samedi 13 décembre 2025
Notules
mardi 9 décembre 2025
Vinaigre blanc
Petit séjour en l'île. Séjour plutôt laborieux. J'avais une assemblée générale qui a débouché sur un projet de travaux que je trouve inutile, mais bon, c'est voté. Et puis j'avais à réparer mon évacuation d'évier, laquelle s'était mise à fuir. J'étais venu avec le matériel nécessaire, mais j'ai dû aller deux fois refaire des achats au Castorama le plus proche, le siphon neuf que j'avais apporté étant, en particulier, défaillant.
Ces travaux s'effectuent dans la position du plombier, à genoux avec la tête sous l'évier et c'est vite épuisant, surtout à mon âge vénérable... Mais je suis quand même parvenu à un résultat positif avec une évacuation simplifiée en modifiant un peu la sortie, évacuation qui, cependant, fait encore de la résistance avec une goutte qui tombe toutes les dix secondes quand l'eau s'évacue... Cette goutte, je la traite par le mépris, n'ayant pas trouvé d'où elle sort et me disant que normalement ce micro trou finira pas se boucher de lui-même. Franchement, ces histoires d'eau c'est quand-même quelque chose et il faut s'accrocher pour essayer d'en venir à bout...
Je suis allé passer quelques instants sur la tombe de mes parents. J'ai enlevé les quelques feuilles d'automne qui la recouvraient. D'autres tomberont après mon passage, mais bon...
Chez mon frère nous avons mangé dehors, réchauffés par un soleil agréable et sous un beau ciel bleu.. Il n'y a pas à dire, on est bien ici...
Demandant à ma belle-sœur quel produit elle utilisait pour nettoyer ses WC elle m'indiqua se servir de vinaigre blanc. Ma solution à moi, c'est l'acide chlorhydrique, mais je trouve cela un peu violent et carrément dangereux, surtout ici quand des jeunes sont en vacances. Les produits antitartre et autres spécialités du commerce m'ont tous déçus. Elle m'a donné du vinaigre blanc dans une petite bouteille en plastique et j'ai essayé cela cette nuit. Le résultat est impeccable. C'est parfait.
Retour vers le Sanctuaire dans une paire d'heures....
dimanche 7 décembre 2025
C déprimant
Les commentateurs de service, les politologues auto proclamés et les autres baragouineurs qui ont des avis sur tout, se sont essayés de faire des mathématiques, comptant et recomptant les voix, additionnant, soustrayant, tout cela pour présager de la chute ou non de Sébastien Lecornu mardi prochain avec le vote ou le rejet du budget de la sécurité sociale en déficit annoncé de 26 milliards à force de compromis pour faire plaisir au plus grand nombre. Ça tournait en rond à la télé dans l'émission C dans l'air, hier soir, tout cela pour conclure, si j'ai bien compris, qu'on ne peut rien prévoir....
Encore un des beaux drames qu'on doit à cette dissolution crépusculaire qui pourrit notre vie politique depuis.
Suite des parlottes en supputations sur la future élection présidentielle avec l'analyse des chances de Jordan Bardella et de sa position vis à vis de Marine Le Pen qui se proclame toujours patronne du RN. Une commentatrice remarqua que le fond électoral du Rassemblement national est surtout lié aux problèmes de sécurité et d'immigration, ce en quoi je suis tout à fait d'accord avec elle. Je partage également cet autre commentaire qui doutait des capacités du jeune bellâtre à lunettes à se confronter aux Poutine, Trump et aux autres pour conduire la politique extérieure de la France. Quant à lui laisser les codes de l'arme nucléaire, ça fout la trouille.
Quelqu'un aurait-il des bonnes nouvelles ?
mardi 2 décembre 2025
Labellisation des médias ?
dimanche 30 novembre 2025
Considérations dominicales
Discutant une fois de plus avec G. des suites à attendre de l'arrivée de l'IA, il remarquait que les moteurs de recherche s'adaptaient et géraient les requêtes avec l'aide de l'IA, en particulier pour trouver les meilleurs prix. Il m'a prédit des changements significatifs dans le monde d'internet dès l'année prochaine tant la pression exercée par cette technologie avancée est forte.
Ce qui vient de me sidérer à l'instant, c'est les intitulés nouveaux de mes dépenses sur mon extrait de compte en banque : sortie/restaurant, vacances/week-end, divers, passion, grande surface, petit commerçant, etc, le tout accompagné d'un petit symbole comme si j'étais analphabète..
mardi 25 novembre 2025
Sondage
Ce sondage Odoxa des intentions de vote à la Présidentielle, réalisé les 19 et 20 novembre auprès d’un échantillon de 1 300 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus, dont 1 206 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas) avec une marge d’erreur comprise entre 1,5 et 3,5 points, me semble être un coup de tonnerre.
lundi 24 novembre 2025
Pluralisme
Grandiose, un détenu dangereux, enfermé dans la prison de Vendun-le-Vieil, est sorti ce matin pour un entretient d'embauche pour une libération qui n'aura pas lieu avant quatre ans. L'entretien d'embauche se déroulerait dans la région de Lyon alors que la prison se trouve dans le Pas-de-Calais. Je pense que la retour, prévu avant 21 heures sera problématique. On verra cela ce soir. Il faut juste se demander si les narco trafiquants n'ont pas infiltré quelques rouages de la justice...
Grandiose, attaques en règle des médias Bolloré par des membres de médias du secteur public, dénonçant systématiquement le groupe comme situé à l'extrême droite et censé soutenir le Rassemblement national. Bon, pourquoi pas. Les journalistes du secteur public, payés par nos impôts, situés à gôche, sont en perte de vitesse dans les audiences. Les auditeurs et télespectateurs en ont peut-être marre d'entendre des louanges de LFI et de la glorification de l'assistanat qui, depuis l'arrivée de Français Mitterrand, nous a amené là où nous sommes maintenant, embourbés dans notre dette ingérable...
On va croire que je viens de signer à l'extrême droite, mais non. J'ai dit assez de mal de Pascal Praud dans ce blog, comme là par exemple, pour être absout de ce péché, mais ces escarmouches entre deux systèmes médiatiques me semblent tout à fait légitimes et nous font échapper à une information manipulée et non pluraliste comme aux beaux temps de l'URSS. Et il est vrai que de me farcir Mélenchon ou la Panot tous les jours à la télé me gaverait et que d'entendre dire du mal de ce deux là a de quoi me réjouir...
Ainsi donc la liberté d'expression c'est une bonne chose, autant que de pouvoir entendre plusieurs sons de cloches. Profitons-en...
vendredi 21 novembre 2025
Municipales
M. , une voisine, est venue me débaucher hier et à force d'insistance elle a fini par m'emmener dans une maison de quartier à une réunion consacrée aux prochaines municipales avec la présence de tous les candidats ou de leurs représentants, ils sont onze, oui onze, venus pour rencontrer les habitants locaux et connaître leurs souhaits et revendications afin d'améliorer leur vie quotidienne.
Bonne idée et rencontre bien organisée sous la forme de cinq grandes tables thématiques libres de choix avec un ou une organisateur des débats et une ou une preneur de notes. Temps de débats quinze minutes pendant lesquelles l'essentiel devait être dit et ensuite changement de table pour des compléments d'idées et des propositions nouvelles durant cinq minutes.
A la fin les candidats, faisant la synthèse de ce qu'ils avaient entendu, ont eu droit chacun à une intervention de cinq minutes pour présenter leurs solutions et développer quelques points de leurs programmes.
Fin de la réunion autour d'un bar avec des bretzels, le tout pour une durée d'un peu plus de deux heures.
J'ai bien aimé. Tous les courants politiques étaient représentés, du candidat du Rassemblement national au candidat LFI, lequel, par exemple, m'a tendu la main en partant, main que j'ai serrée bien volontiers car cette réunion s'est déroulée. dans climat parfaitement respectueux voire amical.
Chacun a pu parler à tout le monde ce qui est une bonne chose.... Souhaitons que cette ambiance perdure..
mercredi 19 novembre 2025
Naufrage ?
Manuel Valls a déclaré que le second quinquennat d'Emmanuel Macron était un naufrage. Ce n'est pas de voir l'explosion des narcotrafics, le développement de l'islam, l'invasion migratoire, la multiplication des normes et règlements, le gonflement ingérable de la dette, l'envolée des populistes, le cirque à l'Assemblée nationale, l'augmentation des prélèvements obligatoires, qui me fera penser le contraire.
Concernant les Français musulmans, un sondage IFOP de 60 pages vient de sortir et il note une radicalité croissante des fidèles.
- 45 % des jeunes filles de moins de 25 ans déclarent porter le voile
- 57% des musulman de 15 à 25 ans pensent que les lois de la République passent après les règles de l'islam
- chez les moins de 25 ans, les deux tiers placent la religion avant la science pour expliquer la création du monde.
samedi 15 novembre 2025
La photo du mois
Thème du mois : fromage
Les autres participants se trouvent dans les commentaires chez Oth67
