lundi 16 mars 2009

Turpitudes et miracle

De l'AFP : "L'église catholique des Etats-Unis a payé 436 millions de dollars en 2008 dans le cadre des affaires d'abus sexuels perpétrés par des membres du clergé, alors que le nombre de nouvelles plaintes a augmenté de 16% par rapport à 2007, selon un rapport officiel annuel.L'essentiel de ce montant (374 millions de dollars) a été versé en guise de compensations aux victimes, selon ce récent rapport de la conférence des évêques américains, qui fait le point chaque année sur la mise en oeuvre d'une charte de protection de l'enfance adoptée après l'éclatement du scandale des prêtres pédophiles.En 2007, l'église catholique avait déboursé 526 millions de dollars.En revanche, si les indemnisations versées par l'église sont en baisse, le nombre de nouvelles plaintes a lui nettement augmenté pour atteindre 803 nouveaux cas, dont plus de la moitié concerne des enfants. Un peu plus de la moitié de ces nouvelles plaintes portent sur des abus commis entre 1960 et 1974, précise le rapport."

Du Figaro: "Des milliers de personnes ont afflué ce week-end vers une église catholique de Saint-André, dans le nord-est de l'île de la Réunion, où des fidèles ont vu dans les plis d'un coussin «le visage du Christ». Des fidèles par milliers, et des embouteillages par dizaines de kilomètres. A Saint-André, une ville de 50.000 habitants, c'est un mystérieux coussin de l'église de Jésus-Miséricordieux qui a provoqué l'effervescence ce week-end dans cette ville du nord-est de l'île. Dès samedi, une impressionnante foule de curieux a commencé à défiler, comme pour voir de ses propres yeux ce que certains ont assimilé à une apparition du visage du Christ. Une foule tellement importante que l'accès à la petite église du quartier Cambuston a été limité à quelques minutes par visiteur."

Les fidèles ont vu dans les plis de ce coussin le visage du Christ. Crédit photo : AFP.
Les fidèles ont vu dans les plis de ce coussin le visage du Christ. Crédit photo : AFP

Tout au long du week-end, plusieurs milliers de fidèles se sont pressés à l'intérieur du bâtiment pour prier et se recueillir, mais aussi pour photographier le coussin attaché au fauteuil du prêtre, dont les plis peuvent effectivement évoquer une figure humaine."

Plus je vois vivre cette église, plus je suis atterré. C'est effrayant. Ces gens veulent régenter ma vie, alors qu'ils sont monstrueux de perversité et de bêtise crasse...

2 commentaires:

  1. Sur l'apparition du visage du Christ dans les plis d'un coussin, lire "Le Christ de la porte moustiquaire", de Christopher Cook, in Bethlehem, Texas (Rivages Poche, 2006). La réalité rejoint parfois la fiction !

    RépondreSupprimer
  2. comment l'impression peut elle être en relief et pas en creux ??? bref ....

    RépondreSupprimer