mardi 31 août 2010

Bluettes

J'avais l'intention de commenter vertement l' ingérence du Nain dans les chaînes de télévision publique mais bon, je me calme. Sabatier, les Bogdanoff, Lumbroso et Barbelivien , c'est un curieux choix. Qui se ressemble s'assemble... J'espère pour eux qu'ils auront tous la légion d'honneur avant la fin du quinquennat. Woerth, qui ne ment jamais, est-il intervenu pour les recommander pour service rendu à l'UMP?

Du coup, comme ce sont des chouchous du Nain, j'ai regardé ces Bogdanoff hier. Je ne dirai qu'un mot de leur émission : c'était un regrettable défilé de phénomènes de foire assorti de commentaires délirants. Je suis de l'avis de Virgile, on devrait les renvoyer en Roumanie, c'est à la mode en ce moment, dans le château de Vlad II Dracul.... Mais que fait donc Hortefeux?

Le discours de Grenoble continue ses ravages, maintenant au sein même de l'UMP. Pour l'Express : "l'image d'un parti uni et au travail loin de l'agitation a volé en éclats lors du campus d'été, organisé par les jeunes UMP. La journée a été marquée par un affrontement Xavier Bertrand - Jean-François Copé - François Fillon."
J'écrivais le 16 août " Sarkozy court au suicide politique en perdant son socle d'électeurs modérés...", eh bien, on y vient tranquillement...

lundi 30 août 2010

Droit de Veto

En 1998, Dominique Dord, le futur trésorier de l'UMP, en remplacement d'Eric Woerth, déclarait: "Le PACS est une patate chaude que l'on se refile de la mairie à la préfecture, puis au tribunal d'instance, et demain matin - pourquoi pas ? - à la direction des services vétérinaires".
Face à une telle connerie, moi je mets mon veto.....

Rituels...

Dimanche morose et gris, brocante nulle, et un lundi qui s'annonce aussi terne. Le monde me semble être à l'unisson: Lefebvre a lancé ses habituelles logorrhées contre la gauche, Woerth gémit comme à son ordinaire, Kouchner a des états d'âme, DSK doit encore garder le silence, etc....
Demain sera pareil à aujourd'hui: Lefebvre lancera ses habituelles logorrhées contre la gauche, Woerth gémira comme à son ordinaire, Kouchner aura des états d'âme, DSK gardera le silence, etc.... Rien de nouveau sous les nuages...

Chatel veut que les élève se lèvent à l'entrée du prof dans la classe: il a raison. Ce rituel de transition a son utilité en réaffirmant le rôle de chacun et le respect dû à l'enseignant. On néglige un peu trop ces rituels et leur importance dans l'organisation de la vie en société. Tendre la main, dire bonjour, le "comment allez-vous?", sont des petites choses qui préparent bien une rencontre qui pourra se poursuivre dans de bonnes conditions. Je trouve qu'il manque un grand rituel au début de l'adolescence: la communion solennelle remplissait cet office chez les catholiques et j'imagine qu'il existe dans chaque religion. Le monde laïque n'en a aucun. L'entrée au collège devrait être davantage sacralisée...
Pour revenir à Chatel, à une bonne idée lui succède une mauvaise: "dorénavant, il va y avoir dans le règlement intérieur de chaque lycée et collège une charte sur les droits et devoirs". Je pensais que le règlement intérieur parlait déjà des droits et devoirs de chacun. Pourquoi coller une charte là dedans, et après pourquoi pas un addendum dans la charte et ainsi de suite. Mon Dieu! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

samedi 28 août 2010

Samedits

La méandreuse affaire Bettencourt (aujourd'hui on apprend que Mamie Bettencourt a sous-évalué ses biens) démontre à l'évidence que les riches savent organiser leur bouclier fiscal tout seuls: Mamie Bettencourt n'est imposée qu'à 20% de ses revenus, moins qu'un cadre. Que l'État en rajoute une couche et vienne à leur secours de pauvres riches en les dotant d'un dispositif supplémentaire, dispositif de rattrapage au cas où leurs avocats fiscalistes, leurs gestionnaires de fortune, leurs experts comptables, leurs cabinets conseils aient raté quelque chose, ne peut que révolter les humbles contribuables de base que nous sommes.
J'avais une petite erreur de CSG, dont l'administration était finalement responsable, ce qu'elle a reconnu en s'excusant, mais non seulement dans la première lettre de notification on me pénalisait de 20 euros ( ce qui donne une idée de l'importance de l'affaire) , mais , en plus on me menaçait de saisir mes biens si je n'obtempérais pas à cette mise en demeure. Pas de quartier pour le vulgum pecus.
Toute cette camarilla qui fait gentiment ses affaires au sommet de l'État donne l'impression d'un pillage de la France au profit d'un clan de gavés, regavés, super gavés.... Ce qui m'amuse par dessus tout, c'est de constater, à la lecture de certains blogs, que des gens dans le besoin ou très modestes soutiennent farouchement ce pouvoir, il me semble plus par idéologie que par réalisme: les baisés comptez-vous...

