vendredi 3 novembre 2006

Baeckeoffe

Je vais me livrer aux plaisirs de la cuisine: j'ai mon fils qui vient faire un tour ici avec sa copine. Je vais donc devoir augmenter le niveau de mes prestations en matière de repas et ne pas me contenter d'alimentation. Tout cela me pousse à de mures réflexions, car, cerise sur le gâteau, je projette de transhumer sitôt mes visiteurs repartis: il ne faut donc aucun reste, sinon je dois jeter, et jeter de la nourriture, par principe, ça ne se fait jamais. Trop de gens n'ont pas assez sur cette terre pour qu'on se permette de gaspiller...

Donc voilà. Pour donner une couleur locale à leur voyage je ferai un baeckeoffe. Si le nom peut sembler un peu rébarbatif, le résultat est un pur délice. Je crois que le mot signifie : cuit dans le four du boulanger. C'est bien ça. Les paysannes, qui allaient travailler aux champs ou dans les vignes préparaient le repas dans un moule en terre et l'apportaient au boulanger qui le mettait à cuire tranquillement dans son four pendant des heures. La recette est à la portée du moindre débutant.

D'où la préparation: dans un beau moule en céramique de Soufflenheim vous faites d'abord mariner trois viandes durant 24 heures dans du sylvaner: porc, boeuf, agneau. Pied de porc et queue de boeuf pour ceux qui aiment . Ensuite vous mettez en couches avec trois légumes: pommes de terre, poireaux, carottes et trois accompagnements : oignons, ail, persil. Et vous mettez au four 3 heures. Quatre heures, si vous invités sont en retard... Vous servez avec un riesling frais. Succès garanti....J'ai un grand moule et il n'en n'est jamais resté...

Voilà. Au boulot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire