Mon portable qui donnait des signes de fatigue évidents ne s'est pas réveillé ce matin. Depuis des mois il s'arrêtait au gré de ses humeurs et je m'étais habitué à ces caprices, mais là, ça avait l'air irrémédiable.
Survivrai-je sans?
Belle question. La réponse est non. Trop d'interactions font désormais partie de mon quotidien pour que je puisse imaginer vivre isolé et ne communiquer avec les autres qu'à partir du fixe ou par courrier. Ces temps sont révolus.
Je vais entreprendre un voyage demain et comment ferai-je pour prévenir d'un retard de train ou d'un contre-temps quelconque?
Nous sommes entrés dans l'ère du pratique, de l'immédiat, du réactif et le portable est l'instrument qui convient.
Je l'avais acheté en janvier 2013 et il aura tenu un peu plus de quatre ans, certainement programmé pour ne durer guère plus que le temps de sa garantie, quoique ! Ces objets font partie des choses les plus sophistiquées qui soient, gigantesques concentrés d'intelligence humaine, et si l'on considère les millions de conditions à remplir pour que leur usage soit parfait, il n'est dès lors pas étonnant qu'ils finissent par tomber en panne... C'est quand même infiniment plus compliqué qu'une roue de charrette, même si cette invention a marqué une étape importante dans l'évolution humaine....
Cet objet m'émerveille, mais quasiment tous mes contemporains le considèrent maintenant comme banal et évident, de même qu'ils ne s'étonnent absolument jamais d'appuyer sur un bouton en rentrant dans une pièce et que la lumière s'allume... Mais bon...
Donc j'en étais à me creuser la tête pour savoir comment prévenir de mon éventuel retard demain quand je me suis décidé à aller en ville pour vérifier déjà si cet engin était réparable ou non, une possibilité qu'il fallait explorer. Ce fut un non franc et massif. Mais je suis reparti avec deux précieux renseignements. L'un des meilleurs appareils était le XY, et à la boutique Free ils me fabriqueraient dans l'instant la nano carte SIM que tout appareil récent utilise désormais..
Et ce qui fut dit fut fait...
L'ancien appareil gardant tous ses secrets, il me restera, hélas, à rentrer manuellement tous les numéros de mes contacts, du moins ceux que j'ai conservé sur papier, un support infiniment plus fiable que le silicium dopé, et aussi à essayer d'éviter l'envahissement de ma vie par Google et consorts, ce qui est quasiment impossible de nos jours.
Mais voilà, si mon train a du retard, je pourrai envoyer un SMS....
Joueurs de baseball à Central Park
Ton texte (que je lis avec retard, pardon!) me fait penser qu'il faudrait ajouter une lettre, le P, au LGBTIQ pour honorer la relation toujours plus intime et irremplaçable qui existe entre une femme ou un homme et son portable. En fait, on peut aujourd'hui se passer de partenaire humain en contemplant quelques images sur la toile, mais rien ni personne ne peut remplacer le P. Je n'en possède qu'un, jamais utilisé. Alors suis-je un être vivant ou juste un revenant?
RépondreSupprimerP.S. Merci de republier ton Central Park!
RépondreSupprimer