lundi 31 décembre 2012

Demain

"Voilà, voilà, j'arrive", dit 2013...! Encore quelques minutes, s'il vous plaît, monsieur le Temps! Je dois encore faire mes petits décomptes avant de pouvoir basculer dans "Demain".... 
Alors 2012 ça se résume à quoi? Correctement jouissif avec 170 orgasmes, dans la bonne moyenne des années précédentes, un seul tableau, un autoportrait où je ne me suis pas fait de cadeau, témoignage du temps qui passe, quelques trois ou quatre beaux objets chinés sur les brocantes, comme cette sereine femme médecin aux petits pieds, treize transhumances, et une seule phase de travaux chez mon fils.
Les miens vont plutôt bien, ma fille vient de se pacser tout discrètement, et mes petits enfants m'enchantent. Que demander de plus? Rien. Pareil  l'année prochaine ça serait  parfait, tout en espérant que mon pays ira mieux. Courage Hollande, va de l'avant, réforme, tient bon...!
A vous tous qui me lisez je vous souhaite d'être en bonne santé, entourés de gens qui vous aiment et que vous aimez, et , imprégnant ces mots de toute ma tendresse, que cette nouvelle année vous soit douce et heureuse.


Pour mémoire, mes vœux en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 20102011

dimanche 30 décembre 2012

Quatorze pommes posées sur une chaise

Petite sortie à Kehl. Ça faisait un siècle que je n'y étais pas allé. Je n'aime vraiment plus conduire et ces vingt minutes de voiture m'ont été largement suffisantes. 
Une nouvelle installation de clandestins s'est logée dans une boucle de l'échangeur par lequel j'entre sur l'autoroute. La "capitale de l'Europe"  a ses bidons-villes maintenant.  Au fur et à mesure que la mairie  loge des roms et en sédentarise dans des caravanes et il en arrive de nouveaux qui implantent des campements sauvages n'importe où. Que faire?  Ils ne s’intégreront jamais et n'auront jamais de travail. A charge jusqu'à la fin de leurs jours. En attendant certains rapinent. Parlez-en à la SNCF qui se fait voler des kilomètres de câbles. C'est  insupportable et pathétique à la fois.
Beaucoup de constructions nouvelles et des travaux sur la route qui mène vers l'Allemagne, un axe que j'imagine surchargé en semaine. Mais on est dimanche et ça roule. Des contrôles de police dans l'autre sens à la frontière.
J'arrive à Kehl. Le plan de ville n'a pas changé depuis ma dernière visite. Je me gare facilement au centre. Sur la Hauptstrasse je croise une rom accompagnée de  deux petits enfants.  Même phénomène que de l'autre côté du Rhin. 
Je retrouve facilement le sauna. Je vais y passer quelques heures. Chaude ambiance. J'y croise des vieilles connaissances dont le petit B. dont j'ai fait le portrait il y a des années. Le petit B. a maintenant cinquante ans mais n'a pris que quelques rides. On parle du temps qui passe et de peinture. Je lui raconte que j'ai projeté de refaire le tableau des "14 pommes posées sur une chaise", mais cette fois avec la pomme gay au milieu des autres,  dès que la loi sur le mariage pour tous sera votée. C'est encore un fantasme mais qui se réalisera sûrement, j'entamerai une esquisse en rentrant. Lui, il a cessé de jouer de l'orgue depuis longtemps et n'accompagne plus les messes. Je n'ai pas demandé pourquoi. Toujours la même brève attirance l'un pour l'autre. Des petits moments d'éternité...
Une autre conversation avec J. qui vient de perdre une proche. Il me raconte, j'écoute. Nous nous croisons assez souvent dans ces endroits et nous poursuivons à chaque fois nos échanges empilant ainsi petit à petit nos histoires. Je lui ai donné l'adresse du blog, il va me lire....
Peu après que la messe fût dite, et plutôt deux fois qu'une grâce à la dextérité du petit B., je suis rentré. Il faisait noir. Kehl était vide. Je n'ai pas tout de suite retrouvé ma voiture, un peu perdu. Il faudrait que je revienne plus souvent...
Retour  en ayant failli me tromper de route. L'effet de la fatigue sans doute... Sitôt arrivé, j'ai vite dessiné cette esquisse. Un projet pour début 2013....


samedi 29 décembre 2012

Droits, devoirs....

Le coup de tonnerre du rejet de la contribution à 75% par le conseil constitutionnel ne portera aucun préjudice à Hollande, mais éclairera de manière, oh combien  démonstrative, des difficultés qu'on rencontre à vouloir se heurter au mur de l'argent et à vouloir demander des efforts à ceux qui ont déjà tout. Je crois, dans cette affaire, à un prochain retournement de l'opinion publique, si ce n'est déjà fait, et la droite devrait éviter de trop pérorer là-dessus. 
La conjonction de cet épisode avec les prochaines escarmouches contre le mariage pour tous, dans laquelle se roidit et se perd  l'église catholique, désormais très à droite et de plus en plus partisane, va peser lourd dans l'avenir. L'UMP devrait y réfléchir , car je pense que l'opinion va se cristalliser à partir de ces deux points de repère suffisamment éloquents pour marquer qui est progressiste  et  plus juste et qui est conservateur et ne défend que les riches.
Déjà des groupes de catholiques se rebellent contre leur hiérarchie confite et sclérosée, et en matière économique j'ai noté il y a quelques jours une baisse de la dette publique française, pour peu de temps, je le concède, mais qui montre bien que ce que fait Hollande va dans le bon sens.
Je continue donc à le soutenir. Sa vision sociale démocrate me convient parfaitement et je pense toujours qu'on doit être gouverné à gauche, ça va de soi pour plus de justice, mais à proximité du centre pour plus d'efficacité et d'efforts. Je ne suis donc pas pour l' assistanat, mais pour aider ceux qui en ont vraiment besoin, la solidarité ne devant pas être un vain mot, mais elle exige que chacun se sente redevable des efforts que la collectivité fait  pour lui à travers la redistribution des richesses. De là je pense qu'on a plus de devoirs que de droits, mais bon, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, posez donc la question à Mélenchon....


jeudi 27 décembre 2012

Bâtisseurs...

Nième émission d'autopromotion dans C à Vous, hier, l'émission qui s'autocaresse le Paf dans le bon  sens. Son audience augmente, c'est donc que les gens aiment ça. Moi, je décroche de plus en  plus, mais, je dois l'avouer, pour  à peu près tout ce que vomit la téloche. Je ne peux plus citer maintenant un seul film que j'aurais vu entièrement. Ce n'est pas l'âge, mais la lassitude.  La médiasphère mouline toujours les mêmes choses et ne se renouvelle guère à part une fuite en avant  dans le sordide comme je l'ai souvent noté ici. On en est arrivé au stade de l'hyper violence. Mais je dois encore avouer que la fin de la saison 4 de Dexter a été époustouflante et que j'ai regardé ça cette nuit jusqu'à deux heures du matin. Même pas honte. Prochaine étape, je me demande...
Comparé à cela, le pape et son enfant Jésus, ils peuvent aller se rhabiller, ce qu'ils font d'ailleurs avec leurs pompeux déguisements tout dorés qu'ils font bouger dans des chorégraphies au ralenti. La messe de minuit, ça tenait  du pauvre spectacle de marionnettes, mais sauvé par le prodigieux décor construit  à la fin de la Renaissance et qui n'a pas pris une ride. Je suis toujours en admiration devant les prouesses techniques des bâtisseurs de ces époques et je me suis même déjà glissé jusqu'en en haut des coupoles de St Pierre et  de Florence pour voir ça de plus près, toujours avec la même angoisse de me retrouver si haut au dessus du vide, ce qui fait que je suis absolument certain que je ne monterai jamais au sommet de la flèche de la cathédrale de Strasbourg pour cause de vertige. Arté a diffusé un documentaire très bien construit et suffisamment pédagogique pour s'extasier devant les exploits  de sa construction en grès au début du 15e siècle. Je l'ai regardé  deux fois, il le mérite, et j'en suis toujours à me demander comment ça peut tenir en l'air une chose pareille surtout dans les derniers mètres soumis à tous les vents depuis des siècles.  Mais contrairement à ce qu'affirme le  commentaire, ce ne fut jamais le monument le plus haut du monde, mais seulement le plus haut de la chrétienté jusqu'à la fin du 19e siècle car depuis toujours battu  de deux mètres par la grande pyramide de Khéops. N'oublions pas les pyramides...


lundi 24 décembre 2012

L'immonde...

Je trouve la mère Boutin  immonde. Est-il besoin de le souligner cette fois encore? Dans sa dernière déclaration choc elle nous assène "que s'ils veulent se marier il faut que les homosexuels se marient avec une autre personne d'un autre sexe, pas avec le même sexe". Cet apophtegme prête naturellement à rire, mais c'est un drame que connaissent bien des familles quand l'un ou l'autre s'est trompé de voie et a épousé une personne de l'autre sexe alors qu'il ne l'aurait pas dû. La mère Boutin trouve cela tout à fait souhaitable et ajoute que «le mariage assure, par la relation charnelle qui existera après, l'espérance de la naissance». Ce type de mariage, d'un homosexuel et d'une hétérosexuelle, ou vice  versa, à coup sûr assure aussi le malheur des deux époux , des tromperies insensées, des divorces annoncés et souvent la venue d'enfants dans un chaos. Mais pour la mère Boutin c'est ce qu'il y a de mieux à faire et elle veut aller manifester pour que cela soit...  C'est, je trouve, pousser le dogmatisme un peu loin.....

Langage et petits secrets

J'ai été un peu surpris par Giscard d'Estaing qui, à 86 ans, a déclaré de manière tout à fait positive "que les gens aient le droit de vivre ensemble, de gérer ensemble leur patrimoine, d'assurer leur avenir, c'est tout à fait en phase avec la société actuelle." Mais chez Giscard, il faut toujours attendre la suite et il a  ajouté qu'il "ne l'aurait pas appelé mariage", pour conclure "moi, je l'aurais appelé union, mais j'aurais donné pratiquement les mêmes droits".  Giscard a le sens subtil de la discrimination et pour être outrecuidant  il aurait même pu lâcher  : "moi je l' aurais appelé union de sodomites, ce qui veut dire pratiquement la même chose que mariage pour tous"... 

Dans les subtilités langagières on retrouve sa Sainteté Emminencielle, le Cardinal 23, archevêque catholique de Paris qui a "souligné qu'il n'avait pas appelé les catholiques à manifester le 13 janvier mais "à se manifester" de la façon qui leur semblerait la plus appropriée. "A chacun de choisir les moyens de se manifester", a-t-il ajouté en précisant qu'il ne manifesterait pas le 13 janvier.
Mine de rien, en langage ecclésiastique, tout dans les nuances exégétiques, c'est une subtile, mais néanmoins forte, désapprobation de tous ses collèges, frères dans la Charité du Christ, les quelques quatre-vingts évêques métropolitains, ou plus, qui ont appelés leurs ouailles à se mélanger avec les cathos fachos. J'attends tous les débordements de leur part....

Deux prises de position claires et nettes, par contre. L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, a  jugé que le discours du chef de l'Etat devant le parlement algérien "va dans le sens de l'Histoire", et  Alain Juppé a estimé pour sa part que Hollande "avait trouvé les bons mots". Tout cela nous change de la hargne stupide de Copé....

La presse annonce un prochain et nécessaire remaniement ministériel. Le JDD estime que "Le navire gouvernemental tangue dangereusement. Et on voit mal comment cette équipe, à la fois pléthorique et dont plusieurs membres sont fragilisés, va pouvoir affronter l'hypercrise annoncée en 2013 par tous les experts économiques."
Ce n'est pas mon avis et personnellement, à part peut-être un remplacement à la marge, je continuerais avec les mêmes qui, maintenant qu'ils sont rodés, vont être beaucoup plus efficaces.
L'affaire Cahuzac prend l'eau petit à petit  et sombre dans le grotesque. Médiapart vient de se ramasser un tacle du juge Bruguière qui n'hésite pas à dire "Je pense aujourd'hui qu'il s'agit de l'enregistrement diffusé par Médiapart, mais je ne peux le certifier car je n'ai jamais écouté le contenu du support audio que Michel Gonelle m'a remis en 2007. Je ne l'ai ni utilisé, ni conservé considérant ce type de procédé douteux, contestable, non éthique".  J'attends donc avec curiosité les autres "preuves" de Médiapart concernant cette affaire. Pour l'instant cet enregistrement, c'est à la mode en ce moment, me renvoie aux pires séries américaines avec leur lot de manipulations et de rebondissements divers. Bien entendu je ne dis pas par là que Cahuzac est un saint, et franchement je ne voudrais vraiment pas qu'il le soit, on a Monseigneur 23 pour ça, mais comme vous, comme moi, comme nous tous, il a certainement ses petits secrets et c'est très bien  ainsi...


samedi 22 décembre 2012

Nanar...

L'arrivée du tapageur Tapie à la tête des débris de l'empire Hersant annonce sa fin inéluctable. La presse écrite est vouée, quoi qu'on fasse, à la disparition à plus ou moins long terme, même celle conduite par de vrais professionnels aguerris: les coûts de fabrication, les coûts de distribution, l'arrivée des tablettes, la réactivité et la gratuité d'internet la tuent chaque jour à petit feu. Alors, avec Tapie, il n'y a aucun doute à avoir. Il va même servir d'accélérateur. Ça sera feuilletonesque, ça sera médiatesque, ça sera grandequeulesque, ça sera théâtralesque, ça sera tonitruantesque, mais ça sera.... 

On va donc se farcir une fois de plus le Nanar, dans son chant du cygne cette fois, et pour environ deux ans. Je ne sais pas quelles sont les dispositions qu'il a prises pour garantir son apport, mais il en a prises. Il est extrêmement prudentiel en matière de risques personnels et le parc immobilier du groupe, s'il existe encore, sera certainement mis à contribution à l'heure des comptes. Il restera alors, hélas, des centaines de professionnels sur le carreau. En dépit de tous les regrets que j'éprouve, je ne me vois pas écrire l'histoire autrement.... 

Ceci dit, en raison de ce que je viens de dire ci-dessus, je souhaite de tout cœur me tromper. Il y a des occasions, comme ça, dans la vie, où l'on souhaite avoir tort. J'avais fait des sombres pronostics sur le devenir d'une amie qui venait de toucher un héritage et j'avais passé des heures à la convaincre de bien gérer son argent. Trois ans après il n'y avait plus rien. Les destins sont inéluctables et j'ai appris depuis à ne plus m'en mêler: ce sont des efforts inutiles qui souvent agacent. Je veille simplement sur les miens et c'est vraiment  ce que je peux faire de mieux....


vendredi 21 décembre 2012

Le point Renepaulhenry

Après le point Godwin, le point Sex, il va falloir créer un nouveau point dont je vais m'attribuer la paternité et qui s'appellera désormais le point Renepaulhenry, lequel va caractériser toutes les démonstrations et protestations quand, à court d'argument, on en viendra de manière disproportionnée à évoquer la Révolution Française et ses horreurs.
Par exemple aujourd'hui Catherine Deneuve s'exclame :"Qu'auriez-vous fait en 1789, mon corps en tremble encore!". 
Laurence Parisot renchérit " On est en train de recréer un climat de guerre civile, qui s'apparente à 1789".
J'attends la suite....

"Tremblements, guerre civile", là, maintenant, en ce jour tranquille de fin du monde?.. Ces dames auraient-elles perdu la tête?


jeudi 20 décembre 2012

Les Gérard de tout et de rien....

Parmi les Gérard de la télé qui ont été décernés lundi dernier, il y a le "Gérard de l’émission que tu regardes pour te taper une bonne branlette tout court, attribué au JT avec Laurent Delahousse (France 2)".
C'est vrai qu'il est beau gosse Delahousse, mais se taper une branlette rien qu'en le regardant présenter le JT, c'est bon pour de jeunes puceaux en rut complètement  immatures et à l'imagination débordante. Alors ce Gérard de la branlette, je pense qu'il se gérardise à lui tout seul, une idée sans doute du plus attardé sexuel de la bande des trois, Frédéric Royer, Stéphane Rose ou Arnaud Demanche, lequel transfère les émois de sa sexualité tout juste émergeante mais néanmoins obsédante, sur un objet qui vraiment n'a rien de sexuel, le JT. Et Delahousse dans tout cela? Eh bien c'est une victime collatérale d'émois juvéniles non contrôlés.
Par contre, dans ce palmarès, aucun Gérard à Depardieu qui aurait dû se voir attribuer celui de l'expatriation la plus proche de la frontière et en terrain plat.

