lundi 10 août 2026

Charcot


La palme du jour revient  à Mélenchon qui a trouvé la solution pour ne pas rembourser la dette : « les titres de dette, vous les mettez au frigo, à la cave, vous pouvez les mettre pendus au plafond ! Ça n'a aucune importance : cet argent n'existe pas. Je ne suis pas d'accord pour le payer ! Il suffit d'aller à la Banque de France, de prendre les titres de dette et de les foutre au feu, il n'y en aura plus... Et personne ne s'apercevra que ça a disparu ! »  Dire que cet abruti se propose de diriger la France et qu'il se pourrait qu'il se retrouve au second tour de l'élection présidentielle.

Autre abruti en piste, Trump qui " poursuit des demi négociations" avec l'Iran qui pose ses conditions pour rouvrir le détroit d'Ormuz. Parmi ces mesures, l’Iran exige notamment de Washington qu’il « mette fin définitivement à la guerre et à l’agression » contre lui et ses alliés, et lève le blocus imposé à ses ports. Il réclame également la levée des sanctions américaines, la libération de ses avoirs gelés - et « l’indemnisation intégrale » des dommages causés par la guerre déclenchée le 28 février par l’offensive américano-israélienne.

L'Iran a réactivé ses proxis. Les rebelles Houthis du Yémen ont indiqué ce dimanche 9 août avoir mené de nouvelles frappes, contre une raffinerie située sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, au bord de la mer Rouge.

Le Premier ministre israélien a annoncé dimanche 9 août que l’État hébreu rejetait le plan américain pour la paix à Gaza. Il a conditionné le retrait israélien à un « véritable » désarmement du Hamas et a déclaré :. « concernant la bande de Gaza, je tiens avant tout à clarifier un point essentiel : tant que je serai Premier ministre, il n'y aura pas d'État palestinien, ni à Gaza, ni en Judée-Samarie. Ni « Fatahstan », ni « Hamastan ».

Et donc la situation reste toujours inflammable au Moyen-Orient. 

Au nord du Maroc le président de Ceuta dément le gouvernement espagnol : « La situation est absolument intenable », il reste encore au moins 8 000 Marocains.

Répression des homosexuels au Sénégal. 71 hommes vont être jugés a Pikine-Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, pour « actes contre nature » et « association de malfaiteurs ». Ils étaient 99 au départ. 28 ont obtenu un non-lieu total. Les accusations de « mise en danger de la vie d'autrui » et de transmission volontaire du VIH n'ont notamment pas été retenues. Mais 71 restent poursuivis. Et la répression ne s'arrête pas là. Huit femmes ont aussi été arrêtées fin juillet, dans une procédure liée à des accusations là encore d'« actes contre-nature ».

J'ai appelé  mon grand frère pour son anniversaire, l'occasion de prendre des nouvelles de son gendre atteint de la maladie de Charcot. Il ne  peut plus bouger, ne peut plus parler, est sous assistance respiratoire la nuit, est nourri par poches et parvient à communiquer très lentement par un appareil qui suit son regard sur un pavé de lettres. J'avais les larmes aux yeux en l'écoutant. Quelle épreuve pour le malade et ses proches !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire