mardi 28 octobre 2014

Mardi

Ma fille m'a rejoint en l'Île pour  rendre visite à son grand-père. Trois jours à passer ensemble.
Le thème de la discussion d'hier était  l'étonnante complexité de l'administration à laquelle elle se heurte en ce moment. La réglementation est tentaculaire, remplit des armoires entières et peu en maitrisent les arcanes et les subtilités : notaires méfiants et pas sûr d'eux-mêmes, particuliers largués et craintifs, formateurs dépassés et fonctionnaires rigides et parfois incompétents. Tous les ingrédients sont là pour décourager toutes les initiatives et toutes les audaces d'où qu'elles viennent.
Sa demande d'autorisation de travaux pour modifier  un garage n'a pas reçu moins de trois signatures différentes, ce qui n'est pas rien. On empile toujours les communautés de ceci, conseil d'agglomération de cela, parc naturel machin, jusqu'à former des montages inextricables qui à chaque fois embauchent des fonctionnaires pour faire fonctionner et case des élus pour caser.. Une sorte de cercle infernal qui aboutit à tous les blocages. Peut-on encore avoir envie d'entreprendre?
Elle m'a ensuite parlé des gaspillages. J'ai essayé de temporiser mais elle m'a cité  comme exemple la réfection d'une route près de chez elle, pour laquelle rien n'a été trop beau,  allant jusqu'à utiliser du bitume de deux couleurs différentes pour faire plus joli. Les élus font vraiment n'importe quoi pourvu que ce soit pompeux et inutile....

Un jeune homme manifestait contre un barrage et il est mort. L’enquête est en cours.  J'ai entendu ce soir Ciel Mamère! dire qu'"on ne devait pas construire un barrage sur un mort".  On a bien construit une religion entière sur un mort, alors pourquoi pas un barrage? Je suis infiniment attristé par le décès de ce garçon, mais quand  je constate la violence des écolos et  l'ultra-boutisme de cette minorité d'idéologues,  j'ai bien envie que ce projet de barrage soit mené à son terme.  J'espère que l’État ne cédera pas...

Ce midi nous mangions avec mon père. Il se pose toujours des questions sur l'histoire de son grand-oncle que j'ai démystifiée dimanche. Dimanche il s'est réfugié dans le déni. Aujourd'hui il se questionne. 

Très beau temps en ce moment, mais trop occupé pour aller à la plage....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire