vendredi 7 février 2020

Des gaufrettes..

Je me demande parfois si c'est moi qui ne vais pas bien, si je le fais exprès, ou bien si c'est le monde qui m'entoure qui est dans le n'importe quoi, l'illogisme, la connerie fracassante.
Ainsi cet exemple.
J'achète des biscuits bretons chez Lidl. Je les trouve bons. Dans l'optique de surveiller mon poids je me demande combien je peux raisonnablement en manger par jour. J'ai pris deux kilos pendant les fêtes de Noël et j'aimerais les perdre..
Rien de plus simple, il n'y a qu'à consulter la déclaration nutritionnelle



Donc, combien de kcal par biscuit, sachant que le soir, avec tout ce que j'ai mangé, je ne dois pas dépasser les 1800 kcal si je veux perdre un peu de poids ?
Eh bien ce n'est pas aussi facile qu'on imagine !
Au début j'ai cru lire que le biscuit pesait 23,4 grammes, et couvrait 6% de mes besoins quotidiens.
Que nenni ! 
La portion de 23,4 g contient en fait trois biscuits, le paquet en "contenant environ 5 portions" soit "environ" 15 biscuits, et donc, après avoir sorti la calculette, un biscuit pèse 7,6 grammes et contient 38,6 kcalories.

Petite vérification :



Le paquet contient exactement 16 galettes bretonnes qui pèsent net 125 grammes comme c'est indiqué sur l'emballage. Pourquoi parle-t-on "d'environ 5 portions de 3 biscuits" ? Mystère et boule de gomme.. Combien pèse et nourrit un biscuit ? 125 grammes  divisé par 16 égale 7,81 gramme et nourrit de 38,75 kcal.  Les chiffres annoncés sont cohérents. On arrondit à 40 pour calculer dans sa tête et contrôler son poids et c'est bon...

Voilà. Pourquoi ne pas indiquer la valeur nutritionnelle par biscuit ?  Mystère..

Ces "déclarations nutritionnelles" sont faites en dépit du bon sens.

Lidl s'engage dans sa charte à proposer des produits responsables. Responsables de quoi ? Je m'interroge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire