vendredi 20 février 2026

Discuter

 

Discuté avec G. de la fantastique danse des robots humanoïdes chinois avec pirouettes et tout le tralala à l'occasion de leur nouvel an  qui montre le niveau qu'ils ont atteint et qui du même coup marque notre retard en informatique et en robotique." Imagine, lui dis-je, qu'on dote chaque robot d'une mitraillette et tu vois tout de suite le carnage."
Là dessus nous avons longuement conversé et il m'a dit qu'il donnerait bien une année de sa vie pour vivre une journée dans quarante ans et regarder le monde tel qu'il sera alors. Il continua en disant qu'il voit les prochaines années trente comme un tournant et qu'il était prêt à l'écrire sur une feuille et à la lire dans quatre ans. "Qu'à cela ne tienne", répondis-je et je suis allé chercher le bloc de papier, le stylo et l'enveloppe pour qu'il finalise son idée de marqueur temporel.  Et donc il a noté qu'en 2030 on trouvera des robots dans certains foyers, que des robots seront accompagnateurs de personnes seules, que l'IA aura pris nombre d'emplois mais que l'Europe n'aura toujours pas autorisé les véhicules autonomes comme il en circule déjà à Los Angeles, vitrine des avancées technologiques des USA.

Plus tard, au restaurant il m'a décrit toute la robotique qu'il a installée chez lui, qu'il peut suivre, observer et contrôler à distance depuis son téléphone portable avec ses caméras de surveillance, ses électro commandes du chauffage, de l'éclairage, de l'ouverture ou la fermeture des volets en fonction du calendrier solaire; des tarifs heures pleines ou creuses de l'électricité, tout cela coordonné avec un système de détection de présence qui module en fonction de l'occupation des pièces...

Ce monde qui se prépare m'apparait un peu effrayant.  Je me demande quel degré de liberté il restera à chacun d'entre-nous, le monde informatique s'infiltrant dans tous les domaines de notre vie, tandis qu'on sera assailli par de plus en plus de règlementations, de contraintes et d'interdits. 
 
Dans ce monde qui veut tout prendre en charge, tout contrôler, je suis bien content de continuer de faire ma vaisselle à la main. Au moins ça me donne le sentiment d'être encore libre..

Eléphant stylisé fait d'une pierre taillée, poncée et gravée par un artiste inconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire