lundi 17 décembre 2007

Luxe

Je me demandais toujours ce que pouvait être le luxe. J'ai la réponse. Mon provider m'offre, en prime de mon abonnement à internet, une quantité de chaînes de télévision dont l'une s'appelle Luxe TV et est entièrement dévolue au luxe sous toutes ses formes: hôtels prestigieux ( Danieli à Venise, Mamounia à Marrakech, Georges V à Paris...), trains de rêve ( le Venise Simplon Orient Express ), chaussures sur mesure, montres invraisemblables ( jusqu'à 150000 € ), yachts magnifiques, caviar raffiné etc....

Cette chaîne est un référent de ce qu'il y a de meilleur sur terre, sorte de descriptif de ce qu'est le paradis avant la mort ( pour ce qui est de l'après, on reste dans les supputations... ).

A regarder les images qui défilent, à écouter les commentaires, je ne me sens pas attiré par cet eden là: j'ai l'impression d'un monde isolé, replié sur lui-même, sur ses rites, sur son indifférence : les temples du luxe ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour vivre sur terre, et tous ces paradis qu'on nous propose ne sont que de pauvres miroirs à alouettes...

La vérité est ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire