lundi 20 juin 2016

Primaire à gauche

Je ne comprends pas bien la décision de Hollande de remettre en cause sa légitimité en se soumettant à une primaire des gauches modérées.
Ceci dit, en matière d'occupation du terrain et du champ médiatique c'est plutôt une bonne idée. Le candidat des Républicains sera connu, et ceci après qu'on ait entendu les pires proposition à droite , et pour cela je fais confiance à  Poisson, rétrograde catho béat, Mariton qui s'est trompé de siècle depuis le jour de sa naissance, Morano qui saura se livrer à quelques pathétiques dérapages, Lemaire qui s'engluera dans son intelligence, Fillon qui saura faire peur au petit peuple, et l’inénarrable Sarkozy qui se posera en roue de secours hystérique du lepénisme, bref vu les retours en arrière proposés, comme la fin de l'impôt sur la fortune ou la fin des 35 heures, etc, etc,  il se pourrait bien que Hollande fasse son trou en père tranquille de la gestion efficace au vu de ses résultats qui sont plutôt bons.
Evidemment on est loin d'un budget de l'Etat en équilibre, mais quand même, on est sorti des grands dérapages sarkoziens pour se rapprocher d'un déficit à 3% du PIB et ceci sans qu'on ait entendu le peuple trop gémir des efforts qu'on lui demandait.
En matière d'avancées sociétales, son résultat est sans commune mesure avec les frilosités catho-compatibles de la droite qui se conduit plus en succursale du Vatican que comme représentante d'un peuple libre et souverain.  La Boutin reprendra peut-être du service à l'occasion, de même qu'on reverra certainement l'horrible de la Rochère, ces folles de la messe, réclamant  toutes sortes de régressions qui nous renverraient au Moyen-âge.

Cette primaire se déroulera en janvier, pendant les froids et nous n'aurons rien d'autre à faire qu'à regarder la télé et les débats qui seront retransmis de la même manière que ceux de la droite, égalité oblige...
Entre le lessivage intégral promis par les Républicains en décembre, et les aimables efforts demandés par la gauche modérée en janvier, je crois aux chances de Hollande. Il va certes rabaisser d'une certaine manière la fonction, mais  d'un autre côté en se soumettant à un vote d'approbation ou de rejet, il rendra de la légitimité à sa candidature et créera un mouvement d'adhésion au programme qu'il proposera, enclenchant alors la dynamique qui pourra  le porter jusqu'à une nouvelle victoire...

Oui, bon, finalement, ce n'est pas si mal vu, et donc, en voiture Simone....!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire