mercredi 12 octobre 2005

Convergence

J'ai retrouvé D. hier soir à la maison du Danemark pour assister à un débat sur le thème "Pourquoi apprendre le danois?". Cette assemblée était même honorée de la présence de Claude Hagège qui a fait son Hagège comme de bien entendu. Des gens autour de moi débattaient sur un sujet qui ne m'intéressait absolument pas. D. me glissait de temps en temps des propos érotiques dans l'oreille. La bonne bière danoise m'avait plongé tranquillement dans une douce béatitude. Résultat: tout ce qui a été dit m'est passé gentillement au dessus de la tête...


Mais bon, revenons à nos moutons...Quel devrait être l'objectif de tout individu sensé ? Ben qu'il comprenne facilement un autre individu sensé. Quelle est la manière la plus simple d'y parvenir ? C'est de parler la même langue. Evident, mon cher Watson...!


En France, ça y est. on parle tous le français, on se comprend tant qu'on reste entre nous. Et en Europe ? Ben c'est pas pour demain l'européen.


Je trouve qu'il faudrait s'y mettre, c'est à dire faudrait laisser nos langues dériver en incorporant tous ces mots qui nous viennent d'ailleurs, simplifier notre orthographe, rendre l'écriture plus phonétique etc... sans se braquer dans une attitude de défense de la pureté de la langue et de l'identité...


Convergence. L'européen sera le résultat de la convergence de toutes les langues européennes vers un salmigondi compris et pratiqué par tous.. Faut au moins compter 500 ans pour cela...Le français, aussi, ça a été le salmigondi de quelque chose... La convergence linguistique, voilà un projet d'avenir...



Mes travaux: ça avance...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire