L'effondrement du viaduc de Gênes me semble être un scandale absolu. Comment imaginer que l'état de l'ouvrage n'inspirait aucune inquiétude? Comment croire qu'il y a pas eu de malfaçons à sa construction? Comment oublier que la Mafia est partie prenante de tous les grands chantiers qui se déroulent dans la péninsule?
Voilà les Italiens obligés de douter de la qualité de l'ensemble de leurs infrastructures et contraints de mener une gigantesque inspection de tous leurs ouvrages d'art d'où il sortira ce qui sortira. Des travaux urgents se révéleront indispensables, des portions d'autoroutes devront être neutralisées en attendant d'être remises en état et l'Italie va devoir s'adapter à des transports plus lents et plus onéreux..
Bon courage à l'ingénieur qui assumera la responsabilité de déclarer bon pour le service un pont en état moyen ...
Nous sommes en plein surréalisme, et ceux qui sont tombés dans le vide et ont survécu, se sont crus, pendant un moment, dans un film, sauf que ce n'était pas un film.
La gigantesque enquête qui va commencer va certainement nous en apprendre des vertes et des pas mûres sur les pots de vin, le manque de respect des normes de construction, les déficiences de la surveillance et du contrôle, et tout cela réuni nous vaut malheureusement quarante morts voire davantage.
Pauvre Italie...
Véhicule en inspection sur le viaduc de La Négresse.
Malheureusement, ça nous pend aussi au nez. Depuis la cession des autoroutes à des entreprises privées, il y a peu de contrôle sur leur état réel et ce n'est pas exclusif. La totalité du réseau routier français est dans un état lamentable. Les ouvrages d'art sont des points sensibles.
RépondreSupprimerJe pourrais reprendre mot pour mot le commentaire précédent.
RépondreSupprimer