Hier après midi, discussions entre cousins, cousines autour du corps de la défunte, nouvelles des uns et des autres, anecdotes familiales.
Mon frère nous a raconté celle-ci que je ne connaissais pas.
Quand ma grand-mère est morte, il y a déjà plus de 50 ans, mon grand-père est allé vivre chez ses enfants et a vendu sa maison.
Ma mère et mon frère ce jour là l'aidaient à débarrasser son grenier et ils sont tombés sur un carton contenant une vingtaine de boîtes d'allumettes déjà utilisées.
-Alors Papa, on les jette..!
-Mais ça peut toujours servir..
-Des allumettes brûlées ? Mais qu'est-ce que tu veux faire d'allumettes brûlées? Pourquoi tu veux garder ça ?
-Ça peut toujours servir.
-Ecoute Papa, nous avons déménagé 14 fois avec toi, et à chaque fois nous avons traîné ces boîtes d'allumettes. Explique-nous pourquoi tu veux garder ces allumettes foutues..
-M...
-Si, si, je veux maintenant savoir pourquoi. Aller, explique nous.
-Eh bien, pendant la guerre nous avions des godillots cloutés. Les semelles étaient en cuir. Et le cuir venait à se dessécher, ce qui fait que les clous tombaient. Et pour les faire tenir, on les coinçait avec des allumettes...
Mon frère de conclure qu'il n'avait jamais réussi à se séparer d'un tel souvenir qui le raccrochait à une période tragique et épouvantable de ses vingt ans.. Et d'insister sur l'authenticité de son récit : " j'étais là quand ça s'est passé ! "
Belle et édifiante histoire !
RépondreSupprimer