lundi 30 juin 2025

Gay-pride chez Orban

Des dizaines de milliers de personnes, peut-être 140 000, ont défilé samedi dans les rues de la capitale hongroise, transformant la marche des fiertés LGBT interdite par les autorités hongroises en grande manifestation antigouvernementale. 
La foule s'est rassemblée sur une place près de la mairie de Budapest avant de défiler dans la ville, certains manifestants brandissant des drapeaux arc-en-ciel, d'autres des pancartes se moquant du Premier ministre Viktor Orban. 
Selon les organisateurs, des représentants d'une trentaine de pays dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont participé à la marche interdite, soutenue par des dizaines d'organisations de la société civile hongroise . 
La loi qui interdit  la marche des fiertés permet à la police de dresser  des amendes et d'utiliser des caméras de reconnaissance faciale pour identifier les participants. Orban va-t-il  envoyer des nuées d'amendes à 500 euros aux milliers de marcheurs de la gay-pride ?  Nous le saurons dans les prochains jours... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire