mercredi 10 janvier 2018

Dix minutes d'attente...


Ça ne s'invente pas...

J'attends mon train ce matin  gare de l'Est.
Un homme d'un certain âge s 'approche de moi et me demande un service en me proposant de me payer pour cela. Il faudrait que je téléphone à sa sœur pour la prévenir de son heure d’arrivée.

Je lui demande le numéro et j'appelle. Il parle à sa sœur  et hop, mission terminée. Je lui dis, naturellement, qu'il ne me doit rien pour ce petit service. Il est ravi, me remercie et, certainement encouragé par ma tête et mon regard de psy en retraite, veut m 'en dire un peu plus sur lui sans que je n'aie rien demandé.
"Je rentre de Madagascar et j'ai trouvé une jeune de 26 ans", me confie-t-il, dans un large sourire... Mon air étonné.. Suite des confidences : il y retourne dans un mois, veut  l'épouser, me montre la bague qu'il porte au  doigt, "elle a la même"...
Je vois tout de suite le tableau, et je lui réponds que j'ai des doutes quant à la sincérité de la donzelle, qu'elle n'en veut qu'à son argent et surtout voudrait se marier avec un Français pour profiter de tous les avantages ..
"Oui, poursuit-il, je me demande si elle ne m'a pas volé  des sous"
De plus en plus convaincu que j'avais à faire à un débile léger, autiste ou quelque chose comme cela, tant il était transparent et infantile,  j'y vais franco et lui demande s'il avait beaucoup d'argent.
"-20000 euros!
-Comment vous avez eu ça ? Un héritage ?
-Non j'ai vendu ma maison  qui était à tel endroit.
-Pourquoi avez-vous des soupçons?
-Quand j'ai tiré de l'argent avec ma carte un de ses amis est venu avec moi et a bien regardé comment je faisais.
-Et ensuite ?
-Elle m'a emprunté  ma carte pendant une demi heure... Je consulterai mon compte en rentrant chez moi tout à l'heure.
-Ah bon vous n'habitez pas à  Madagascar?
-Non j'y suis parti il y a un mois. Une envie qui m'a pris comme cela et je n'ai prévenu personne.
-Votre sœur a dû se faire du soucis.
-Je les ai appelés de là-bas..
-Mais vous vivez chez votre sœur?
-Non j'habite seul. J'ai un logement social. Je paie 45 euros par mois, j'ai 245 euros d'APL.
-Et vous avez quel âge?
-66 ans. Vous croyez que je devrais laisser tomber?

Il s'était un peu éloigné de sa valise et un quidam de la gare en salopette à bandes fluo vient nous demander, la désignant,  si on savait "à qui appartenait cette valise qui était abandonnée'".  Après que mon interlocuteur l'eût reconnue, l'agent d'entretien nous fit des recommandations de sécurité et je l'ai remercié pour sa vigilance.
Une fois encore , comme je venais de lui dire que mon train venait d’être annoncé,  il m'a fait part de ses doutes en me demandant s'il devait oublier cette femme et je lui ai conseillé vivement d'abandonner, qu'elle n'en voulait juste qu'à son argent et qu'elle se foutait complètement de lui.
Et puis, en l'exhortant de rester près de son bagage, je suis ensuite allé prendre mon train...

Oh la la..! Je me demande si je n'ai pas rêvé, mais non, je consulte mon téléphone et j'ai bien appelé un numéro à 8h58....  Pauvres gens..!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire