lundi 20 avril 2015

Dodo...

Ce volatile qui semble porter un béret se rencontre au Muséum d’Histoire Naturelle. J'ai l'impression qu'il est un peu fantasmé et, si j'ai bien compris les explications, a été reconstitué, d'après les témoignages de ceux qui en ont parlé au seizième et au dix-septième siècles, à partir d'un squelette retrouvé par chance au vingtième siècle. Ce dodo, exterminé par les colons de l'île Bourbon qui le trouvaient sans doute trop comestible, symbolise l'ensemble des espèces éradiquées par la faute de l'homme. Elles sont fort nombreuses, une galerie entière leur est consacrée...
Pour avoir successivement visité ensuite les serres et la ménagerie, seule la grande galerie de l'évolution  me semble mériter le détour. Des quantités d'enfants  en parcouraient les quatre étages faiblement éclairés, certainement pour mieux conserver les nombreux spécimens d'animaux empaillés qu'on y expose  C'est pour moi le musée pour écoliers par excellence et ils peuvent venir constater de visu ce qu'on leur a montré dans leurs premiers livres tout en calibrant leurs savoirs.  On voit un squelette de baleine d'une bonne vingtaine de mètres de long, des éléphants imposants, des girafes ( je viens d'y apprendre qu'elles peuvent avoir deux types de pelages )  très hautes, ce qui ne doit pas manquer d'impressionner les très jeunes.
Ma petite fille a couru dans tous les sens, prenant moult photos ( autorisées, mais flash interdit ) qui, dans la quasi obscurité dans laquelle on montre les collections, ne seront pas très réussies... Ce cliché du dodo en est l'exemple même, je devrai me contenter de ce résultat...  Suite demain...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire