vendredi 30 septembre 2016

Bois et blanc...

Je suis à mon dix-huitième petit ou moyen chantier, je viens de  les compter, là à installer une cuisine, là à changer une salle de bain, ailleurs à poser un parquet ou à refaire tout de fond en comble etc... et cette fois-ci ça se passera à Paris, ce qui me fera faire de multiples allers-retours (controverse : doit-on mettre un s à aller?) pendant un mois et demi et au bout du compte, m'offrira dans la capitale, peut-être vers la mi-novembre, un pied à terre douillet que j'utiliserai deux ou trois semaines par an... Pas plus, je suis un homme de Sanctuaire et de Caverne et certainement pas de grands espaces comme l'est cette métropole dont la taille gigantesque m'effraie un peu. Pour reprendre cette formule célèbre, "je hais les voyages et les explorateurs", et si je me déplace beaucoup, c'est afin me rendre dans des endroits qui me sont familiers pour continuer de vivre dans une routine rassurante....

Il n'empêche. Aménager un lieu, surtout lorsqu'il est restreint, c'est très intéressant. C'est le moment d'être créatif car chaque centimètre compte et l'ergonomie est ce qu'elle est. Où va-t-on s'asseoir, où va-t-on cuisiner, où va-t-on manger, où va-t-on dormir, où va-t-on se laver ...? Des gestes, des meubles, des éclairages, des prises de courant, des robinets, des normes, des matériaux, des tissus, des couleurs, ça va être une globalité qui sera réussie ou pas, un appartement qui sera fonctionnel, chaud et accueillant, ou bien quelconque et raté par endroits.

Je suis aux manettes avec ma fille qui est une experte en la matière, mais qui, débordée par son travail, ne pourra pas s'investir énormément..  Mais bon, ça va aller..  Je vais faire mon Andrée Putman, en mettant d'ailleurs la main à la pâte, mais ça ne sera pas noir et blanc, mais plutôt bois et blanc....



1 commentaire:

  1. Là, c'est le RPH que j'admire, passionné, entreprenant, s'analysant sans rabâcher les clichés de ses haines.

    RépondreSupprimer