lundi 12 janvier 2026
Pourris
vendredi 9 janvier 2026
Vendredi
J'ai glané ça :
mardi 6 janvier 2026
Questions
La commune de Crans-Montana vient de reconnaître que les contrôles de sécurité de l'établissement " le Continental" ont été faits de manière aléatoire et sans détecter de problème d'inflammabilité dans les matériaux anti bruit. Les élus déclarent qu'ils vont assumer leurs responsabilités. Je pense que cette commune est ruinée puisqu'elle devra vraisemblablement assumer, selon les jugements à venir, une bonne partie des conséquences de ces manquements, c'est à dire compenser le coût des soins, verser des indemnités, qui seront dus aux blessés et aux proches des morts sans parler des condamnations pénales qui s'abattront sur certains et des ressentiments légitimes de la population. Il y aura un après cette tragédie car il est certain que ce drame servira de leçon et qu'il y aura une reprise en main vigoureuse des questions de sécurité dans les établissements recevant du public en Suisse et ailleurs.
Autre sujet qui m'inquiète, cette déclaration de Trump qui promet de s'accaparer le Groenland d'ici vingt jours. Comme on le sait maintenant, il est capable d'y parvenir d'une manière ou d'une autre. Quelle pourra être la réaction du petit Danemark ou de la grande Europe ? A part des protestations, je ne vois rien d'autre et le plus grave me semble être l'éclatement de fait de l'OTAN organisation qui nous protège, mais dont le membre le plus important fait sécession et contre lequel il serait invraisemblable d'entrer en guerre. L'Europe va traverser des zones très perturbées et connaître bien des hauts et des bas. L'année 2026 et les suivantes s'annoncent difficiles..
La commission d'enquête parlementaire sur les médias se remet au travail aujourd'hui. Je soutiens ses travaux qui concernent un secteur qui représente environ 2,5 % du PIB et, qu'on le veuille ou non, qui nous bourre le mou, gaspille à foison et qui, pour certains" voudrait nous montrer la France telle qu'ils aimeraient qu'elle soit.".
samedi 3 janvier 2026
Maduro
Le 22 décembre je notais " Côté Trump ça ne s'arrange pas non plus : ce mec a un vrai grain et je me demande vers quel naufrage il va entrainer le monde." La capture cette nuit de Nicolas Maduro au Venezuela confirme que Trump se contrefiche des lois internationales, les réserves colossales de pétrole de ce pays intéressant davantage l'homme d'affaire. Ceci fait, Trump légitime plus ou moins l'agression de Poutine contre l'Ukraine et donne un blanc seing à la Chine pour attaquer Taïwan...
Chez nous il n'y aura que Mélenchon et Faure pour regretter l'arrestation du dictateur Maduro, qui a truqué les élections, ruiné son pays, torturé ses opposants, soutenu les cartels de la drogue, obligeant plusieurs millions de Vénézuéliens à s'expatrier pour fuir la misère. Il est fort probable que le Venezuela va en être déstabilisé, l'opposition cherchant à renverser le système installé au pouvoir.
Ces grands coups de canif de Trump dans l'ordre international annoncent des suites mouvementées, une perte de confiance dans les Etats Unis avec leur président qui se croit tout permis. L'année 2026 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.
jeudi 1 janvier 2026
Du premier de l'an....
Je suis très touché par le drame survenu à Crans-Montana à cause d'un incendie qui serait dû à un feu de bengale associé à une bouteille de champagne portée par une serveuse qui était montée sur les épaules d'un homme lequel feu de bengale aurait enflammé le plafond. Le feu s'est ensuite propagé à une vitesse folle dans des matériaux très inflammables. Mouvements de panique, terrible chaleur, fumées toxiques, entassement devant l'étroite sortie, le bilan s'élève à une quarantaine de morts et à 140 blessés, certains brûlés très gravement au point d'être plongés dans un coma artificiel vu leurs insupportables souffrances..
Pour ces jeunes gens en fête et pour leurs proches c'est épouvantable. Personne ne mérite ça...
D'autres jeunes gens ont fêté la nouvelle année en incendiant une centaine de voitures à Strasbourg. Je ne ferai pas de commentaire.
Dans ses vœux le Président Macron a fait part de sa volonté d'aboutir en 2026 sur la loi de la fin de vie. Les vomisseurs universels de CNEWS ont titré "2026 sera l'année de l'euthanasie". J'imagine que ces grands catholiques, fervents défenseurs de billevesées vieilles de 2000 ans, battant de 600 ans les musulmans dans les idées rétrogrades et mortifères, sont absolument contre cette avancée qui sera offerte aux Français de pouvoir choisir leur mort. Je les méprise....
mercredi 31 décembre 2025
Bonne année
L'année 2025 se termine. Réveillon ce soir avec L. pour attendre l'an neuf.
Je ne retiendrai pas grand chose de cette année, sauf le bordel politique qui s'est installé et qui va durer encore plus d'une année, sinon davantage suivant le résultat de la présidentielle. D'ici là pratiquement pas un seul politique ne prononcera les mots efforts, diminution des dépenses, simplification des procédures, réduction des normes, effacement des contraintes, aide à l'innovation, diminution du nombre de fonctionnaires. Rien que de prendre la route, la multiplication des panneaux dans certaines zones vous donne une certaine idée du niveau de folie qui s'est emparé de notre société. L'Europe n'est pas en reste et nous impose à jets continus son flot de nouvelles contraintes. L'Assemblée nationale est en pleine déliquescence, le Conseil constitutionnel ramène sa fraise lui aussi et bloque des dispositions de bon sens au nom de principes obscurs. Quand à l'administration, elle se nourrir des imprimés, directives, déclarations, demandes, formulaires divers qu'elle éparpille sur l'ensemble de la société et dont la gestion justifie largement les milliers de fonctionnaires nouveaux qui sont embauchés chaque année pour gérer ce galimatias, ceci malgré l'informatisation générale, le recoupement des fichiers entre eux et l'arrivée de l'intelligence artificielle.
On est en train de crever de tout cela. Et quand s'ajoute du dogmatisme ça frise le sublime. Un nouvel embauché de la mairie est passé un jour, faisant du porte à porte, pour m'expliquer comment remplir mes poubelles et m'a conseillé de recueillir les trois ou quatre épluchures que je fais de temps à autre pour qu'elles soient recyclées et servent à fabriquer du méthane. Rien que le sac en carton destiné à ce recyclage dépense plus d'énergie à fabriquer, distribuer, que tout le méthane qu'on récupèrera après avoir envoyé des camions diesel faire de tour des points de dépose où les gens, finalement, jettent n'importe quoi. Mais que voulez-vous, on est écolololo et le réchauffement climatique, et la pollution et tout ça, et tout ça...
La perte de places de la France dans la plupart des classement internationaux ne m'étonne donc pas. On recule pratiquement partout sauf dans le classement des pays les plus taxés du monde...
Voici donc 2026 qui s'annonce ressembler fortement à 2025. Il y a toujours Poutine, Trump, LFI, le RN, les zécolos l'islamisme, l'immigration, la dette, la drogue, pourquoi voudriez-vous que ça change?
Ceci dit il est temps que je cesse de grogner et que je vous souhaite le meilleur pour vous et les vôtres.
Bonne année en espérant que je me trompe....
dimanche 28 décembre 2025
Dimanche
lundi 22 décembre 2025
Jours sombres
mercredi 17 décembre 2025
Point de vue
lundi 15 décembre 2025
La photo du mois
Le thème du mois : boisson chaude
