lundi 11 janvier 2010

Putzeuse

J'ai un ami qui est atteint de la névrose obsessionnelle de la putzeuse, c'est à dire qu'il n'aime que les endroits, les objets parfaitement nettoyés, brillants et dans l'état du neuf. Ça forme un étrange contraste avec ma façon d'être, car au contraire, j'adore les traces du vécu sur tout ce qui m'entoure et si j'achète du neuf par nécessité, pour l'informatique par exemple, je suis totalement décroissant pour le reste: un objet d'occasion qui a conservé ses qualités d'usage me convient très bien...
Le Sanctuaire en est rempli: une grande quantité de ce qui m'entoure sort des brocantes ou d'Emmaüs. Des choses dont on ne voulait plus...
Malgré quelques répugnances, dues en particulier au faible usage que je fais de l'aspirateur et du plumeau, il lui arrive cependant de venir pour boire un thé ou un café, moments toujours ritualisés urbi et orbi. Ici le rituel consiste à trouver des contenants dignes de ce nom dans le capharnaüm. Une fois dénichés ( tasse Sèvres, Empire, chinoise, japonaise...) mon ami procède au nettoyage de rigueur, et ensuite nous commensons ( ce verbe n'existe pas, mais maintenant c'est fait, il est créé ! )....
Petite variante lors de son dernier passage: sur sa lancée putzienne il s'est attaqué à l'argenterie malgré tous mes efforts pour l'en dissuader. Il a fini par trouver le flacon de Miror et voilà le résultat...

4 commentaires:

  1. De fait, le résultat est impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. waouh!!! il a mis du jus de coude comme on dit!

    RépondreSupprimer
  3. Ce "commenser" est une trouvaille — que vous faites bien de signaler entre parenthèses : d'aucuns n'auraient pas manqué d'y voir une faute !

    RépondreSupprimer
  4. CC-> Merci. Je me devais, en effet, de donner une petite explication...
    Bandarlog, Mae -> Tout ce qui brille n'est pas d'or...

    RépondreSupprimer