mardi 3 septembre 2019

Petites news

C'est la rentrée. Se termine ainsi le cycle de l'été.  Mon petit fils a fait ses premiers pas au collège. "Trop bien" m'a-t-il résumé au téléphone sa première journée de sixième.  Il m'a ensuite fait l'analyse de son emploi du temps soulignant qu'il avait deux heures et demie de permanence mal placées. J'attends de le voir à mon retour de l'Île pour approfondir le sujet. Comme sa sœur l'année dernière, il a reçu de ses parents un téléphone portable pour, sans doute, ritualiser son entrée dans l'adolescence. Autrefois c'était la communion solennelle qui avait ce rôle avec tous les étouffoirs que savait mettre l' église sur les premiers émois adolescents, Jésus avait tant souffert pour nous, maintenant c'est cet accès phénoménal au monde qu'on offre pour que l'enfant s'ouvre aux autres et à lui-même...

Je regarde là, fort distraitement d'ailleurs -le sujet mériterait toute mon attention- , C dans l'air  consacré aujourd'hui aux violences conjugales et aux féminicides. Il ne fait aucun doute que le débat sur la place des femmes dans la société débouchera sur le rôle délétère des religions. La brocante de dimanche dernier était un véritable festival de femmes bâchées, plus dissimulées les unes que les autres derrière leurs horribles tenues destinées à les faire disparaître ou pour le moins à les rabaisser. Je me demande toujours ce que leurs mecs ont dans la tête et qu'est-ce qu'ils peuvent apporter à notre société comme ouverture et comme bien-être. Leur religion leur donne de plus le droit de battre leurs femmes....

Je pars après demain rejoindre ma fille qui a passé quelques jours en l'Île. Nous mangerons avec mon frère le soir de mon arrivée. Je verrai P. le lundi suivant et terminerai mon court voyage en allant faire un coucou à mes petits enfants comme je l'ai dit plus haut...  Un voyage comme un rituel de passage vers l'automne...

.L'orchidée est toujours en fleur et ses feuilles ont grandi. Quelle plante étonnante !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire