lundi 11 août 2014

De l'Afrique....

J'aime bien Jégoun. Ce truculent Falstaff  de la blogosphère me ravit souvent,  ce qui du  reste ne m'oblige en rien à partager  ses idées. Son humour et le regard décalé qu'il porte sur lui-même, ce dont peu sont capables, achèvent de le rendre drôle ce qui ne l'empêche pas de nous donner souvent des analyses  fouillées et pertinentes de ce vaste monde qui nous entoure, et ma foi, c'est quelqu'un qu'il faut lire pour qui aime rassembler des idées avant de se faire une opinion sur quelque chose. Ce qui ne gâche rien,  il laisse les gens s'exprimer librement dans les commentaires.

Sa dernière blogowar m'a amené à lire une certaine Rosaelle après qu'elle lui eût laissé des avertissements très clairs "C'est pas une menace, tu continues à m'insulter, mon mec te rentre dans la gueule", " je suis une nénette, donc je monterai avec mon mec. Il a envie de t'éclater la gueule ".  Avec de tels arguments frappants, il n'est plus possible de polémiquer ni de rigoler.  J'ai essayé de laisser un commentaire chez elle, j'ai été censuré. Ces gens ne  vivent qu'avec ceux qui partagent strictement leurs idées, c'est dire leur étroitesse d'esprit. Je ne m'étonne plus qu'on règle des différents à coup de couteux dans les cités, quand je lis la violence des pseudos intellectuel(le)s auto-proclamé(e)s

Un autre commentaire au mêm post, d'une certaine Suzanne, a retenu mon attention   "ça va barder si vous dites "nègre" à Bembelly. Déjà, il n'aime pas que dans les rapports de police on parle de "type négroïde". Nègre, c'est soit l'insulte raciste, soit la négritude à la Black Panthers et à la Césaire. Vu que Bembelly voit tout à travers le prisme racial, il va choisir l'insulte, il ne va pas se départir de son armure de complexes et ne verra pas que le deuxième terme de la phrase "néonazi adipeux" est aussi une grosse injure, si on veut prendre tout au sérieux. Oui mais pour un blanc, c'est pas pareil. On ne rigole pas avec un pas-blanc."
Je n'ai pas encore lu Bembelly, ce que je ferai certainement prochainement pour me faire une idée. Il se trouve que j'ai acheté hier sur une brocante un livre de géographie pour élèves des cours élémentaire et moyen et qui doit dater approximativement de 1921, écrit par Paul Kaeppelin agrégé d'histoire et de géographie, docteur es lettres..  Nous sommes en 1921, je le rappelle, soit  il y a presque 100 ans, et ce livre s'adresse à des élèves de dix ans. Un extrait ci-dessous... Voilà d'où on vient. Je comprends que ça soit insupportable de nos jours, mais constatons tout de même que nous avons fait des progrès...


1 commentaire:

  1. Merci.

    Rosaelle est folle mais on l'aimait bien jusqu'à ce qu'elle redouble d'antisémitisme lorsque la guerre est repartie.

    Quant à "nègre", je pense qu'un noir ne devrait pas renier ce mot, après les travaux des lascars de "la négritude".

    RépondreSupprimer