Ce qui m'a étonné c'est le retournement de l'église catholique. Monseigneur Robert Le Gall a lu, durant une récente homélie, la lettre rédigée en août 1942 par son prédécesseur, Monseigneur Jules-Géraud Saliège, appelant à protéger les Juifs. Il a ajouté "les catholiques doivent être solidaires des Roms comme ils l'ont été des Juifs durant le génocide nazi." N'embellissez pas l'histoire, Monseigneur: "des" catholiques ont été solidaires des juifs durant le génocide nazi, "des catholiques", mais pas "les catholiques".... On ne peut pas oublier les 4 prélats que le général de Gaulle a fait démissionner à la Libération...
Hier, comme aujourd'hui "des catholiques", en particulier ceux de la fachosphère, ont quelques difficultés à condamner les expulsions de roms, maintenant que le pape vient de rappeler son chanoine Sarkozy à l'ordre. Mais ils commencent à se ressaisir :"l'archevêque de Toulouse dépasse les bornes, dans la polémique sur les Roms.(...) Ce rapprochement ( entre juifs et roms) est honteux : l'expulsion des Roms ne peut certainement pas être mise sur le même plan que l'extermination des Juifs. Ce genre de propos est comparable au "CRS = SS" : il minimise au final le crime perpétré contre les Juifs en le mettant sur le même plan que des actions policières d'aujourd'hui, parfois musclées mais sans volonté criminelle. Ce qui est excessif est insignifiant."
La fachosphère défendant les juifs voilà qui est nouveau... J'attends le communiqué de Mgr Aillet sur le sujet....

Oui, en ce samedi certains auront l'impression de vivre un étrange moment de retournement des valeurs, de glissement, de perte des repères: l'argent roi fait vomir, le sale étranger est redevenu un être humain. Tout fout le camp: il y en a qui ne vont pas supporter...

vendredi 27 août 2010

Le préfet du Cher

Pour avoir des nouvelles du camp d'en face, je lis parfois le blog de l'abbé Laguerie. Parmi ses exploits, Wikipédia note ceux-ci : "en 1987, alors que Jean-Marie Le Pen vient de créer le scandale par ses propos sur les chambres à gaz, on entend l'abbé à la télévision française prendre la défense du président du Front national, qu'il présente comme une victime de la « grande banque juive qui tient la France en dictature depuis quarante-cinq ans » et prendre la défense de négationnistes en ces termes : « les thèses des professeurs Roques et Faurisson sont parfaitement scientifiques ».Tous les ans, une messe pour le repos de l'âme du maréchal Pétain est célébrée, le 23 juillet, date anniversaire de sa mort. Il a fait en juillet 2008, la une des médias français, en baptisant la fille de l'humoriste Dieudonné, avec Jean-Marie Le Pen pour parrain"...

Donc l'abbé nous apprend, froufroutant d'aise, qu'il a "inauguré et béni, le quinze août dernier, l’œuvre magnifique de l' internat de l’Angelus. Ses classes sont prêtes, ses dortoirs, ses cuisines, ses salles de cours, ses cours de récréation...etc", et glups, froufroutant davantage, qu' " à la grand’messe assistait le Préfet du Cher en personne, le Maire de Presly aussi."

Là, ça ne va plus. Je ne suis pas pour la laïcité positive et encore moins pour cette laïcité positive là. Que le représentant de l'Etat aille soutenir les créationistes négationistes est aussi aberrant que si un préfet assistait à la fête de l'Humanité pour soutenir le parti communiste. Où va-t-on dans cette république sarkozienne? La dérive est totale.....

jeudi 26 août 2010

Naufrage...

Alain Minc, conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, a laissé entendre que, par sa nationalité, Benoît XVI était "un héritier" du régime nazi: "Son insensibilité qu'on a mesurée quand il a réinstallé un évêque révisionniste, son insensibilité à l'Histoire, dont il est comme tous les Allemands un héritier, non pas un coupable mais un héritier", font qu'il estime que le pape Benoît XVI, en tant qu'allemand, et donc "héritier" de l'Histoire, n'avait pas le droit de critiquer implicitement la politique du gouvernement français envers les Roms.
Alain Minc, en tant qu'héritier des guerres napoléoniennes qui ont ravagé la moitié de l'Europe, des guerres coloniales, de l'expédition du Mexique, de la Terreur, de la Saint Barthélémy, de la guerre de cent ans et tutti quanti, n'en jetez plus, ferait mieux de trouver des arguments moins nuls. Le sarkozysme , défendu par de tels tribuns, est en train de sombrer dans le n'importe quoi.

Même Carla se brade maintenant. Un bon point cependant, elle est "garantie 48 H"..

mercredi 25 août 2010

Rome, les gays, les roms...

Suite aux déclarations de l'archevêque de Clermont, je me suis dit "ça y est!": "la dignité humaine ne se divise pas. On ne peut pas défendre le droit des personnes à naître ou les personnes âgées et ne pas défendre les personnes marginalisées. Tout cela ne fait qu’un ! Il n’est pas possible de faire le tri", d'autant que le pape lui-même en a rajouté une couche: "les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines".

Eh bien non, ça n'y est pas! Cette fois-ci c'était pour les roms. Ce n'est pas encore le tour des homosexuels toujours satanisés par l'église catholique...

lundi 23 août 2010

A Simone...

Sur les Roms on a entendu la Morano, on a entendu le Lefebvre, on a entendu de Villepin, on a entendu le pape, mais on n'a pas entendu Simone.... C'est le moment de parler Simone. Il faut dire quelque chose car la vie qui fut la vôtre, votre stature d'icône, de mère de la nation, vous oblige à prononcer au moins trois mots: "je suis pour", ou bien "je suis contre"... Votre silence ne sera interprété que comme une lâcheté car le moment est d'importance et déterminant pour la suite de notre vie à tous, ici en France... Faut-il continuer à laisser faire Sarkozy? Dites nous.....

Sur le même sujet, dans le fond, une souscription est lancée pour financer une plaque commémorative honorant les déportés pour homosexualité qui sera inaugurée le 25 septembre 2010 dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof situé dans le département du Bas Rhin, aujourd'hui haut-lieu de la déportation et nécropole nationale. Pour l'instant la souscription permet de financer 32.75% du montant total. Il en manque beaucoup et il ne reste qu'un mois....

dimanche 22 août 2010

Comd'hab....

Tandis que le pape et quelques membres de l'église catholique condamnent la politique xénophobe de Sarkozy, craignant que ne se réveillent les vieux démons si prompts à ressurgir pour peu que l'on ne les invoque, je suis allé faire ma brocante ce dimanche.
On ne s'imagine pas le bonheur qu'il peut y avoir d'être à pied d'œuvre à cinq heures du matin, devancé par quelques stands déjà déballés, et d' arpenter les rues en chinant à la lampe électrique. J'ai acheté un clystère bien conservé que j'ai payé au prix du marché ( un de plus, a remarqué L. quand je lui ai montré mes trouvailles au retour), une assiette en étain et sur les coups de huit heures deux assiettes anciennes du sud de la France, d'origine à préciser, ainsi qu'un bel ivoire chinois ( hauteur 29 cm) représentant probablement une dame de cour, que l'on peut voir ici en marge. J'ai croisé aussi deux petits angelots superbes de Capodimonte mais auxquels il manquait à chacun une aile de sorte que je les ai laissés en dépit du faible prix, quatre euros, que la dame demandait pour l'ensemble.
Voilà pour ce dimanche.

vendredi 20 août 2010

Brégançon

Bayrou se déchaîne :"En un temps où il faut faire des économies, organiser une réunion qui déplace des ministres, des collaborateurs, des équipes sur un lieu de vacances, je trouve qu'il y a là quelque chose d'un peu choquant dans cette mise en scène. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple pour le président de la République de faire un aller-retour, surtout que la réunion va durer, nous dit-on, à peine 1H30 ou 2 heures? Ce sont de petites choses, mais elles sont symboliques".
Il n'a pas tort: notre prince a le sens du gaspillage...

Hier j'ai fait mon Brégançon, moi aussi: macarons de chez Ladurée rapportés de Paris par P., argenterie Puiforcat, thé Mariage, tout n'était qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.