jeter les LGBT  à la mer ? 

Le président Macron s'est allié à l'Arabie saoudite pour reconnaitre l'état de Palestine. Pourtant, ni l’Arabie saoudite ni aucun autre pays arabe n’a reconnu Israël en échange...

Nicolas Sarkozy est condamné à 5 ans de prison dans l'affaire libyenne.

lundi 22 septembre 2025

De l'automne

L'automne commence aujourd'hui à 20h19 et ce sera pratiquement à ce moment-là qu'à l'ONU Emmanuel Macron reconnaitra l'état palestinien entrant ainsi lui-même dans son automne politique. Le Hamas est très satisfait, y voit un hommage à sa lutte et y trouve ce qui semble justifier à ses yeux le pogrom du 7 octobre 2023.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur cette faute, je l'ai assez souvent évoquée, par exemple , , .

Hier c'était la journée du patrimoine. Je suis allé voir le plan relief de Strasbourg réalisé de 1725 à 1728 par l'ingénieur Ladevèze.. Un ouvrage magnifique qu'on peut toujours admirer. 


mercredi 17 septembre 2025

Taxer, encore taxer, toujours taxer..


Le socialiste Olivier Faure propose d'islamiser davantage la France en pavoisant nos mairies avec le drapeau du Hamas pour saluer la reconnaissance prochaine de la Palestine par le président Macron, ce qui me semble être largement prématuré alors qu'il y a toujours des otages israéliens emprisonnés dans des conditions effroyables dans les souterrains de Gaza et alors que le Hamas n'as pas été vaincu et qu'il ne le sera peut-être jamais.

Comme autre proposition cette gauche essaie de nous refiler la taxe Zucman comme elle a essayé de nous refiler la première ministre Lucie Castets sortie d'une pochette surprise.

D'après le nouveau prophète Zucman, qui est devenu américain où il paie moins d'impôts qu'en France, les riches échapperaient à l'impôt et il faudrait les taxer à 2%  sur leur patrimoine, y inclus l'outil de travail, pour les faire contribuer au titre de l'égalité de tous devant les charges de l'Etat. Cette taxe, d'après le prophète gourou, rapporterait 15 milliards d'euros.
Comme est forcé de le constater Libération, il faut  rappeler  que les 10 % les plus riches acquittent plus de 70 % de l’impôt sur le revenu, tandis que plus de 50 % des Français n’en paient pas. Présenter les plus aisés comme quasi exonérés est donc une déformation qui alimente le ressentiment sans refléter la réalité.
Dans un article paru sur L’Express, l’économiste Antoine Lévy (Berkeley) dénonce la confusion entretenue par certains responsables politiques. Selon lui, affirmer que les riches seraient avantagés fiscalement est « un mélange de démagogie et d’ignorance ». Il rappelle que les hauts revenus supportent une part disproportionnée de l’impôt sur le revenu et que comparer leur situation à celle des ménages modestes sans intégrer les aides sociales, transferts et impôts indirects revient à fausser le débat. 
La question de la justice fiscale mérite mieux que des slogans. 
Comme le conclut Antoine Marcel, pour Libération, L’Express, l’iFRAP et Les Échos, la réalité est claire : les plus riches paient déjà une part considérable des impôts en France. Le danger n’est pas qu’ils échappent à l’effort collectif, mais que, découragés par un discours populiste et une fiscalité instable, ils finissent par investir ailleurs. Compte tenu de leurs contributions fiscales si quelques-uns s’en vont l’impact en termes de recettes sera très important et sur une longue durée.
Boîte de compas par Huette vers 1840

lundi 15 septembre 2025

La photo du mois


Thème du mois : devanture 


Chez Christian pendant le marché de Noël à Strasbourg

Les autres participants se trouvent dans les commentaires chez Oth67.

samedi 13 septembre 2025

A+


La note de la France a été dégradée hier par l'agence Fitch la faisant passer de AA- à A+. Standard & Poor’s et Moody’s nous sanctionneront sûrement  de la même manière dans peu de temps, renchérissant ainsi nos emprunts.  Le gestion budgétaire de notre pays devient très difficile d'autant que les oppositions réclament du toujours plus pour les citoyens gémissants qu'elles prétendent représenter... Je me demande où tout cela nous emmènera, d'autant que notre pays est devenu quasiment ingouvernable.  Je soutiens et je plains en même temps tous ceux qui vont s'y coller pour faire du mieux  qu'ils pourront.

