lundi 11 juillet 2016

Après le match....

Déconnexion  totale hier soir pour éviter le match. Pas d'info, pas de tweet, pas de facebook, rien, pour vivre tranquille dans mon coin. J'aurai été l'un des rares à aller voir ailleurs et à m'endormir devant les conneries d'une chaîne d'un numéro entre 20 et 30, avant d'aller me coucher complètement ignorant du résultat. Réveillé à quatre heures cette fois-ci. Passé le reste de la nuit en état de demi somnolence devant une émission parlant de l'impératrice  Eugénie.
Plus je chine,  plus je regarde, plus je recherche, plus j'apprends, plus je pense que la période du second Empire fut une période faste pour la France, un moment où elle a profondément changé, où elle s'est stabilisée, où elle s'est enrichie, où l'industrie, les chemins de fer se sont développés, bref une période qui est peut-être trop décriée dans les livres d'histoire au regard, sans doute, de la guerre qui y a mis fin, et que je ne m'explique toujours pas. Pourquoi avoir déclenché ce conflit?

On doit à l'impératrice Eugénie quelques bons mots dont " j'ai toujours rêvé d'être actrice, je suis malheureusement devenue impératrice ". Cassant un portrait de sa maîtresse sur le bureau de NIII, elle lui dit alors: "maintenant vous ne pourrez plus la voir qu'en vrai!" et puis son célébrissime " pour aller dans ma chambre il faut passer par la chapelle.." mérite qu'on s'en souvienne...

Bon. Je suis franchement désolé que la France n'ait pas gagné l'Euro. Ça nous aurait fait un moment de grâce dans cet océan de mauvaises journées qu'on vient de subir, entre les attentats, les inondations, les grèves, la CGT, les frondeurs du PS, les casseurs, les écolos racailles de NDDL, le Brexit et j'en passe...

Hier levé aux aurores et sur zone à cinq heures trente. Trouvé une petite gravure 18e, ce dont plus personne ne veut, et cette corbeille qui ne m'a encore livré aucun de ses secrets. De la belle ouvrage dans un état magnifique, mais de quand et de qui est-elle?


1 commentaire:

  1. Après m'être fait aider par des sachants, c'est une faïence de Malicorne, un travail d'Emile Tessier, vraisemblablement de la première moitié du 20e s.

    RépondreSupprimer