vendredi 3 septembre 2010

Martine...

J'apprends cette nouvelle sur un site de la fachosphère:
"Un professeur de sciences physiques d'un lycée privé sous contrat et soit-disant catholique de la banlieue nantaise a changé de sexe au cours de l'été. "Vincent" en juin dernier, lors de la sortie des classes, était devenu "Martine" le jour de la rentrée. Et cela ne pose aucun problème aux responsables de l'enseignement catholique, y compris à l'évêque de Nantes, Mgr James. Le directeur du lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain, Dominique Foucault, a indiqué avoir transmis, en lien avec l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre APEL, un courrier aux parents d'élèves pour les informer de la situation avant la rentrée."Ce changement d'identité est un cheminement personnel qui s'impose à nous, et nous n'avons pas à nous positionner là-dessus". Une représentante de l'APEL du lycée a estimé qu'il s'agissait "d'un choix personnel parfaitement légitime et nous avons cherché à l'accompagner afin que cette rentrée se passe de la meilleure des manières". Une psychologue de la direction diocésaine est également intervenue sur place le jour de la rentrée. "

Eh bien, voilà une superbe leçon d'humanité de la part de tout le monde et qui montre bien que les frontières sont faites pour être traversées.... Bien entendu la fachosphère n'est pas contente et proteste: "Laisser faire cela dans un établissement c'est faire violence aux enfants, qui plus est dans un établissement catholique. C'est un mensonge de la pire espèce, puisqu'il scandalise les plus petits."

Où est-ce qu'il y a un "mensonge de la pire espère"? Au contraire, je trouve qu'il n'y a plus de mensonge...

Puisque j'en suis au fait religieux, qui, comme on vient de le voir, évolue dans le bon sens, mais j'imagine que ce ne fut pas sans mal et sans courage, il n'est pas inintéressant de savoir que l'astrophysicien britannique Stephen Hawking affirme que l'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé. Dans son nouveau livre "The Grand Design", il souligne qu'en comprenant une série complexe de théories physiques, la création de l'univers s'expliquera. "Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu (...) L'univers peut et s'est créé lui-même à partir de rien", selon Stephen Hawking. "La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, la raison pour laquelle l'univers existe et nous existons".

Je suis certain que je ne pourrais jamais comprendre l'argumentaire qui appuie cette théorie fracassante, mais cette notion du "parti de rien" et de la "création spontanée" me plait beaucoup ne serait-ce qu'en raison de son absolu aspect contestataire. Il y en a qui ne vont vraiment pas aimer.....

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec Hawkins, mais pour des raisons moins rationelles.
    Par contre, la "Création spontanée" m'embarrasse un peu.
    En prétendant expliquer "pourquoi" l'Univers existe, je trouve que Hawkins sors un peu de son domaine de compétences.

    RépondreSupprimer
  2. c'est assez rare pour être souligné!

    RépondreSupprimer