Je suis dans l'attente de la fin du monde programmée pour demain. Les religions nous l'ont souvent promise, mais ne l'ont jamais réalisée. Je leur attribue le Gérard des  pires prophéties abracadabrantesques, de quoi inquiéter inutilement leurs croyants, histoire d'avoir prise sur eux....

J'apprends, grâce au Canard Enchaîné, que l'église catholique a retrouvé des places d'hébergement pour les sans abris du 13 janvier prochain, l'occasion de lui attribuer le Gérard de la charité bien ordonnée qui commence par soi-même.... Tant d'efforts pour contrer le mariage homosexuel, rejeter les enfants des couples gays, marginaliser toujours et en tout lieu tout ce qui n'est pas comme soi, mérite un deuxième Gérard, celui de la décadence annoncée et de la fin proche. Ça sera la première fin du monde auto-appliquée à  soi-même, brillante démonstration que, finalement, les fins du monde peuvent bien exister et que charité bien ordonnée, décidément, commence toujours par soi-même....

Puisque ce jour raccourcit encore , je profite pleinement de ces derniers instants de décroissance solaire pour rester bien au chaud. J'ai cependant mis le nez dehors hier pour aller aux Emmas. J'y ai rapporté une visionneuse Unis-France, de l'époque où il n'y avait pas encore de matière plastique ce qui obligeait à fabriquer beaucoup  en bois. Ce stéréoscope me permet de voir en relief la plaque du "Petit garçon qui fait pipi". Ceci dit, Laurent Delahousse à la télé, c'est quand même autre chose...


mardi 18 décembre 2012

Frigide, faut tout de même pas charrier...

J'ai vu ce soir Frigide Barjot dans "C dans l'air". Elle a voté Ségolène en 2007 et maintenant elle organise la manif du 13 janvier contre le mariage gay....  Je n'ai pas trouvé son argumentaire bien convainquant au cours de cette émission. Mais je suis de parti pris.  Par contre, plus étrangement, elle agace aussi chez les ultras cathos "les nombreux évêques qui, courageusement, ont appelé les Français et les catholiques à manifester leur opposition à la légalisation du « mariage » des homosexuels, partagent-ils l'idée selon laquelle il faut marcher « contre l'homophobie » et pour un super-pacs, danser sur un char façon Gay Pride et réclamer une nouvelle forme d'« autorité parentale » pour les « homo-éducateurs » ? Un catholique peut-il participer à cela sans rien dire ?" s'interroge la classieuse Jeanne Smits , tandis que l'homo-hétéro-sapiens Bernard Antony la met en garde " Encore une fois, faut pas trop charrier Frigide. Tu es déjà Barjot, ne deviens pas dingo !"...
Bon, les évêques sont prévenus, il y aura un char gay à cette manif comme à la gay pride.... Doux Jésus !

D'autres qui ne vont pas très bien c'est ceux de Fdesouche. "Aujourd’hui, faute de moyens financiers suffisants, il atteint ses limites. Nos serveurs ne tiennent plus le coup ce qui freine la progression de notre audience, nous perdons un temps fou à faire des réglages avec des morceaux de sparadrap, au détriment d’une refonte ergonomique du site, nous ne savons pas comment nous allons faire face aux frais de justice…"
Ils se lamentent sur leurs modiques frais de fonctionnement: "Le coût annuel de l’hébergement chez PRQ est de 4800€ soit ~9800€ de dons nécessaires (avec la « taxe » paypal et l’imposition, sur chaque euro donné il ne nous en reste que 50 cents). Afin de relever les défis à venir (augmentation de la fréquentation, nouvelles fonctionnalités, etc.), il devient urgent de refondre la plateforme d’hébergement."  
Fichtre. Je suis quand même étonné  que la fachosphère n'ai pas plus de moyens. Étrange peuple de radins. Ils veulent de l'argent, eh bien  qu'ils en demandent  à l’évêque de Bayonne. Lui il est riche....