La France Insoumise, qui déclare, par la voix de son conducator bolivarien, se foutre complètement de la dette, après avoir essayé de bloquer la France mercredi dernier tenterait d' empêcher la parution du livre "Les Complices du mal" du journaliste franco-syrien Omar Youssef Souleimane qui dévoilerait des liens supposés du parti de Jean-Luc Mélenchon avec les mouvances islamistes. LFI a envoyé une mise en demeure à 3 semaines de la sortie du livre pour "propos infondés et attentatoires à l'honneur et à la réputation de La France insoumise".
Omar Youssef  note qu'il a fui les persécutions du régime d'Assad en Syrie pour vivre librement dans la patrie des droits de l'homme, et qu'il retombe treize ans plus tard sur des politiques qui voudraient le faire taire !
Je n'ose pas imaginer ce que deviendrait la France si, par malheur, les bolivariens de LFI parvenaient à se hisser au pouvoir. Nos libertés seraient confisquées et notre économie partirait à vau-l'eau....

Boîte de compas par Huette, opticien au 73 quai de l'Horloge à Paris. Vers 1840

jeudi 11 septembre 2025

Lecornu s'en vient...

 La racaille mélenchonesque n'a pas réussi à bloquer le France hier. Le conducator bolivarien doit être déçu, lui dont les quelques  cent mille manifestants ont défilé avec des drapeaux palestiniens alors que les quelques citoyens qui arboraient des drapeaux français se les sont fait arracher...  Quelles racailles, arracher notre drapeau bleu blanc rouge !

Deux exploits cependant, l'incendie d'un bus à Rennes, le bus symbole d'un moyen de transport mis à la disposition de tous, et l'incendie d'un restaurant à Paris, risquant de communiquer le sinistre aux immeubles voisins..

Je regrette qu'on n'ait plus de loi anti-casseurs pour faire payer les dégâts à ceux qui les créent, solidairement s'ils participent un tant soit peu à ces destructions.

Emmanuel Macron a réagi très promptement au renversement de François Bayrou en nommant un nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, qui va constituer son cabinet et essayer de gouverner dans le bordel qu'on connait..

Souhaitons-lui bonne chance.


mercredi 10 septembre 2025

Anniversaire

Juste quelques mots pour féter les vingt ans de mon blog, commencé le 10 septembre 2005. 4480 posts depuis. J'en relis quelques-uns de temps en temps. Des traces...

mardi 9 septembre 2025

Bayrou s'en va....


François Bayrou a fait ce qu'aucun n'avait osé avant lui : dire solennellement devant la représentation nationale quelle était la situation financière du pays. Il en a payé le prix et est chassé du pouvoir, mais il vient d'entrer dans l'histoire. Moi qui depuis toujours alerte sur cette dette, déplore la nounoucratie générale qui distribue sans cesse beaucoup plus de richesses qu'on n'en produit, je ne peux que saluer ces 45 minutes du discours qui, je le pense, restera dans les mémoires.

Parmi les innombrables posts où j'évoque cette dette deux extraits pris au hasard :

Le référentiel qui consiste à comparer le déficit de l'Etat avec le PIB est un faux ami et réduit à 3,8% , chiffre qui peut paraître dérisoire, l'énormité des enjeux et des sacrifices. Celui-ci, plus brutal, le déficit représente 22.5 % des recettes de l'état, décrit parfaitement la taille des efforts qui nous attendent, qu'on le veuille ou non. Il n'y a pas photo, entre 3,8 et 22,5 mais, semble-t-il, dit comme cela, ça effraierait le peuple. Mais ce 22,5%, c'est aussi le cadeau que le peuple va laisser à ses enfants, ses petits enfants et même au delà. Que l'on songe que Londres n'a fini de rembourser les emprunts contractés au moment de la première guerre mondiale qu'en mars 2015, un siècle après... ( 10 mai 2017)

Ce "grand" emprunt, c'est donc, pour résumer, dépenser maintenant pour payer deux fois plus cher demain... Comme si notre colossale dette qui enfle à la vitesse "grand" V ne suffisait pas à préparer notre malheur pour demain. Quand je discute avec ma fille, mon fils, ou avec des gens de leur âge, ils savent bien, et ils le disent, que demain sera pire qu'aujourd'hui. Cinq ans de sarkozisme vont se traduire par cinq ans d'enfoncement supplémentaire dans cette fuite en avant, insensée au regard des conséquences sociales, économiques qui vont nous submerger dans dix ou quinze ans...(2 septembre 2009)

Nous y sommes....

Ancienne boîte de compas

dimanche 7 septembre 2025

Le mur


J''ai regardé la dernière intervention dans les médias de Bayrou, hier sur la 5. Face à des  journalistes prétentieux et quelque part pitoyables et assez médiocres, il a une fois de plus redit son crédo face à ce mur de la dette qui ne fait que croitre. Je l'ai trouvé fatigué, cherchant ses mots et il est évident que les carottes sont cuites en ce qui le concerne et je note aussi, en ce qui nous concerne, que le bordel qui va s'en suivre ne fait que commencer. Pauvre France !

Trouver une majorité de gens de bonne volonté, pragmatiques et réalistes qui oseront utiliser le mot effort  face aux assistés que nous sommes tous, semble impossible dans notre pays divisé maintenant en trois blocs dont deux au moins n'ont en aucun cas envie de faire des compromis. Le mélenchonisme me dégoûte autant que le lepenisme, aussi ravagés l' un que l'autre et étant bien incapables de gérer utilement notre pays...

Demain, donc, marquera le début du chaos qui sera aggravé deux jours après par  des assistés qui vont tout bloquer pour avoir encore plus d'assistanat. L'Etat nounou a pourtant largement dépassé ses limites comme en témoigne le montant de cette dette qui nous entraine vers les bas fonds...

Dans le chapitre des gaspillages, celui-ci par la maire de Strasbourg qui paye un "artiste" pour peindre un grand mur où il exprime sa vision d'un véhicule imaginaire. Je me demande combien de jours il faudra pour que les tagueurs reprennent possession de cet endroit ou que l'extrême gauche n'y recolle ses affiches.

Lorsque j'ai demandé à "l'artiste" combien il était payé pour son œuvre, celui-ci n'a pas voulu me le dire. Alors, madame la maire, vous qui avez lourdement endetté la ville de Strasbourg, et puisque tous les chiffres doivent être publics, combien la peinture de ce mur  va-t-elle coûter à  Nicolas qui paiera ?

jeudi 4 septembre 2025

La religion en guerres

 

Quelques nouvelles de la belle religion d'amour. 

Une femme a été brûlée vive par une foule musulmane le week-end dernier pour avoir prétendument blasphémé contre le prophète Mahomet, la figure la plus sacrée de l’islam, dans l’État du Niger, dans l’ouest du Nigeria.

En juin 2023, Usman Buda, un boucher de la ville de Sokoto, dans le nord du Nigeria, a été lapidé à mort pour blasphème présumé contre le Prophète, un an après que Deborah Samuel, une étudiante chrétienne, a été tuée par des camarades musulmans pour une accusation similaire. 

Ces dernières années, deux religieux musulmans et un chanteur de gospel musulman ont été condamnés à mort pour blasphème par les tribunaux de la charia de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. Les peines n’ont pas encore été exécutées, les condamnés ayant fait appel de leur condamnation.

Une nouvelle de notre religion islamo-écolo .

La maire EELV-PS-PCF de Besançon, Anne Vignot, interdit la venue de Raphaël Enthoven au salon du Livre en raison de ses positions sur Gaza  Que deviendrait la liberté d'opinion si ces gens arrivaient au pouvoir ?

Et pour terminer, selon un sondage IFOP de juin dernier, 22 % des Français estiment que la France doit reconnaitre l'état palestinien tout de suite et sans conditions, tandis que 47% d'autres souhaitent qu'on attende la libération de toutes les personnes retenues en otage à Gaza et la reddition du Hamas et pour les 31% restants, on ne doit pas reconnaître à court terme un Etat palestinien.
Le président Macron va faire plaisir à 22% des Français en reconnaissant l'état palestinien le 22 septembre prochain. Il a reçu les félicitations du Hamas et les encouragement de LFI.
Bouddha Naga au serpent à sept têtes, style "Bayon"  période Angkor 12e/13e siècle