vendredi 2 décembre 2022

Fin d'année..

Mauvaise nouvelle, des fissures étant apparues dans plusieurs éléments du réacteur de fusion ITER en construction, ce chantier va prendre des années de retard et  les premiers essais n'auront lieu au mieux que durant la prochaine décennie...

Dans ce blog j'ai souvent invoqué ITER et ses espérances d'énergie sans limite, mais avant de savoir si c'est le Saint Graal, il faudra attendre davantage.

Le présent, ce sont des coupures de courant annoncées pour janvier, des tarifs en hausse, des achats massifs d'énergie à nos voisins, une sorte d'effondrement pour avoir laissé tomber depuis 20 ans la filière nucléaire à force de trop écouter les utopistes dogmatiques de l'écologie, au point de manquer d'ingénieurs, de techniciens, de soudeurs pour entretenir nos centrales, sans oublier les effets délétères de la présence de syndicats de l'ultra gôche  qui profitent à fond de leur pouvoir de nuisance à EDF.

Je ne voudrais pas être à la tête de l'Etat dans ces temps de crise. Le premier trimestre de 2023 va être rude et je fais confiances aux Nupes, RN, LR, CGT, Sud pour s'engouffrer dans chaque  brèche qui se présentera pour essayer de conquérir des miettes de pouvoir en agitant tous les gémissements du monde et en promettant toutes les félicités du paradis... Gouverner dans ces conditions, sans espérer le moindre  consensus, va être éprouvant. d'autant que cette guerre horrible n'en finit pas et que les poutinesques français, les populistes, ont toujours des sympathies pour le dictateur, allant jusqu'à s'abstenir lors du vote d'une résolution de soutien à l'Ukraine.

Le projet de réforme des retraites va être présenté le 15 décembre. Bon courage Elisabeth Borne..


Trouvé ce beau dessin d' André Szulc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire