samedi 6 octobre 2007

Lobbying

Me promenant au hasard des pages, je tombe sur le site du "Jour du Seigneur" association qui réalise, entre autre, la diffusion de la messe du dimanche sur la 2.

Je vais à la rubrique " Donnez en ligne ". Là où je suis interpelé, c'est dans le déroulant de la profession qu'on demande aux donateurs de renseigner. Le voici, tel que je l'ai recopié :

"PROFESSION: Agriculteur, Exploitant, Artisan, Commerçant, Chef d'entreprise, Médecin, Vétérinaire, Sage-femme, Pharmacien, Infirmier, Autre profession para-médicale, Profession artistique et intellectuelle, Avocat, Notaire, Expert comptable, comptable, Magistrat, Ingénieur, Consultant, Autre profession libérale, PDG, DG, DRH, Dircom, DAF, Autre dirigeant et cadre, Sans profession, Informaticien, Employé, Agent de maîtrise, technicien, Ouvrier, Enseignant, Policier, militaire, Clergé, religieux, Etudiant, Retraité"

Ce qui m'étonne c'est la manière dont on détaille certaines appartenances socio professionnelles: médecin, vétérinaire, sage-femme, PDG, DRH, avocat, notaire.... L'église ne se mouche pas de la main gauche....

Cette liste décrit, dans le fond, le panel des donateurs et les sphères d'influence de la sainte église catholique, apostolique et romaine. De là à conclure qu'il s'agit d'un milieu carrément conservateur, il y a un pas..., que je franchis allègrement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire